Les 1/32èmes de finale de BCV ont connu leur lot de rebondissements. Résumé des grandes et petites surprises de ce premier tour du tableau principal.
Le tirage au sort de ces 1/32èmes de finale de Coupe avait annoncé de nombreuses jolies affiches. L’une des plus attendues d’entre elles: le classique choc entre Lonay (2e) et Forward-Morges (2e), qui a souri, une fois n’est pas coutume, aux Lonaysans. Battus en championnat par les Morgiens il y a moins d’une semaine, les hommes de Benito Le Rose menaient déjà 3-0 après un quart d’heure de jeu avant de finalement s’imposer 4-2. Lonay retrouvera le FC Gland (2e) au prochain tour pour un autre derby de la Côte, celui-ci s’étant défait de justesse du FC Turc Lausanne (3e) (2-3).
Autre petite surprise, cette fois-ci dans un duel Nord-vaudois, où les Oies du FC Donneloye (3e) ont été plus promptes que les Corbeaux de Chavornay (2e) dans l’exercice des tirs aux buts (9-7 aPe). Donneloye retrouvera Poliez-Pittet (3e) au prochain tour, puisque les Croqua-Bleyssons ont triomphé de Veyron-Venoge (3e) (2-6) dans le choc entre néo-promus en 3ème ligue. La « deux » de Terre Sainte (3e) a aussi réalisé un joli coup en prenant le meilleur sur Lutry, pensionnaire de 2ème ligue (4-3).
Pour les « petites » équipes engagées, les réjouissances furent, pour la plupart, de courte durée. Bottens (4e) a craqué dans le dernier quart d’heure contre Thierrens (3e) (2-4), Etoy (4e) a bien résisté contre Assens (3e) mais a du s’incliner (2-4), alors que Granges Marnand (4e) et Ependes (5e) ont subi la loi de respectivement Napoli Vevey (3e) (0-5) et Montreux-Sports (2e) (0-8), non sans avoir valeureusement résisté. C’est de Tolochenaz (4e) qu’est venue la petite sensation, puisque les pensionnaires de la Vogéaz ont fait plier les Combiers du FC Vallée de Joux (3e) en toute fin de rencontre (4-3).
Mais le vrai coup de tonnerre de ces deux soirées de Coupe a retenti du côté du Pesant d’Or, où Genolier-Begnins, double vainqueur de l’épreuve et tenant du titre, s’est fait sortir de la course à sa propre succession par le FC Bursins-Rolle-Perroy (5-6). L’édition 2024/2025 de la BCV Cup passera donc entre de nouvelles mains. Les paris sont lancés.
Enfin, la rencontre entre Iliria Payerne (3e) et le FC Dardania Lausanne (2e) a été arrêtée suite à une coupure de courant au Stade Municipal de Payerne. L’ACVF doit encore statuer sur l’issue de cette rencontre dont le score était de 2-1 pour les locaux au moment de l’arrêt du match.
Rendez-vous au mois d’octobre pour les 1/16e de finale :
Tableau du haut:
FC Le Mont (3e) – FC Stade Nyonnais SA II (2e)
FC Bavois II (2e) – FC Champagne Sports (2e)
AS FC Napoli Vevey (3e) – FC La Sarraz-Eclépens II (3e)
FC Tolochenaz (4e) – FC Crans (3e)
Sport Lausanne Benfica (3e) – FC Crissier (2e)
FC Gland (2e) – FC Lonay (2e)
FC Montreux-Sports (2e) – FC Renens (2e)
FC Rances (3e) – Lausanne Nord Academy (2e)
Tableau du bas :
FC Assens (3e) – FC Ecublens (2e)
FC Chêne Aubonne (3e) – FC Saint-Légier (2e)
FC Bursins-Rolle-Perroy (2e) – FC Bosna Yverdon (2e)
FC Thierrens (3e) – FC Vevey-Sports II (2e)
FC Champvent (2e) – FC Venoge (2e)
FC Iliria Payerne (3e) ou FC Dardania Lausanne (2e) – FC Grandson-Tuileries (2e)
US Terre Sainte II (3e) – Racing Club Lausanne (2e)
FC Poliez-Pittet (3e) – FC Donneloye (3e)
Rédacteur: Lucas Panchaud
Photo: Archives Footvaud – Antonio