Finales 4e ligue – 3e journée : 8 promus, Yvorne et Orbe II dans l’attente

Finales 4e ligue – 3e journée : 8 promus, Yvorne et Orbe II dans l’attente

La 3e journée et dernière journée des finales a valu son pesant d’émotions et de suspense. On vous la résume, groupe par groupe, et on vous livre les 8 promus.

Groupe 1

Thierrens IIA a tout gagné

La fin de saison de Thierrens IIA a été particulièrement riche en émotions. D’abord, suite au retrait de la première équipe de 2e ligue inter, elle a eu écho qu’elle pourrait devenir la future «équipe fanion» du FCT.

Ensuite, les Thierranais se sont qualifiés pour les finales seulement à la 92e minute de l’avant-dernière ronde, quand Racing IIA, alors 2e du classement, s’est fait rejoindre (2:2) par Vignoble IIB. Et enfin, Thierrens IIA s’est montré impérial avec 3 victoires en 3 matchs en finales et un titre de champion vaudois.

Gland IIA finit 2e, et promu. Alors que Crissier II a gagné, pour l’honneur, contre Epalinges II. En effet, avec 3 points, les Crissirois ne font pas partie des deux meilleurs 3e.

Groupe 2

Yvorne y a cru… et y croit encore

On le savait, il suffisait d’un nul à Vignoble IIB et Prangins IIB, dans leur confrontation directe du dimanche 18 juin, pour être tous les deux promus. Et match nul il y a eu, sans que le match ne soit truqué. Les équipes ont joué pour la gagne et Vignoble ouvrait le score juste avant la mi-temps par Luc Mantel.

Les Pranginois, informé qu’ils étaient alors en train de perdre leur promotion, étaient nerveux (3 cartons jaunes), mais décidés. Ils rataient un pénalty avec de parvenir à égaliser par Thibaud Maillard. Ensuite, bien sûr, avec encore 22 minutes à jouer, aucune des équipes n’avait intérêt à se découvrir.

Yvorne a fait le job en allant gagner 2:1 à Bex. Les Vuargnérans finissent les finales avec une victoire et deux nuls, mais ne montent pas en 3e ligue! A égalité de points avec Vignoble IIB et Prangins IIB, ils sont privés de cette joie en raison de leur classement fair-play.

Meilleur 3e, avec 5 points, Yvorne sera promu si Dardania ou Forward Morges monte en 2e ligue inter ce week-end.

Groupe 3

Saint-Prex IIA a souffert jusqu’au bout

A l’amorce de la dernière ronde, Saint-Prex IIA et Le Talent (4 points chacun) étaient favoris contre respectivement Orbe II (qui venait de perdre 9:1 contre le Talent) et Bursins II (qui n’avait encore qu’un microscopique espoir d’être dans les deux meilleurs 3e)

Mais rien ne fut facile. Le Talent, qui pouvait se contenter d’un nul, était sur orbite avec déjà 2:0 après 18 minutes, mais la réduction du score de Bursins II à la 26e minute démontrait que rien n’était acquis. Cependant, avec sa défensive bien rôdée, Le Talent n’encaissait plus et fêtait cette promotion un an après les finales 2022.

Alors qu’on imaginait Saint-Prex IIA survoler, cette équipe a finalement souffert jusqu’au bout du bout et notamment dans les arrêts de jeu face à Orbe II. Bien remis de leur «râclée» reçue 3 jours plus tôt, les Urbigènes revenaient à 2:2 à la 92e minute et jouaient les arrêts de jeu à 11 contre 10. Mais le score en restait là, au grand dam d’Orbe II, pas si loin de réaliser la sensation.

Orbe II, désormais 2e meilleur 3e (4 points), a comme seule chance de monter en 3e ligue une promotion à la fois de Dardania et de Forward Morges en 2e ligue inter.

Groupe 4

Le départ canon de la Vallée

Grâce à son bon classement fair-play et malgré deux défaites initiales, Champvent II avait encore une petite chance de terminer 2e meilleur 3e et d’être un éventuel 10e et dernier promu. Pour cela il fallait battre des Azzurri d’Yverdon si proches de la promotion. Les Yverdonnois se sont mis définitivement à l’abri en inscivant le 3:0 en début de 2e mi-temps (2:0 à la pause, 8:0 au coup de sifflet final).

Azzurri promu, restait à connaître le 2e promu entre la Vallée de Joux et Poliez-Pittet. Décidément souvent crispés dans ces finales, les joueurs du Gros-de-Vaud se noyaient dans les 10 premières minutes (3:0 pour les Combiers). Mais dans un sursaut d’orgueil ils revenaient à 3:2 à la 65e, jouaient à 11 contre 10 et marquaient même le 3:3 (annulé pour hors-jeu).

Le score restait donc à 3:2, Vallée de Joux était promu et Poliez manquait aussi la place de 2e meilleur 3e (celle de l’espoir, certes ténu) en apprenant la victoire d’Yvorne dans le groupe 2.

Supporters de Dardania et Forward

Enfin, pour la clarté des choses footballistiques, rappelons que si Dardania et Forward Morges montent ce week-end en 2e ligue inter, Yvorne et Orbe II monteront en 3e ligue, alors que Roche II et Villars-Tiercelin monteront en 4e ligue.

Si Dardania ou Forward sont promus, alors ce sont uniquement Yvorne et Roche II qui montent respectivement en 3e et 4e ligue. En rappelant encore une fois que ce sont les modalités de l’ACVF et non nos calculs!

Groupe 1 – Résultats

Gland IIA – Crissier II              4:0

Thierrens IIA – Epalinges II     4:1

Epalinges II – Gland IIA           1:6

Crissier II – Thierrens IIA        0:4

Gland IIA – Thierrens IIA        0:2

Crissier II – Epalinges II           6:1

Groupe 1 – Classement

1. Thierrens IIA                       3m 9pts (59)

2. Gland IIA                             3m 6pts (72)

3. Crissier II                            3m 3pts (87)

4. Epalinges II                         3m 0pt (55)

Groupe 2 – Résultats

Prangins IIB – Yvorne              2:2

Vignoble IIB – Bex                  8:1

Bex – Prangins IIB                   0:7

Yvorne – Vignoble IIB             1:1

Bex – Yvorne                           1:2

Vignoble IIB – Prangins IIB     1:1

Groupe 2 – Classement

1. Vignoble IIB                        3m 5pts (18)

2. Prangins IIB                        3m 5pts (50)

3. Yvorne                                3m 5pts (66)

4. Bex                                     3m 0pt (83)

Groupe 3 – Résultats

Saint-Prex IIA – Le Talent        0:0

Orbe II – BRP II                       3:0

BRP II – Saint-Prex IIA             1:6

Le Talent – Orbe II                  9:1

Le Talent – BRP II                    2:1

Saint-Prex IIA – Orbe II           2:2

Groupe 3 – Classement

1. Le Talent                             3m 7pts (29)

2. Saint-Prex IIA                      3m 5pts (51)

3. Orbe II                                3m 4pts (85)

4. BRP II                                  3m 0pt (63)

Groupe 4 – Résultats

Poliez-Pittet – Champvent II            1:0

Vallée de Joux – Azzurri Yverdon     5:1

Champvent II – Vallée de Joux         1:2

Azzurri Yverdon – Poliez-Pittet II     3:1

Vallée de Joux – Poliez-Pittet           3:2

Azzurri Yverdon – Champvent II      8:0

Groupe 4 – Classement

1. Azzurri Yverdon                  3m 7pts (51)

2. Vallée de Joux                     3m 7pts (95)

3. Poliez-Pittet                        3m 3pts (35)

4. Champvent II                      3m 0pt (35)

Par Philippe Charmey

Articles récents

Annonces

Club sur la Riviera recherche entraîneur

Le FC Villeneuve-Sports qui évolue en 3e ligue recherche un entraîneur pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur prendra ses fonctions dès cet été pour la

Foot Professionnel

Le derby vaudois sourit aux Lausannois

Le Lausanne-Sport s’est imposé sur le score de 3-1 dans son antre à la Tuilière. Le portier du club « blanc et bleu », Letica s’est même