FC Thierrens féminin, prêtes à franchir un cap

À la trêve, le FC Thierrens féminin occupe une belle troisième place au classement du groupe 1 de 3ᵉ ligue et est toujours en lice pour remporter la Coupe vaudoise. Après une douloureuse relégation en 2021-2022 et une seconde place lors de la saison 2022-2023, les Thierranaises sont maintenant prêtes à retrouver la 2ᵉ ligue inter. La route ne s’annonce cependant pas simple, avec une équipe de Meyrin qui impressionne et des concurrents tout proches derrière elles. Les entraîneurs, Étienne Martin et Giuseppe Carotenuto, se sont livrés à nous pour tirer un bilan de ce premier tour.

Un premier tour en dents de scie

Avec un mercato d’été agité et sept arrivées de joueuses de qualité, l’ambition était claire pour Étienne Martin. «Nous nous projetions dans les deux premières places.» Raté. Le FC Thierrens féminin pointe donc à la troisième place de son groupe, à six points de Meyrin, ce qui laisse forcément des regrets à son entraîneur. «Nous avons peiné à concrétiser nos occasions lors de quelques matchs serrés.» Malheureusement, la loi du football peut parfois être cruelle, et il faut savoir saisir ses opportunités pour tuer une rencontre. Une pointe d’amertume gagne donc le duo de coachs après certains résultats un peu frustrants. «Nous avons des joueuses de qualité et nous voulons qu’elles puissent jouer à un niveau supérieur», affirme Giuseppe Carotenuto. Toutefois, tout n’est pas à jeter dans ce premier tour, qui a offert de belles prestations et l’espoir de revenir dans une saison encore longue. Le bilan est donc même positif, car le FC Thierrens féminin n’est pas décroché et les futures confrontations directes avec leurs concurrentes seront des occasions de frapper fort. Les joueuses du Gros-de-Vaud pourront également compter sur l’actuelle deuxième meilleure buteuse du championnat, Chloé Nicaty (15 buts), pour réussir un deuxième tour de feu.

Les Thierranaises s’étaient inclinées de justesse contre Meyrin (0-1).

Objectif Coupe vaudoise

Les Thierranaises impressionnent également en Coupe vaudoise, laquelle nous a offert quelques surprises avec l’élimination des équipes de 2e ligue inter. Les joueuses d’Etienne Martin sont toujours en lice pour aller au bout du rêve. Et elles se sont promis de ramener la coupe à Thierrens cette année. «Nous avons perdu la finale l’année dernière, la promesse était donc de la remporter cette année.» Giuseppe Carotenuto, son assistant, reste cependant prudent et s’attend à un match difficile contre Aigle, qui évolue certes en 4e ligue, mais qui a tout d’une équipe d’un niveau supérieur. Les matchs à élimination directe sont toujours délicats à jouer et son équipe devra être encore plus opportuniste que d’habitude pour éviter toute déception.

Début de second tour décisif

En mars, les Thierranaises seraient bien inspirées de ne pas être en retard à l’allumage. «Le deuxième tour commencera fort, avec un match important contre Meyrin (30.03.25) à Genève», qui ressemblera fortement à un match à 6 points pour cette fameuse deuxième place, qui peut être synonyme de barrage de promotion. «Si nous les battons, nous revenons à 3 longueurs avec le vent dans le dos. En cas de défaite, il faudra cravacher encore plus pour espérer les coiffer sur le fil», estime l’entraîneur. «Mais n’oublions pas que l’effectif est encore jeune (Maëva Deppierraz, Malika Vermot, et Suisi Curto ont 20 ans et moins, alors que Marion Peudevin seulement 14). Nous travaillons sur du moyen-long terme. La création d’une équipe de juniores, entraînée par les sœurs Fallet nous aidera dans notre développement futur», assure Etienne Martin. De quoi enlever un peu de pression sur les épaules de la capitaine Lori Fallet et ses coéquipières. «Si nous ne montons pas cette année, ce sera pour la saison prochaine !»

Le haut du classement ne laisse place à l’erreur pour personne.

Rédacteur : Loïc Marendaz
Crédit photos : Etienne Martin

Articles récents

3ème Ligue

Pas de vainqueur entre les co-leaders

Les réserves de Gland et Genolier-Begnins n’ont pas su se départager, au terme d’un derby qui s’est soldé sur le score de 2-2. Les deux

2ème Ligue

Racing s’offre la deuxième place de Vevey

Au terme d’une rencontre maîtrisée, le Racing Club Lausanne s’est imposé 4-1 face à une réserve veveysanne en difficulté depuis le début du deuxième tour.

Promotion League

Le duel vaudois pour Bavois

Ce sont les Nord-Vaudois qui sont sortis vainqueurs du duel vaudois de Promotion League face au Vevey-Sports. Un succès crucial dans la course au maintien.

Publireportage

Mehdi Bettir à la Ciudad Real Madrid

Mehdi Bettir est actuellement à la Ciudad Real Madrid, au centre d’entraînement de Valdebebas. Il y suit une formation dispensée par les éducateurs de l’Académie