En empochant sa 7ème victoire de l’exercice dimanche matin au Coin du Bois, Villars-Tiercelin a pu célébrer la tête haute son maintien en 4ème ligue. Un an après une promotion inattendue, la deuxième de son histoire après celle de 1968, le club du Gros-de-Vaud s’est prouvé qu’il avait les épaules pour régater à cet échelon.
Nouvelles tardives
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison a été rocambolesque », souriait Luc Matthey Dorey après avoir serré la main des joueurs de Villars-le-Terroir, ses valeureux adversaires du jour. Une confrontation qui, dans les faits, aurait très bien pu ne jamais voir le jour: « On a appris en plein mois de juillet qu’on était finalement promus, en tant que 3èmes meilleurs troisième de groupe quelque chose comme ça » se remémore Luc Matthey Dorey.
Tout n’a d’ailleurs pas forcément été simple pour Villars-Tiercelin au coeur de cet intersaison plutôt mouvementé. « David Vergères et David Badino, le duo d’entraîneurs que nous avions en 5ème ligue et qui a donc fêté la promotion, s’en est allé du côté de Prilly. Nous avons dû trouver une solution en nommant un nouveau coach (ndlr: Thierry Blaser), mais son discours n’a jamais vraiment passé au sein du vestiaire et les mauvais résultats commençaient à s’enchaîner. Alors Alexandre Zoppi et moi-même nous sommes dit qu’on allait reprendre cette équipe*, commente Luc Matthey Dorey, indéboulonnable à « VT » depuis maintenant plus de quinze ans.

Changement de dynamique
Habitués à plutôt jouer le haut du tableau à l’échelon inférieur, Villars-Tiercelin a dû s’adapter à cette nouvelle catégorie de jeu et la dynamique qui en a découlé. « C’est vrai qu’on terminait toujours dans la première partie de classement en 5ème ligue », reconnaît l’entraîneur âgé de 46 ans, lui qui a également joué plusieurs matchs dans les cages de son club de coeur en début d’exercice. « Ce groupe 3 est très relevé, avec des belles équipes comme Assens II, Poliez-Pittet et Nord Gros de Vaud. On a dû s’habituer au fait de ne plus prendre autant de points qu’avant », relève-t’il, souriant.
Loin de se contenter de faire de la figuration, Alexandre Zoppi, qui est, du haut de ses 44 ans, vétéran de cette équipe composée de joueurs âgés pour la plupart entre 25 et 35 ans, et les siens ont finalement trouvé leur place. 10 points glânés à l’automne et 12 ce printemps suffisent pour l’heure à faire le bonheur des *Orange et Noir », qui sont désormais sûrs à 99,9% de rester en 4ème ligue l’an prochain. « Mathématiquement ce n’est pas encore fait, il reste 4 matchs à Froideville et en faisant 12 points ils peuvent encore nous passer devant », glisse Luc Matthey Dorey, un sourire en coin, et le regard rempli de certitudes. Grâce à sa belle victoire 6-1 face à un Villars-le-Terroir déjà condamné depuis un bout de temps, ses hommes ont célébré comme il se devait leur maintien. On l’avait dit et on le dit encore, l’été sera très doux au Coin du Bois.

Les hommes du match
Alexandre Zoppi a fait l’étalage de toutes ses qualités en inscrivant un doublé de grande classe. Les années passent, mais le talent est resté intact chez le numéro 18 de Villars-Tiercelin. Abdelmoutaleb Hakiki a été très en vue dans le coeur du jeu, inscrivant un penalty plein de sang froid. Malgré la défaite des siens, Lucas Zimmermann a certainement été l’homme du match. Excellent sur sa ligne, le jeune portier a réalisé plusieurs parades impressionnantes.
19.05.2024: Villars-Tiercelin – FC Villars-le-Terroir 6-1 (3-1)
Buts: 2e Zoppi 1-0, 15e Devolz 1-1, 22e Vallotton 2-1, 45e + 1 Zoppi 3-1, 64e Hakiki 4-1 pen., 81e Gomez 5-1, Vallotton 88e 6-1.
Villars-Tiercelin: Monti; Gabriel, Perroud, Muret, Malgioglio; Santos, Pralong (C), Hakiki, Vallotton; Zoppi, Scalesciani.
Sont entrés en jeu: Jaton A., Renaud, Trovatori, Jaton B., Gomez et Goumaz.
Entraîneurs: Luc Matthey Dorey et Alexandre Zoppi
Villars-le-Terroir: Zimmermann; Pittet Q., Jost (C), Pittet T.; Pittet R, Pittet A., Gara, Pittet S.; Devolz, Juriens.
Sont entrés en jeu: De Benedictis et Cudilleiro
Entraîneurs: Romain Elenga et Stéphane Pittet
Notes: Au Coin du Bois, Villars-Tiercelin, 35 spectateurs. Arbitrage de Danny Santoro, qui avertit Gara (69e, réclamations),
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud