Les juniors sont à l’honneur ce weekend, avec les finales de la BCV Cup pour les catégories A, B et C à Epalinges. Pour les actifs, c’est le début du sprint final avec des rencontres au sommet comme aux bas-fonds des classements. Tour d’horizon des affiches les plus attrayantes du weekend.
Junior A, B et C : finales de la BCV Cup
Menu alléchant samedi au Stade de la Croix-Blanche d’Epalinges avec les finales de Coupe vaudoise juniors. Avec les croissants à 10h, la finale des juniors A entre Vevey-Sports et le FC Saint-Légier, deux équipes qui se sont déjà affrontées en championnat le 9 avril et s’étaient quittées sur le résultat de 2-2. Le suspense reste donc complet pour samedi ! La rencontre sera également diffusée en direct et commentée par Footvaud sur la chaîne YouTube de Domingos Pinto.
Pour accompagner le café à 13h45, les juniors B de l’AF Luc-Dorigny défient ceux du FC Stade-Lausanne-Ouchy II. En championnat, les Universitaires ont pris les trois points par forfait alors qu’ils s’étaient inclinés 3-1 sur le terrain. Enfin, la finale des juniors C entre le FC Savigny-Forel I et le FC Dardania Lausanne sera le dessert de cette journée bien remplie. Est-ce que les albanophones, équipe de Premier Degré, sauront battre une troisième équipe de Promotion dans leur parcours et montrer la voie à leurs aînés pour la finale des actifs ?
2e ligue : FC Bavois II – FC Champagne Sports I (samedi, 17h)
Le dauphin reçoit son leader au pire moment, alors qu’il vient de concéder deux défaites consécutives contre Champvent et Lonay qui lui ont fait perdre la tête du groupe 1. « C’était deux équipes qui jouent leur survie, nos joueurs étaient un peu moins disciplinés face à des gars qui ont joué les coups à fond », analyse l’entraineur bavoisan Sacha Puntener. Cependant, pas de quoi tirer la sonnette d’alarme : « mes gars sont focus sur ce match. Il nous manque trois points pour nous assurer de disputer les finales, on s’est préparés pour cette semaine à l’entrainement ». Et de conclure : « les finales n’étaient pas forcément un objectif du club, mais c’est celui qu’on s’est fixé avec l’équipe ». Une victoire des Champagnoux leur permettrait également de se qualifier pour les finales de promotion, même s’ils disposent d’un joker en plus que leurs hôtes du weekend, puisqu’ils ont disputé une rencontre en moins.
2e ligue : FC Grandson-Tuileries I – FC Champvent I (samedi, 18h)
Toujours dans le groupe 1, Grandson et Champvent s’affrontent dans la lutte contre la relégation. À trois journées du terme, les locaux pointent au dernier rang et comptent trois points de retard sur Venoge, premier non relégable. De plus, ils n’ont plus gagné depuis leur succès 0-1 face à Genolier-Begnins le 30 mars dernier. Face à eux, les pensionnaires du Battoir arrivent avec une forme retrouvée, traduite par une victoire surprise à Bavois et un nul in extremis contre Ecublens. Ces résultats les placent au neuvième rang, trois points au-dessus de la barre. L’enjeu pour les équipes est donc différent : les Grandsonnois ont besoin d’une victoire pour continuer à croire au maintien, tandis que les trois points rapprocheraient grandement les néo-promus Chanvannais de la permanence en 2e ligue.

3e ligue : FC Poliez-Pittet I – FC Assens I (dimanche, 14h)
Derby du Gros-de-Vaud dans le groupe 4. Alors qu’il reste trois rencontres avant la fin du tour, Poliez-Pittet, promu l’an passé, est à égalité de points avec le premier non relégable Veyron-Venoge. Le temps commence à presser pour les hommes de Christian Carrard, d’autant plus qu’il leur reste à affronter les trois meilleures équipes du groupe lors des trois derniers matchs de championnat. Après sa belle épopée jusqu’en demi-finale de la BCV Cup, Assens cherche maintenant à assurer sa participation aux finales de promotion. Ils abordent la mission avec un confortable coussin de quatre points sur la réserve de La Sarraz et Cheseaux, mais attention à un faux pas qui annoncerait une fin de tour bien moins tranquille.
3e ligue : FC Gingins I – FC Echichens II (dimanche, 15h30)
Un nouveau chapitre du feuilleton relégation du groupe 1 s’écrira ce week-end. L’équipe fanion de Gingins est la lanterne rouge du groupe, mais ne compte qu’un point de retard sur Turc Lausanne, le FCVJ et Echandens, et trois sur son adversaire du week-end Echichens. Dans une situation si indécise, chaque point sera précieux au moment des comptes dans trois semaines. Une victoire des locaux pourrait bien leur permettre de passer au-dessus de la barre, mais il faudra pour cela battre une équipe d’Echichens remontée à bloc après avoir renversé le FCVJ le weekend passé et qui ferait un grand pas vers le maintien en cas de succès.
Rédacteur: Massimo Carbone
Photo de couverture: @lacam.photo