Finales 2e-3e-4e ligue : Combien de promus ?
La réduction de la 2e ligue interrégionale de 76 équipes à 64 équipes (4 groupes de 16 la saison prochaine) a des conséquences négatives sur les toujours très attendues finales de 2e, 3e et 4e ligue. Le tirage au sort des groupes sera retransmis en direct par Footvaud et aura lieu mardi 6 juin à 19h30 sur l’instagram et le Facebook de Footvaud. Les finales de 3e et 4e ligue débuteront samedi 10 juin, celles de 2e ligue samedi 17 juin.

Des finales pour lesquelles, espérons-le uniquement cette année, les participants ne connaitront le nombre exact de promus qu’une semaine… après leur conclusion! Ce nombre de promus pourrait être plus bas cette année, mais pas forcément. Faisons le point, avec quelques commentaires de l’ACVF.
2e ligue régionale
Aucun promu vaudois «automatiquement»!
Cette année, la Ligue Amateur a «imposé» aux associations régionales un nombre de promus bien inférieur aux us et coutumes. Au lieu de 18 places disponibles au niveau suisse, dont 2 pour les Vaudois, il n’y en a que 9 cette saison! Et aucune n’est automatiquement attribuée à un Vaudois.
En effet, la Ligue Amateur a décidé d’introduire des finales «nationales» avec match aller le week-end du 17/18 juin et match retour le week-end du 24/25 juin. Les affiches sont potentiellement les suivantes (1er match à domicile pour les Vaudois):
Forward Morges, Gland ou Stade Nyonnais II contre Tägerwilen (TG)
Stade-Lausanne-Ouchy II ou Dardania contre Allschwil (BL)
(état au 8 juin 2023, avant la dernière journée)
Si un Vaudois monte, il y aura une place de promu de plus pour les finalistes de 3e et 4e ligue, ainsi que pour les équipes de 5e ligue. Si deux Vaudois montent, il y aura deux places de promus de plus pour les finalistes de 3e et 4e ligue, ainsi que pour les équipes de 5e ligue.
Gilbert Carrard, président de l’ACVF: «Dès la saison prochaine, il y aura à nouveau 2 équipes vaudoises qui seront promues de 2e ligue en 2e ligue interrégionale. Nous déciderons avant la reprise si nous organiserons, comme ces dernières années, des finales croisées 1er d’un groupe contre 2e de l’autre, ou si seul le 1er montera automatiquement. Peut-être fera-t-on un sondage auprès des clubs.»
Alain Troesch, secrétaire général de l’ACVF: «Les dates tardives des finales de 2e ligue font que le nombre exact de promus des finales de 3e et 4e ligue ne sera connu qu’une semaine après la fin de nos finales. Ce n’est pas idéal. Les matchs aller contre les équipes suisses alémaniques nous donneront peut-être déjà une bonne indication. Par exemple, si une équipe vaudoise gagne ou perd 4:0 son match aller.»

3e ligue: de 4 à 6 promus
Le maintien définitif d’Echichens en 2e ligue interrégionale, depuis le dimanche 4 juin, offre une place de promu supplémentaire aux finalistes de 3e et 4e ligue, ainsi qu’aux équipes de 5e ligue.
Le retrait de Thierrens du championnat de 2e ligue interrégionale n’arrange pas les équipes des ligues inférieures. Thierrens a ainsi été officiellement relégué en 2e ligue régionale, mais les règlements ASF autorisent même le FCT à s’inscrire en… 3e ligue.
Le FCT n’a pas traîné à prendre sa décision et nous l’a communiquée ce mercredi 31 mai: «Nous avons décidé d’inscrire une équipe en 3e ligue, une en 4e ligue et une en 5e ligue, mais nous n’aurons pas deux équipes en 3e ligue. Tant mieux si cette place en 3e ligue est acquise par une promotion de notre IIA», informe Joël Pidoux, président du FC Thierrens.
Cette décision offre ainsi encore une place supplémentaire de promu en 2e ligue régionale à une équipe de 3e ligue!
Le nombre final de promus de 3e en 2e ligue régionale dépend de la promotion ou non de nos deux finalistes vaudois de 2e ligue.
Il y aura donc:
– 6 promus si ces deux vaudois sont promus en 2e ligue interrégionale (en tenant compte que Thierrens ne s’inscrira pas en 2e ligue régionale)
– 5 promus si un seul vaudois est promu en 2e ligue interrégionale (en tenant compte que Thierrens ne s’inscrira pas en 2e ligue régionale)
– 4 promus si aucun vaudois n’est promu en 2e ligue interrégionale (en tenant compte que Thierrens ne s’inscrira pas en 2e ligue régionale)
Les finales de 3e ligue sont constituées de 2 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe de finale sont donc certains d’être promus. S’il y a 5 promus, il n’y a pas de match de barrage, la place de promu reviendra au meilleur 3e selon le nombre de points réalisés durant les finales, puis le classement fair-play de l’intégralité de la saison (championnat + finales).

4e ligue: de 7 à 9 promus
Vous l’avez probablement compris, le nombre de promus de 4e en 3e ligue dépend lui aussi de la promotion ou non des Vaudois de 2e ligue régionale en 2e ligue interrégionale. Nous avons considéré ici que Thierrens inscrira son équipe première en 3e ligue. Il y aura donc:
– 9 promus si deux vaudois sont promus en 2e ligue interrégionale
– 8 promus si un seul vaudois est promu en 2e ligue interrégionale
– 7 promus si aucun vaudois n’est promu en 2e ligue interrégionale
Les finales de 4e ligue sont constituées de 4 groupes de 4 équipes. Le vainqueur de chaque groupe de finales est certain d’être promu. Puis les places supplémentaires seront attribuées aux meilleurs 2e des finales selon le nombre de points réalisés durant les finales, puis le classement fair-play de l’intégralité de la saison (championnat + finales). S’il y a 9 promus, la dernière place reviendra au meilleur 3e selon les mêmes critères.
Mais le casse-tête ne s’arrête pas là. Si Thierrens IIA obtient sa promotion, on sera alors dans le cas où le FC Thierrens aura droit à deux équipes en 3e ligue, mais n’en inscrira qu’une seule. Cette place supplémentaire reviendrait (notez bien le conditionnel) au 1er des non-promus parmi les 16 finalistes selon leur rang, puis leur nombre de points dans les finales, puis leur classement fair-play de l’intégralité de la saison (championnat + finales).

5e ligue: de 7 à 9 promus
Il n’y a pas de finales en 5e ligue depuis pas mal d’années. Les vainqueurs des 4 groupes sont promus, ainsi que les 3 meilleurs 2e de groupe selon la moyenne de points réalisée par chacun durant le championnat (attention les matchs attribués 0:0, 0 point ne sont pas considérés), puis la moyenne des points fair-play. S’il y a 9 promus, la dernière place reviendra au meilleur 3e de groupe, selon les critères déjà mentionnés.
Ainsi, sont a priori promus en 4e ligue: Echandens II, Bex II, Puidoux-Chexbres IB, Montcherand (vainqueurs de groupe), ainsi que Stade-Payerne II, Gimel-Bière II, Lausanne-City (meilleurs 2e, dans l’ordre). Alors que Centre Portugais Yverdon II (moins bon 2e) et Roche II (meilleur 3e) devront attendre jusqu’au week-end des 24/25 juin pour connaître leur destin.
Réduction de la 2e et de la 4e ligue!
L’ACVF l’a annoncé à l’AG de mars dernier, elle compte procéder à une réduction du nombre d’équipes de 2e ligue (de 28 à 24) et de 4e ligue (de 88 à 72). Un processus qui s’étalera sur les saisons 2023/24 et 2024/25.
Cette décision va réduire le nombre de matchs en 2e ligue (22 au lieu de 26) et augmenter le nombre d’équipes en 5e ligue. En espérant que les relégations «en masse» ne fassent pas disparaître certaines équipes concernées. Une relégation en 5e ligue étant parfois mal vécue.
L’ACVF pourrait anticiper partiellement la réduction du nombre d’équipes en 4e ligue en n’allant pas repêcher certaines équipes de 5e ligue (les 3es que sont, dans l’ordre, Villars-Tiercelin, Champagne II et Prilly III) pour compenser la perte d’équipes qui ne s’inscriraient pas en 4e ligue la saison prochaine, pour par exemple passer de 8 groupes de 11 (88 équipes) à 7 groupes de 12 (84 équipes):
«Certaines équipes de 4e ligue ont été exclues du championnat (réd. Azzurri Lsne II et Turc II), d’autres – à ce qu’on entend – hésitent à continuer, soit parce qu’elles n’ont plus les joueurs ou parce qu’elles songent à partir en seniors. On attendra les inscriptions des équipes, mais il n’est pas exclu qu’on en profite pour, par exemple, passer de 8 à 7 groupes en 4e ligue (réd. tout en garantissant bien entendu les 7 à 9 places de promus selon les modalités émises en début de saison)», soulignent Marc-Henri Stauffer (responsable des compétitions à l’ACVF) et le président Patrick Carrard.
Malgré notre extrême concentration dans nos calculs, nous rappelons que seules les modalités de l’ACVF font foi. Modalités que vous pouvez télécharger via le lien suivant:
Rédacteur : Philippe Charmey