Espoirs déchus

Pied du Jura a dû s’avouer vaincu dans le match de la peur qui les opposait à l’Amical Saint-Prex II. Auteur d’un triplé, Steve Samandjeu a mis ses adversaires dans leurs petits souliers.

Bien sûr, Saint-Prex II avait aligné quelques joueurs de sa première équipe au coup d’envoi de ce match. Attila Berisha, par exemple, mais aussi Henrique De Amorim, qui avait pris place sur le banc avant de rentrer en seconde mi-temps. Évidemment, ces renforts non négligeables dans un match de 3ème ligue, qui plus est de bas de classement, ont pesé dans la balance.
Deux constats s’offraient à nous au moment où Marvin Kroczak amenait le sifflet à ses lèvres pour annoncer la fin du match. Le premier est que Steve Samandjeu, malgré le poids des ans, n’a rien perdu de son sens du but. Parachevant le succès des siens par un triplé, l’ancien joueur de Challenge League a été là où il fallait, lorsqu’il le fallait. « Ça fait plaisir de voir que je n’ai rien perdu. Je crois que mon dernier entraînement date d’il y a 3 ans », souriait le Camerounais d’origine.

Mathieu Spycher (à gauche) et les siens ont craqué en fin de rencontre samedi après-midi.

Pied du Jura n’a plu le feu sacré

Le second, implacable, c’est que Pied du Jura n’aura que rarement été à la hauteur du rendez-vous Saint-Preyard. Florian Vial, opportuniste, avait bien tenté de raviver la flamme, mais les hommes d’Andy Laugeois ont su faire la différence en fin de seconde mi-temps. Il a manqué un peu de touts à Roan Fiechter et ses coéquipiers pour espérer davantage. De l’abnégation, de la jouerie et ce petit trait de caractère qui fait d’ordinaire que Pied du Jura est Pied du Jura. Les pensionnaires des Planches n’ont pas joué leur saison samedi après-midi, c’est une certitude. Mais cela s’est trop vu. La mission sauvetage de Julien Mottier s’apparente désormais à une montagne, et du temps, celui qui a repris les commandes la semaine dernière après le départ de Jean-Marc Dupuis, n’en a pas.

Julien Mottier va au-devant d’une mission maintien qui s’annonce désormais bien compliquée.

Saint-Prex mise sur l’avenir

Forcément, les renforts venus s’aligner avec la deuxième garniture du club d’En Marcy ont fait quelque peu grincer des dents à Apples. « C’est primordial pour nous de maintenir cette deuxième équipe, qui a tendance à faire un peu trop l’ascenseur. Cette équipe est là pour faire progresser nos jeunes en manque de temps de jeu avec la « Une ». Malheureusement il manquait pas mal d’éléments donc plusieurs joueurs de 2ème ligue inter et moi-même sommes venus mettre la main à la pâte », reconnaît Steve Samandjeu. « On est un club avec un esprit familial, mais on essaie de mettre en place une vraie philosophie de jeu, de la troisième à la première équipe. Cela passe aussi par ce genre de coups de main », conclut celui qui porte aussi la casquette de directeur technique au sein de l’Amical. Sa mission est en passe d’être réussie.

Mario Pessoa a été indispensable pour Saint-Prex dans ce match couperet.

Les hommes du match

Dans le rayon des satisfactions côté Pied du Jura, Mathieu Spycher a fait preuve d’une belle combativité dans le cœur du jeu. Florian Vial a inscrit le but de l’espoir, mais ce fut malheureusement insuffisant. Le capitaine Saint-Preyard Mario Pessoa a abattu un travail énorme. À la récupération, à la relance, souvent à l’avant-dernière passe il est le métronome de cette jeune équipe. Steve Samandjeu n’a pas fait semblant et a mené les siens à la victoire. Chapeau l’artiste.

27.04.2024 : FC Pied du Jura – FC Amical Saint-Prex II 1-3 (1-1)

Buts: 8e Samandjeu 0-1, 25e Vial 1-1, 84e, 90e + 1 Samandjeu 1-2, 1-3.

PDJ: Dell Eva; Pittet, Pica; Matthey; Bangerter, Spycher, Charlier, Gras; Fiechter, Perrinjaquet, Vial.

Sont entrés en jeu: D‘Attoli, Félix, Morand, Magnenat et Cottreau.

Entraîneur : Julien Mottier

Saint-Prex: Ben Slimane; Viret, Aglan, Pelenda, Chevalley; Laugeois, Pessoa, Berisha, Guerra; Dondo, Samandjeu.

Sont entrés en jeu: De Amorim, Gilgen, Demeusy et Iseni.

Entraîneur: Andy Laugeois

Notes : Terrain des Planches, Apples, environ 90 spectateurs. Arbitrage de Marcin Kroczak. Avertissements : Guerra (18e, jeu dur), Aqlan (48e, jeu dur), Laugeois (57e, réclamations), Pessoa (64e, réclamations), Perrinjaquet (67e, jeu dur).

Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud

Articles récents

Tour d'horizon

Le tout pour le tout

L’approche du sprint final se fait ressentir sur les pelouses vaudoises. Les opérations pour le maintien et la lutte pour les finales font maintenant rage. Tour d’horizon des rencontres qui marqueront à coup sûr cette journée de championnat.

3ème Ligue

Cheseaux prend 3 points précieux

En dépit de l’ampleur de l’écart au classement, le match entre Cheseaux et Prangins Sports IB, qui s’est déroulé ce mercredi soir, était loin d’être dénué d’enjeu. Avec seulement neuf points les séparant, les deux équipes avaient un besoin urgent de points pour leurs objectifs respectifs..

3ème Ligue

D’une bouchée

« On s’est bien rattrapés » explique Michael Kabongo en parlant de la saison des Jaunes. Défaits 2-0 à Saint-Légier en août, les Oronais connaissaient une période