Le FC Echichens est empêtré dans une situation difficile, à un peu moins d’un mois de la reprise du championnat de 2e ligue inter. Avec 7 longueurs de retard sur la barre, la mission maintien est en marche. Bilan et projections avec Mehdi Zaidi, entraîneur.
La préparation hivernale est particulièrement rude pour les hommes de Mehdi Zaidi. « On enchaine pas mal de matchs amicaux pour trouver des automatismes avec les nouveaux joueurs (ndlr : déjà 4 rencontres amicales depuis début février). Même si on a beaucoup travaillé physiquement, on est encore loin du compte. Mais dans trois semaines, on sera prêts. »
Un championnat au coude à coude
Les Echichanais seraient effectivement bien inspirés de ne pas tarder à grappiller de précieux points, dès la reprise d’un groupe extrêmement serré (8 points séparent le leader du premier non relégable !). « Dans ce championnat, même les premiers n’avancent pas très vite. Il y a beaucoup de matchs nuls, et une équipe qui arrive à faire une série peut rapidement sortir la tête de l’eau. C’est sûr, ça ne va pas être simple. On va jouer des matchs de coupe toutes les semaines », prévient le technicien.

Absences et départs de marque
Après avoir obtenu une belle septième place la saison dernière, le club du district de Morges se retrouve aujourd’hui candidat à la relégation. Comment expliquer cette baisse de régime ? « On a pas mal de nouveaux joueurs, comme d’habitude à Echichens », ironise l’entraîneur d’origine française. « On a perdu de l’expérience, avec le départ de certains éléments clés. Cet hiver, on s’est attelé à recruter des joueurs qui ont du vécu à ce niveau-là. Ce qui va nous manquer, c’est un attaquant. On a perdu notre meilleur buteur (Jean Carlos Riascos, 7 buts) qui a dû partir en Espagne pour des raisons personnelles. »
« Il n’y a pas grand-monde qui donne cher de notre peau »
Sur le papier, la mission maintien du FC Echichens s’annonce corsée. Évidemment, Mehdi Zaidi continue d’y croire ; avec confiance ? « Confiant, c’est un grand mot. Il n’y a pas grand-monde qui donne cher de notre peau, mais si on bosse juste et bien, ça peut le faire. Les deux mois de trêve ont fait du bien moralement. On part dans un nouveau championnat. »
Pensionnaire de 2e ligue inter depuis la saison 2015-16, Echichens sera face à son destin lors de ce second tour. Dans une lutte acharnée contre la relégation à laquelle prend aussi part le Stade-Lausanne-Ouchy de Claudemir Ayres, le club aux trois jars n’aura pas la tâche facile. Mais contre vents et marées, ces joueurs feront tout pour surmonter la tempête.

Rédacteur et photographe : Mathieu Grandchamp