La réserve d’Echichens a pris le pas sur celle de Saint-Prex, dans ce derby de la Côte, pour la dépasser au classement. La lutte contre la relégation s’annonce palpitante dans le groupe 1 de 3e ligue, puisque pas moins de huit équipes se tiennent désormais en 5 points.
Après deux défaites 2-1 face à Gland II et Crans, les Echichanais, 10es, avaient désespérément besoin d’ouvrir leur compteur de l’année 2025 pour s’éloigner de leur place de premier non relégable. Ils recevaient une équipe de Saint-Prex 9e, qui les devançait grâce à ses quatre points engrangés depuis la reprise.
Un match sous haute tension
À peine le temps de commencer la première période que le gardien local Marco Ehrbar devait sortir le grand jeu sur une frappe rapprochée d’Alexis Marolany. On a alors cru assister à un match riche en occasions, mais ce n’était qu’un feu de paille. La première mi-temps s’est résumée à un combat musclé au milieu, avec des interventions à la limite de la régularité. Cette agressivité a débouché à la demi-heure sur un pénalty pour les visiteurs, que Simon Berthoud envoyait au-dessus de la barre. Saint-Prex ouvrait tout de même la marque à la 42e par Bennekrouf et croyait avoir fait le plus dur, mais Kahn égalisait à la 45e. Douche froide pour les Saint-preyards lorsque Léo Contino a complété la remontée en marquant le 2-1 au retour des vestiaires. La réaction des visiteurs n’est arrivée que trop tard, lorsque Dondo obligeait Ehrbar à l’arrêt photo à la 90e, et que leur égalisation fut annulée sur le corner suivant pour hors-jeu.

Les répercussions au classement
Après la rencontre, le capitaine echichanais Valentin Perey faisait part de sa satisfaction: « Après deux courtes défaites, on était frustrés. On méritait mieux, et on a su gagner notre match le plus important. » Léo Contino, l’homme qui a donné la victoire aux locaux, ajoutait: « c’était important de se relancer. » Et ils ne croyaient pas si bien dire, puisqu’au terme de cette 14e journée, les écarts sont plus serrés que jamais dans le groupe 1 de 3e ligue : il n’y a que cinq points d’écart entre Prangins, 5e, et Gingins, 12e et dernier ! La lutte contre la relégation s’annonce des plus indécises, et chaque point pourrait se révéler décisif. Pour Saint-Prex, cette défaite est synonyme de retour sous la barre, notamment en raison de la victoire de Turc Lausanne face à Terre Sainte. « Ça va se jouer jusqu’au bout », prophétisait l’entraineur saint-preyard Salvatore Lombardo.

Les hommes du match
Dans un match marqué par le réalisme d’Echichens, qui a marqué deux buts sur deux frappes cadrées, le mérite de la victoire revient peut-être au gardien Marco Ehrbar. Il a su sortir deux arrêts spectaculaires aux moments où les siens en avaient besoin, répondant présent pour ses coéquipiers. La prestation de l’ailier droit de Saint-Prex Alexis Marolany résume en tout point le match de son équipe : indiscutablement le meilleur joueur de la première période, il a été transparent après le thé, ne réapparaissant que trop tard pour l’assaut vain en toute fin de partie.
06.04.2025 : FC Echichens II – FC Amical Saint-Prex II 2-1 (1-1)
Buts : 42e Bennekrouf 0-1; 45e Kahn 1-1; 47e Contino 2-1.
FC Echichens II : Ehrbar ; Romanens, Perey (C), Da Costa, Sahli ; Zürcher, Pasche, Castellino ; Romero De Jesus ; Contino, Yaron.
Sont entrés en jeu : Barbalat, Reis Mendes et Kahn.
Entraineurs : Jean François et Hervé Mazzieri.
FC Amical Saint-Prex II : Kühnlein ; Perez, Vaucher, Pereira Figueiredo (C), Moret ; Berthoud, Aqlan ; Garcia, Chauvineau, Marolany A. ; Marolany Y.
Sont entrés en jeu : Montoya, Bennekrouf, Dondo et Vulliamy.
Entraineur : Salvatore Lombardo.
Notes: Terrain Grand Record, Echichens, environ 60 spectateurs. Arbitrage de Laurent Aubin, qui avertit Sahli (40e, réclamations), Kahn (61e, jeu dur), Aqlan (72e, ne portait pas de protèges-tibia) et Vulliamy (89e, réclamations).
Rédacteur : Massimo Carbone
Photographe : Arnaud Despont (@desparnaud_official)