Finales 4e ligue - Groupe 1 Crissier - Epalinges - Gland - Thierrens
Crissier II et Gland IIA ont beau avoir terminé 1ers de leur groupe, ils ont tous deux été moins performants au 2e tour. Au contraire d’Epalinges II et Thierrens II. Pas de favori, pas d’outsider dans ce groupe.

Crissier II
1er du groupe 8 – 14 matchs, 33 points
Après la relégation en 4e ligue de Crissier II la saison passée, il a été question pendant quelques jours d’inscrire deux équipes en 4e ligue, où la compétitive 3e équipe se trouvait déjà.
Au final, les dirigeants ont décidé de ne former qu’une seule équipe, composée d’un petit noyau de l’ancienne «deux» et d’une majorité nette de gars de la «trois». Tout ce petit monde entraîné par Ermin Nasic, qui était le coach de la «trois».
Crissier II est une jeune équipe avec beaucoup de joueurs de 22-25 ans, entourés par quelques précieux fraîchement trentenaires, ou proches de l’être, comme le demi axial Aldin Hodzic (29 ans), le demi offensif ou attaquant Bekim Demiri (29 ans, de retour de Cheseaux au 2e tour) et l’ailier Hasib Alispahic (31 ans).

L’armée rend le buteur muet
Parmi les 15 joueurs les plus utilisés par Ermin Nasic, pas loin de 10 ont fait leurs juniors à Crissier, alors que les autres défendent les couleurs du club depuis 4 à 8 saisons. Bref, contrairement à beaucoup d’équipes lausannoises ou de l’ouest lausannois, ce Crissier II a une vraie identité.
Si Crissier II, comme Gland IIA, a terminé leader de son groupe, il connaît, toujours comme Gland IIA, un 2e tour moins performant que le premier! En effet les Crissirois étaient invaincus au 1er tour et marquaient beaucoup (27 buts en 7 matchs comptabilisés). Au 2e tour, une seule défaite au menu, mais un rendement offensif passé à 15 buts.
Les raisons de ce relatif mutisme offensif? Le meilleur buteur Gentrit Mulaku (1 but par match au 1er tour) n’a pas trouvé le chemin des filets, ni la titularisation, au 2e tour. Il faut préciser qu’il était à l’armée ce printemps. Alors que le 2e meilleur buteur (6 buts au 1er tour), Hasib Alispahic, n’a disputé que 4 matchs au 2nd tour (2 buts).

Epalinges II
2e du groupe 8 – 14 matchs, 32 points
La «réserve» d’Epalinges est le seul finaliste de 4e ligue qui était encore en 5e ligue la saison passée. On a déjà parlé de sa qualification pour les finales, rendue possible avec les retraits de points subis par Renens II.
On n’y reviendra donc pas, sauf pour signaler, et c’est important, qu’Epalinges II était la meilleure équipe du groupe 8 de 4e ligue au 2e tour avec 6 victoires et un nul. Il ne s’agit donc pas d’un finaliste au rabais.
Les dirigeants palinzards veulent offrir une ligue attractive à leurs juniors et ne craignent pas d’avoir deux équipes en 3e ligue en cas d’issue heureuse des finales. Actuellement, 2 ex-juniors sont titulaires: le gardien Fabio Stefanelli (23 ans) et le latéral Axel Dechipre (21 ans). Alors que le demi axial Noah Truttmann (21 ans) et l’attaquant Rayan Hihi (20 ans) ont des chances de l’être aussi. Tout comme Adam Bouzourene (22 ans).
Le rôle majeur des trentenaires
Ces jeunes sont entourés par de nombreux seniors (+ de 30 ans). Le défenseur central Jose Pinto Dos Santos (36 ans), un ancien de Benfica Lausanne, en est à sa 5e saison. Il fait souvent la paire avec le Mexicain José Flores Contro (31 ans). Au milieu, la manoeuvre est dirigée par Safiullah Massoud (34 ans, 5e saison), qui a connu la 2e ligue à Lausanne Nord Academy.
En 10 ou en avant-centre, Bleton Basha (31 ans) est précieux (presque 1 but par match au 2e tour). Les 2 meilleurs buteurs sont sur les ailes. Tous deux sont arrivés de Savigny en 2021, il s’agit d’Antonio Cassella (29 ans, 10 buts) et d’Axel Deroze (31 ans, 8 buts). Le 3e poste en attaque est convoité par plusieurs joueurs.
Les statistiques d’Epalinges II, comme celles de Crissier II, sont faussées par le fait que seuls 14 matchs ont été comptabilisés. Et quand on fait des moyennes, on constate que le FCE «encaisse» bien plus de buts que ses adversaires des finales. Un problème pour le duo de coachs Simon Jacquat – Vasilije Kumanovic?
Gland IIA
1er du groupe 1 – 20 matchs, 48 points
La «réserve» de Gland est de retour dans les finales, après son échec sévère de l’année passée. On se souvient en effet que les Glandois avaient «suffoqué», avec une équipe diminuée offensivement, contre les redoutables Union Portugaise et Stade-Lausanne-Ouchy, défaites 6:0 et 1:6. Avant de sauver l’honneur avec une victoire au 3e match.
12 mois plus tard, ce n’est plus la même équipe, puisqu’une petite dizaine de joueurs font encore partie de l’effectif. On y repère encore le gardien Joel Magalhaes Sobral, les défenseurs Lucas et Yann Chambaz, les «couloirs» Matthieu Bochatay et Yann Outtrabady ou le demi Enrique Döbeli. Tous ont entre 20 et 23 ans.
Et l’entraîneur a aussi changé, puisque c’est Christopher Schwindt qui a repris la baguette avec le souhait exaucé de monter 7 juniors A (catégorie Promotion) en 4e ligue. L’équipe est ainsi très jeune en général, avec une moyenne d’âge que son entraîneur calcule à 21-22 ans.

Coup de mou au 2e tour
Irrésistible au 1er tour (10 matchs, 9 victoires, 1 nul, 42 buts marqués), Gland IIA «tousse» au 2e tour (10 matchs, 20 points, 29 buts marqués). Il faut dire que durant la première partie du championnat, les attaquants Lois Pechkranz (24 ans, 8 buts) et Tiago Calloni (17 ans, 11 buts) étaient sur le terrain et en feu.
Or, au 2e tour, ils jouent moins et ne marquent plus ou quasi plus (2 réussites pour Pechkranz, aucune pour Calloni). Bref ils sont «en panne». Et Gland ne s’est pas trouvé de nouveaux buteurs aussi efficaces.
Par contre les «orange et bleu» sont restés solides défensivement. Avec 1,05 but encaissé par match, ils font mieux que deux de leurs adversaires en finales, Epalinges II et Thierrens IIA.
Les fantômes des finales 2022 planeront-ils au-dessus de l’équipe? Christopher Schwindt a conscience que cela pourrait être le cas, mais rappelle qu’il a gagné deux finales comme joueur et deux aussi en tant qu’entraîneur.
Thierrens IIA
2e du groupe 6 – 20 matchs, 47 points
La «deux» de Thierrens, qui deviendra quoi qu’il arrive l’équipe première la saison prochaine, disputera ses finales sans aucune pression. Justement parce qu’elle a la certitude d’évoluer en 3e ligue, suite à la décision des dirigeants de repartir dans cette ligue après son retrait de la 2e ligue interrégionale.
Thierrens IIA aura à coeur de démontrer sur le terrain que qu’il mérite la 3e ligue en réussissant la promotion sur le terrain. Et des atouts, les Thierranais en ont. Déjà ils ont démontré leur potentiel en ce 2e tour où ils ont remporté 9 matchs sur 10. Seul le «monstrueux» Vignoble IIB a battu le FCT (3:2 au 2e tour… et un incroyable 9:6 au 2e tour).
27 buts pour Diogo Paulo Simal
Le Thierrens du coach Nicolas Clot dispose d’une des meilleures attaques des finalistes de 4e ligue (88 buts) avec un certain Diogo Paulo Simal qui culmine à 27 buts. Il peut occuper tous les postes offensifs et n’a que 24 ans. Il effectue sa 2e saison à Thierrens après avoir arpenté les terrains fribourgeois.
Dans son sillage, avant-centre, le taulier Grégory Clot (32 ans, 22 saisons au FCT) a retrouvé le sens du but au 2e tour avec 10 nouveaux goals qui s’ajoutent au 3 du 1er tour. Le 3e meilleur buteur (10 réussites) est Mike Videira Livio, junior du club âgé de 18 ans.
La IIA de Thierrens est constituée de nombreux jeunes espoirs: les gardiens Marco Rod (21 ans) et Blaise Joliquin (18 ans), le latéral Albion Lekiqi (18 ans), le central Mirco Casto (21 ans), les demis Oscar Favre (17 ans), Arthur Stämpfli (20 ans) et Léo Stämpfli (21 ans) sont parmi les plus alignés.
Et le FCT possède aussi de précieux routiniers tels le central Gregor Strebel (30 ans), le latéral Gaëtan Roten (29 ans), les demis Robin Pittet (28 ans), Michaël Krattiger (33 ans) ou l’ailier Yoann Braun (32 ans).
Une dizaine de joueurs ont effectué l’intégralité ou une grande partie de leurs classes juniors au FC Thierrens.

Rédacteur : Philippe Charmey