Finales 4e ligue – 2e journée : Promotion pour Gland IIA et Thierrens IIA
Gland IIA et Thierrens IIA sont les deux premiers promus. 8 autres finalistes ont leur destin entre leurs mains (Azzurri Yverdon, Le Talent, Orbe II, Poliez-Pittet, Prangins IIB, Saint-Prex IIA, Vallée de Joux et Vignoble IIB). Yvorne peut espérer une promotion directe. Enfin, Bex, BRP II, Champvent II et Epalinges II ont encore une chance, mince, s’il devait y avoir 9 ou 10 promus au lieu de 8.
Ce jeudi matin 15 juin, le FC Thierrens a officiellement annoncé à l’ACVF sa non-inscription en 2e ligue régionale pour la saison 2023/24. Le (demi) malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette décision offre une place de promu de plus pour les finalistes de 3e ligue et de 4e ligue.
Ainsi, à coup sûr il y aura 4 promus (au minimum) de 3e ligue en 2e ligue. Et de 8 promus (minimum) de 4e ligue en 3e ligue.
Et pourquoi pas… 10 promus !?
Alors qu’on aurait pu vivre une saison avec très peu de promus en 3e ligue, les circonstances sont finalement (très) favorables, puisqu’aucun club vaudois de 2e ligue inter n’est retombé en 2e ligue régionale (pas même Thierrens, qui renonce à sa place en 2e ligue régionale).
Conséquence communiquée ce jeudi 15 juin par l’ACVF: Il y aura au minimum 8 promus (les deux premiers de chaque groupe) dans les finales de 4e ligue. Une 9e voire une 10e place – pour le ou les meilleur(s) 3e – peut (peuvent) s’ajouter si Dardania et/ou Forward Morges montent en 2e ligue inter. On le saura les 24 et 25 juin prochains.
Gland IIA et Thierrens IIA corrigent le tir
Dans le groupe 1, tant Gland IIA que Thierrens IIA ont survolé les débats. Avec leurs deux victoires, ils accèdent donc à la 3e ligue. Voilà qui met du baume au coeur des Thierranais, après la disparition de leur première équipe. La IIA deviendra donc la «Une» avec une forte identité locale.
A Gland, on a corrigé le tir de belle manière après les finales ratées de 2022. Le coach 2023, Christopher Schwindt, avait donc raison quand il nous disait: «Je crois que je sais comment on gagne des finales.»
Malgré son 0 point, Epalinges II conserve un minime espoir de promotion en tant qu’éventuel futur 2e meilleur 3e, mais il lui faut une victoire et deux trois résultats favorables dans les autres groupes (cela pourrait alors se jouer à 1 carton jaune près).
Epalinges a moins de cartons, mais a aussi joué moins de matchs cette saison et ce ne sont pas les points fair-play qui départagent, mais la moyenne de ceux-ci par match joué sur le terrain. Et bien sûr il faudrait encore que Dardania et Forward remportent tous deux leurs finales de 2e ligue régionale.
Crissier II n’a, lui, plus aucune chance, même avec une victoire sur Epalinges II. Son classement fair-play est le pire des équipes pouvant se retrouver à 3 points.
Yvorne inquiet
Dans le groupe 2, c’est avec dépit qu’Yvorne (3e avec 2 points) constate qu’un nul suffit à la fois à Vignoble IIB et Prangins IIB – lesquels sont opposés ce dimanche – pour monter. Dans une situation similaire, certaines équipes s’arrangent parfois et d’autres jouent le jeu. On a tout vu ces dernières années.
De toute manière, Yvorne doit battre Bex pour arriver à 5 points et être soit dans les deux premiers, soit le meilleur 3e et attendre sur les résultats de Dardania et Forward Morges dans les finales de 2e ligue.
Quant à Bex, 1 but marqué et 15 encaissés (!) en 2 matchs de finale, il a curieusement encore une minuscule chance en cas de victoire. Une chance de terminer 2e meilleur 3e et d’être promu s’il y a 10 promus.
Le Talent et Saint-Prex IIA favoris
Dans le groupe 3, Le Talent – après sa victoire «rouleau-compresseur» contre Orbe II (9:1) – semble se diriger tout droit vers la 3e ligue. D’autant que son adversaire, Bursins-Rolle-Perroy II, affiche 0 point.
Mais, avec une victoire, BRP II serait dans une position favorable pour terminer 2e meilleur 3e et être promu s’il y a 10 promus. Son classement fair-play est plus favorable que ceux d’Epalinges II et Bex, par exemple.
L’impressionnant Saint-Prex IIA sera promu s’il fait au moins un nul à la maison contre Orbe II. Des Urbigènes qui, eux, doivent gagner pour monter directement en 3e ligue. Avec un nul Orbe II pourrait encore, bien sûr, espérer une place de meilleur 3e ou de 2e meilleur 3e.
Azzurri Yverdon en pole-position
Là aussi, dans le groupe 4, même le dernier, Champvent II, a encore une petite chance. Celle d’être meilleur 3e ou 2e meilleur 3e. Les Chanvannais ont un dernier atout dans leur manche, celui d’avoir un meilleur classement fair-play que toutes les équipes pouvant terminer les finales à 3 points.
Champvent II fera un cours déplacement (7 km) pour affronter Azzurri Yverdon. Des Yverdonnois revigorés par leur victoire contre Poliez-Pittet, le retour au jeu de Renato Provenzano et la fin de la suspension d’Admir Malagic. Les deux meilleurs buteurs de l’équipe sont ainsi présents. Azzurri monte en 3e ligue avec un nul.
Dans l’affrontement direct entre Vallée de Joux et Poliez-Pittet, aucun résultat ne permet à ces deux équipes de monter ensemble et directement en 3e ligue. Pour Vallée de Joux, le nul suffit et la défaite condamne les Combiers au 3e rang. Pour Poliez-Pittet, la victoire est indispensable. En cas de nul, le FCPP devrait alors compter sur une défaite d’Azzurri contre Champvent.
Nous voilà prêts pour un dernier week-end passionnant. A suivre sur le liveticker de Footvaud.
Groupe 1 – Résultats
Gland IIA – Crissier II 4:0
Thierrens IIA – Epalinges II 4:1
Epalinges II – Gland IIA 1:6
Crissier II – Thierrens IIA 0:4
Groupe 1 – Classement
1. Thierrens IIA 2m 6pts (57)
2. Gland IIA 2m 6pts (71)
3. Epalinges II 2m 0pt (54)
4. Crissier II 2m 0pt (86)
Groupe 1 – Matchs du samedi 17 juin
Gland IIA – Thierrens IIA (19h30)
Crissier II – Epalinges II (19h30)
Groupe 2 – Résultats
Prangins IIB – Yvorne 2:2
Vignoble IIB – Bex 8:1
Bex – Prangins IIB 0:7
Yvorne – Vignoble IIB 1:1
Groupe 2 – Classement
1. Vignoble IIB 2m 4pts (18)
2. Prangins IIB 2m 4pts (47)
3. Yvorne 2m 2pts (64)
4. Bex 2m 0pt (65)
Groupe 2 – Matchs du dimanche 18 juin
Bex – Yvorne (15h30)
Vignoble IIB – Prangins IIB (15h30)
Groupe 3 – Résultats
Saint-Prex IIA – Le Talent 0:0
Orbe II – BRP II 3:0
BRP II – Saint-Prex IIA 1:6
Le Talent – Orbe II 9:1
Groupe 3 – Classement
1. Le Talent 2m 4pts (27)
2. Saint-Prex IIA 2m 4pts (44)
3. Orbe II 2m 3pts (80)
4. BRP II 2m 0pt (61)
Groupe 3 – Matchs du samedi 17 juin
Le Talent – BRP II (19h30, à Saint-Barthélémy)
Saint-Prex IIA – Orbe II (19h30)
Groupe 4 – Résultats
Poliez-Pittet – Champvent II 1:0
Vallée de Joux – Azzurri Yverdon 5:1
Champvent II – Vallée de Joux 1:2
Azzurri Yverdon – Poliez-Pittet II 3:1
Groupe 4 – Classement
1. Azzurri Yverdon 2m 4pts (48)
2. Vallée de Joux 2m 4pts (90)
3. Poliez-Pittet 2m 3pts (34)
4. Champvent II 2m 0pt (34)
Groupe 4 – Matchs du dimanche 18 juin
Vallée de Joux – Poliez-Pittet (15h30)
Azzurri Yverdon – Champvent II (15h30)
Rédacteur : Philippe Charmey
Photographe : Matteo Melfi