«Faire grandir encore notre esprit d’équipe»

Yverdon Sport a très bien fini son année 2016, en allant s’imposer de manière tout à fait méritée sur le terrain de Stade-Lausanne-Ouchy. Le SLO n’avait pas perdu depuis la deuxième journée, mais YS avait quelque chose à se faire pardonner après son entame de match complètement ratée à Guin la semaine dernière. Julien Marendaz avait opté pour un 4-2-3-1, alignant Allan Eleouet en pointe, soutenu sur les côtés par Blake Smith et Fatah Ahamada, de retour comme titulaire après un long passage sur le banc.

Un choix payant, puisqu’Eleouet a été le grand monsieur de cette rencontre, inscrivant le 0-1 d’un exploit en solitaire (16e) avant d’obtenir le penalty du 0-2. Cette fois, pas de polémique, les tireurs désignés étant Shqiprim Morina et Esteban Rossé, c’est le premier qui s’est emparé du ballon et l’a placé au fond des filets d’Eren Sahingöz. Le 0-3 est venu des pieds de Blake Smith, l’Américain recevant une passe géniale de Sacha Margairaz. Laissé sur le banc au coup d’envoi, le milieu de terrain a aperçu le bon appel de Smith et envoyé une passe fouettée en demi-volée, plein axe. A ce stade-là, ce n’est même plus un caviar, c’est un esturgeon entier. Et un gros!

Directement après la rencontre, Julien Marendaz nous a accordé quelques minutes pour parler de ce succès, bien sûr, mais aussi pour tirer un bilan de sa première partie de la saison à la tête d’Yverdon Sport. Interview.

Coach, voilà une victoire importante!

Oui, et méritée, je crois. On a eu plusieurs occasions d’aggraver encore le score face à une équipe très compétitive. Le point négatif de la soirée, mais il est minime, c’est qu’on aurait dû marquer encore plus, concrétiser nos occasions.

L’autre point négatif, c’est que, SLO mis à part, toutes les équipes de tête ont gagné…

On reste à plusieurs longueurs, c’est vrai, mais je pense que la troisième place sera qualificative dans notre groupe. On reste pleinement dans la course, c’est ce qu’il faut se dire.

Aujourd’hui, vous avez de nouveau effectué des choix forts, sortant Ange Nsilu du onze de départ pour la première fois et Sacha Margairaz pour la deuxième fois consécutive…

Toutes les décisions que je prends, c’est en fonction du groupe, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Aujourd’hui, j’avais opté pour cette solution et elle a bien fonctionné. On devait changer quelque chose et trouver la meilleure formule possible.

Allan Eleouet a répondu à vos attentes, non?

Complètement. Il a pris la profondeur, il a fait des courses très intéressantes et il a été décisif. Il a vraiment été bon.

Cette victoire ne rapporte que trois points, mais en réalité elle est plus importante que ça, non?

Que voulez-vous dire?

Qu’il valait mieux perdre à Guin et gagner à Vidy la semaine d’après que l’inverse… Psychologiquement, on reste tout l’hiver sur cette dernière impression, qui sera donc excellente. C’est faux?

Ce n’est pas aussi important que ça. Ce qui est important, c’est d’avoir réagi et montré nos qualités, dans un derby, devant du monde. Oui, là, d’accord. Mais ça ne change rien à la position au classement. On vivrait mieux avec quelques points de plus, je ne vais pas le cacher.

La semaine a-t-elle agitée au Stade Municipal après le 3-0 à Guin?

Forcément un peu. Il y a eu des discussions, des échanges. Que des choses finalement assez normales et saines.

Est-ce plus compliqué d’être l’entraîneur d’YS que d’Echallens?

C’est différent.

On savait que vous alliez répondre ça!

C’est la vérité. Plus dur, non. Il y a d’autres attentes, d’autres objectifs et plus de pression. Ca, c’est sûr. Mais la pression, je me la mettais déjà moi-même énormément à Echallens. A Yverdon, il y a plus de comptes à rendre plus souvent, c’est tout, mais cela fait partie de l’apprentissage. J’ai 33 ans, j’ai appris beaucoup durant ce premier tour.

Vous estimez que vous avez trouvé la bonne formule, pour reprendre votre expression d’il y a quelques minutes?

On avait bien commencé, je vous le rappelle, avec 12 points en 5 matches. C’est après qu’il y a eu un creux, qu’il a fallu gérer. Comme dans toutes les équipes, partout, il y a une période où les résultats sont moins bons. Là, il a fallu trouver des solutions, tant psychologiques que techniques ou tactiques. On est sortis de cette crise de résultats, c’est donc qu’on a trouvé la formule. Un match comme aujourd’hui le prouve, ce n’est pas du hasard de venir gagner 0-3 à Vidy en maîtrisant la partie.

Comment avez-vous géré ce passage à vide de l’automne?

La différence avec Echallens, c’est que là-bas, j’avais mes joueurs-cadres et le soutien total du vestiaire. C’est cela qu’il a fallu construire à Yverdon.

Vous n’avez pas le soutien du vestiaire?

Quand vous arrivez, forcément, vous devez faire vos preuves. Les joueurs ne me connaissaient pas et moi non plus. Cela vient, petit à petit, cela se construit. Comme dans les relations humaines. Vous pouvez avoir un coup de foudre, mais pour construire, cela passe par la durée, le dialogue, le contact au quotidien, jour après jour, semaine après semaine. Là, je sens que le groupe est en train d’adhérer à ma manière de faire. Quand je vois les réactions des joueurs après les buts, je me dis qu’on est sur le bon chemin.

Rien à changer cet hiver?

Si. On va être actifs sur le marché des transferts. Et à l’interne, on va essayer de faire grandir encore cet esprit d’équipe. Il faut qu’on soit encore plus forts mentalement, plus solidaires. Je veux une équipe, un groupe, des gars qui se battent les uns pour les autres. Cela, on l’a eu par intermittence. Je veux qu’on l’ait tout le temps.

 

Fc Stade Lausanne Ouchy vs Fc Yverdon Sport 0-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Les prochains rendez-vous

Vacances pour tout le monde, la saison reprend le 6 mars.

Stade-Lausanne-Ouchy – Yverdon Sport 0-3 (0-2)

Buts: 16e Eleouet 0-1; 35e Morina, pen. 0-2; 80e Smith 0-3.

Arbitres: M. Stefano Tonini, assisté de M. Silvano Giulini et de M. Leroy Hartmann.

SLO: Sahingöz; Danner, Geiser, Rego, Baluzeyi (77e Rochat); Fungilo, Ruchat (46e Soos), Pianaro (57e Mejri); Ngindu, M’Futi, Tebib.

Entraîneur: Andrea Binotto

YS: Zwahlen; Lauper, Rossé, Dia, Samandjeu; Gudit, Morina, Martinet (78e Margairaz); Ahamada, Eleouet (85e Chavarria), Smith (89e Bamele).

Entraîneur: Julien Marendaz

Stade Juan-Antonio Samaranch. 34e, expulsion de Fabian Geiser (dernier recours).

Fc Stade Lausanne Ouchy vs Fc Yverdon Sport 0-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores