Esprit de revanche

Bourreaux du FC Ependes il y a quelques semaines lors des dernières rondes du championnat de 4ème ligue, les Bonvillarois ont du à leur tour s’incliner dans ce duel de vieux ennemis. Les Grenouilles effacent ainsi l’ardoise et lancent de la meilleure des manières une saison placée sous le signe de la reconstruction.

La vengeance est un plat qui se mange froid

Cela faisait deux mois et dix-sept jours que la relégation du FC Ependes avait été officialisée. Ce dimanche 26 mai 2024 était encore dans les têtes de certains joueurs et supporters, puisque la sentence avait été imposée par leurs adversaires du jour, Etoile Bonvillars. Mais les jours suivent et ne se ressemblent pas. Ce sont bien les Grenouilles qui, en ce lundi 12 août, ont su trouver le chemin de la victoire et passer le 1er tour préliminaire de la coupe vaudoise pour la première fois depuis 4 ans.

Un début de match engagé

Après un début de match tranchant de la part des locaux avec notamment un poteau, c’est contre le cours du jeu que les bonvillarois ouvrirent le score par l’inévitable Antoni Jeanmonod. Six petites minutes plus tard, l’église a été remise au milieu du village par le capitaine d’Ependes Slavenko Ostojic après un superbe travail de Jason Brunet. Ce dernier donna l’avantage aux siens quelques minutes plus tard. Nous pensions qu’en prenant l’avantage, Ependes avait fait le plus dur. Une mésentente dans l’arrière-garde locale en a pourtant décidé autrement, en laissant Bonvillars revenir au score une poignée de secondes avant le thé.

Une seconde mi-temps en deux phases

La seconde période a commencé calmement, très calmement. Peu de choses à se mettre sous la dent jusqu’à ce superbe effort d’Anthony Cherpillod qui trouva Bastian Roulet pour redonner l’avantage à Ependes. Dès lors, ce match se transforma en une sorte d’attaque-défense. Bonvillars, le couteau entre les dents, ont trouvé la latte, se sont vu refuser un goal et ont buté sur un Lucas Panchaud aux aguets. Jusqu’à la dernière seconde, l’équipe de Daniel Michoud y aura cru. La chance n’a malheureusement pas été de leur côté ce jour-ci.

Bruno Crausaz a rejoint le staff des Grenouilles à l’intersaison après une expérience en tant qu’assistant du côté des Azzurri d’Yverdon.

Un nouvel air souffle sur Ependes

Après un mercato chargé où plusieurs anciennes gloires du club ont fait leur retour, le FC Ependes peut être satisfait de sa première sortie officielle de la saison. Les spectateurs ont répondu présent au Stade des Cartes. Tous ces aspects sont importants, comme le soulignait Steve Chevalley. « C’est super d’être de retour et de jouer avec une bande de copains. Nous sommes beaucoup à être revenus à la suite de l’appel du coach. Il y a eu des mésententes ces dernières saisons mais tout semble rentrer dans l’ordre ». Sur le plan sportif, le défenseur préfère rester modeste. « L’objectif principal à présent est de retrouver du plaisir à jouer. Sur le long terme chaque palier peut être un plus pour nous, mais pourquoi pas le top 4 pour commencer », ajoutait-il.

Les hommes du match

Solide dans les duels et bon dans l’anticipation, Steve Chevalley a réalisé un retour réussi chez les grenouilles malgré quelques excès de confiance en fin de rencontre qui n’ont pas eu d’incidences. Jason Brunet a quant à lui réalisé une première mi-temps XXL avec un but et une passe décisive avant de s’effacer peu à peu en seconde période, à l’image de son équipe. Antoni Jeanmonod a été comme à son habitude un véritable poison pour la défense adverse, sa lucidité et son sens du but lui ont valu un doublé. Irréprochable sur les trois buts encaissés, Jeremy Dyens a par sa prestance et ses paroles su guider ses troupes.

FC Ependes – Etoile Bonvillars 3-2 (2-2)

Buts: 22e A. Jeanmonod 0-1; 28e Ostojic 1-1; 34e Brunet 2-1; 45e A. Jeanmonod 2-2; 68e B. Roulet 3-2.

Ependes: Panchaud; G. Chevalley, Deppierraz, S. Chevalley, Monteiro; Cherpillod, Fuhrer, Brunet, Ferreira; B. Roulet, Ostojic.

Sont entrés: Dias, Q. Roulet, P. Pinto, Tbatou, Alves, D. Pinto et Blaser.

Entraîneurs: Daniel Roulet, Bruno Crausaz et Edgar Varela.

Bonvillars: Dyens; Heller, Jaccard, B. Jeanmonod, Fausch; Billaud, Evard, Cometta, Mutrux; T. Roulet, A. Jeanmonod.

Sont entrés: Dagon, Saber, Mazzola, Pochon, Cosandey.

Entraîneur: Daniel Michoud.

Notes: Stade des Cartes, environ 80 spectateurs. Avertissement: Billaud (37e, jeu dur)

Articles récents

Annonces

Club lausannois rercherche entraîneur(e)

Le Lausanne Nord Academy est à la recherche d’un(e) entraîneur(e) passionné(e) pour encadrer notre équipe de juniors E féminine (enfants âgées de 9 à 10

3ème Ligue

Les « Azzu » à la relance

Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à

5ème Ligue

Pluie de buts à Fey

C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination

4ème Ligue

Un derby plein de rebondissements

Coéquipiers dans une ligue parallèle à celle de l’ACVF, ils se sont opposés dans un match plein de rebondissements à l’issue incertaine. Sur le petit