La 5e édition du tournoi en l’honneur d’Egli Qerimaj aura lieu les 4 et 5 décembre 2021 à la salle de la Planchette à Aigle. Nouveauté cette année : un tournoi pour les juniors F, E & D nommé « Egli Kids ».

Un week-end sportif qui nous rappelle que le 6 décembre prochain, cela fera une décennie, qu’Egli Qerimaj est décédé, déjà. Pourtant, grâce à ses amis qui ont créé la Fondation Egli Qerimaj, son souvenir est encore très vif dans la mémoire de tous ceux qu’ils l’ont connu de près ou de loin. Footballeur de talent, ailier rapide, technique et agile, il évoluait en Challenge League avec Baulmes après avoir fait ses juniors dans le Chablais. Une carrière toute tracée qui devait l’emmener au sommet de la hiérarchie helvétique, voire plus haut.

« Hyperactif, apprécié de toutes et tous »

Malheureusement, le destin en a décidé autrement. On lui diagnostique une tumeur au genou qui brisera sa carrière et il doit subir une grosse opération. Pour l’aider à poursuivre son rêve, ses amis et sa famille récoltent des fonds pour une prothèse sportive, une association est créée, des concerts sont organisés, la somme était réunie début 2011, mais son état de santé devenait grave. Il décède le 6 décembre 2011. Le montant a été remis à ses proches pour les funérailles et pour lui rendre hommage à celui qui est décrit ainsi par ses proches : « Hyperactif, apprécié de toutes et tous, beau gosse, connu de tout le monde et qui adorait organiser des soirées chez lui pour les derbys comme Paris-Marseille ou Barcelone-Real Madrid. »

Pour lui rendre hommage, chaque année depuis 2016, a lieu un tournoi de football organisé par la Fondation. Cette édition se jouera dans la salle de la Planchette à Aigle. « Nous tenons à remercier la commune qui nous met gratuitement à disposition cet endroit et au centre des jeunes AJA qui nous donne un grand coup de main pour l’organisation », précise Veton Baftiu, membre du comité.

Cette année, l’événement réunira des actifs (dès 16 ans), mais aussi des équipes de juniors F, E et D. « C’est un bon moyen pour perpétuer la mémoire d’Egli, poursuit celui qui était un très bon ami. Des gamins de 2012 n’étaient pas nés lors de son décès et seront qui il est, grâce à ce tournoi qui porte son nom (NDLR Egli Kids).»

« C’est génial un tel engouement »

Veton Baftiu, membre du comité de la fondation Egli Qerimaj

Les juniors entreront en piste le samedi après-midi, alors que les moins jeunes taperont le ballon le dimanche. Sur le terrain : 4 joueurs, 1 gardien avec 2 remplaçants sur le banc maximum. « Notre tournoi a toujours été complet et cette année, c’est toujours le cas. C’est génial un tel engouement. Nous avons 28 équipes inscrites pour les deux tournois », annonce fièrement le membre du comité.

L’argent récolté n’ira pas, pour la première fois, dans les caisses de la Ligue suisse contre le cancer. En effet, la Fondation a modifié ses objectifs et préfère être plus dans la proximité. « On veut aider des gens dans le besoin, autour de nous, mais également en Macédoine du Nord et au Kosovo, pays d’origine d’Egli. Nous voulons apporter une aide financière, mais aussi matérielle», détaille Veton Baftiu. Une belle initiative et une volonté d’être proche de deux pays qui sont dans le besoin avec une situation compliquée et un système de santé très fragile.

Le tournoi servira à récolter des fonds, mais surtout honorer la mémoire d’un jeune homme parti à l’âge de 21 ans, en jouant au foot, le meilleur moyen de se rappeler d’Egli Qerimaj.

Pour plus d’information:

La page Instagram

Si le cœur vous en dit, la Fondation Egli Qerimaj récolte des dons :

IBAN: CH11 00767 000C 5361 8206
CCP: 10-725-4
Nom: Association Egli Qerimaj
Adresse: Chemin du Verger 24, 1860 Aigle

Leave a comment

*

code