Le FC La Sarraz-Eclépens a longtemps fait jeu égal avec Portalban-Gletterens, avant de céder à l’heure de jeu (0-1). Si le résultat n’est pas au rendez-vous, les Sarrazins ont montré un bel engagement. Prometteur pour la suite.
Au FC La Sarraz-Eclépens, la lutte pour le maintien est une habitude depuis la promotion en 1re ligue, acquise en 2021. Mais cette saison, les Rolye-Bo espèrent s’éviter de vivre sous tension jusque dans les ultimes journées du championnat. Si les hommes de Julien Marendaz avaient bien repris après la trêve, en gagnant à Köniz, un concurrent direct, la défaite concédée contre Portalban-Gletterens n’arrange pas leurs affaires comptables. Surtout qu’il faut dire que pour leur retour En Gravey, les Sarrazins ont montré de belles choses.
«On a fait une bonne première mi-temps, avec une grosse débauche d’énergie», témoigne Valentin Dupuis. Les locaux, bien qu’ayant laissé la plupart du temps le ballon à leurs adversaires, ont très bien défendus et auraient pu mieux exploiter les contres qui ont résulté de certaines interventions défensives solides. «Malheureusement, on n’a pas été récompensés», regrette le milieu offensif sarrazin.

Si les Fribourgeois semblaient quelque peu amorphes en première période, ce fut ensuite tout le contraire, et ce dès le retour des vestiaires. Sans doute Pascal Oppliger a-t-il eu quelques mots forts pour les siens à l’heure du thé. Ce qui est sûr, c’est que Portalban procédait à un double changement dès la reprise, et se montrait bien plus entreprenant. Sur son aile gauche, Mikael Costa a été un poison pour la défense, jusqu’à trouver son prolifique buteur Baptiste Bersier, seul au second poteau à la suite d’un centre. Maxime Moinon ne pouvait rien, et La Sarraz se retrouvait mené (0-1, 61e). «Le but nous a mis un petit coup de massue ; ça nous a freinés», concède Valentin Dupuis. En effet, Portalban n’a ensuite jamais souhaité s’arrêter en si bon chemin, et a gardé le match en main jusqu’à la fin, bien aidé par l’expulsion de Lamine Camara à dix minutes du terme.
Tout n’est pas à jeter pour La Sarraz, qui se sera prouvé sa capacité à être une équipe pouvant embêter un adversaire a priori supérieur sur le papier grâce à une grosse intensité défensive. «On est dans une position où l’on est obligés de prendre des points. On va se battre jusqu’au bout. Le match d’aujourd’hui est encourageant dans l’engagement, et ça nous prouve qu’on peut rivaliser avec des équipes comme Portalban», retient l’ancien Challensois.
Les Sarrazins auront encore besoin d’énergie, et ce dès mercredi pour un derby vaudois face au Stade-Payerne. Ensuite, les hommes de Julien Marendaz enchaîneront avec un déplacement dans le Jura, avec pour enjeu une qualification en Coupe de Suisse la saison prochaine. «On ira à Bassecourt avec confiance. C’est un autre type de match. Sur une rencontre, tout peut arriver», conclut Valentin Dupuis.

02.03.2025: La Sarraz-Eclépens – Portalban-Gletterens 0-1 (0-0)
Buts: 61e 0-1 Bersier
La Sarraz-Eclépens: Moinon; Markovic, Parisod (85e, Boillot), Elefante, Funcasta (C) (85e, Pitton); Camara, Mast; Ferreira (65e, Blackwell), Dupuis, Berkani (65e, Cordova); Mbondi (85e, Müller)
Entraîneur: Julien Marendaz
Portalban-Gletterens: Enrico; Cattin (46e, Costa), Semedo, Dangi, Ndebele; Bouameur (46e, Ozdemir), Villommet (C) (89e, Lo Vacco), Pedrosa; Gomes, Bersier (89e, Beleck), Boutaleb (76e, Dénervaud)
Entraîneur : Pascal Oppliger
Notes : En Gravey, environ 200 spectateurs. Arbitrage de Kilian Betschart qui avertit Cattin (28e, jeu dur), Funcasta (74e, jeu dur), et expulse Camara (82e, double avertissement).
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Pacôme Camerieri (@compii23)