Il y avait le choix pour les amateurs de sport en ce mardi soir. La ligue des champions avec deux affiches alléchantes. L’acte V des demi-finales de hockey opposant les Lions Lausannois aux Dragons Fribourgeois. Ou ce derby de la Côte entre le FC Genolier-Begnins I et le FC Gland I. A la fin de la première mi-temps, le choix de se rendre au terrain du Pesant d’Or ne semblait pas le bon. Mais la seconde période était de bien meilleure qualité et cette fois-ci, le derby de la Côte a tourné en faveur des « canaris » (3-0).
La rencontre entre les deux équipes lors du premier tour avait débouché sur un score net pour les Oranges de 3 buts à rien, accompagné de 5 cartons rouges (2 pour Gland, 3 pour Genolier). La revanche est prise pour les coéquipiers d’un Lionel Monnier irréprochable dans les buts de GB et qui, en plus d’un 3e blanchissage de suite, prouve que si son équipe est la meilleure défense du groupe 1 de 2e ligue, cela ne doit rien au hasard.
« Un derby, on dit toujours que ça ne se joue pas, ça se gagne. Aujourd’hui je pense que c’est la victoire de la patience. On a réussi à leur faire mal sur le peu d’occasion mais dans l’envie et dans l’intensité, c’est mérité », partageait le portier local.

Dominer n’est pas gagner
Et pourtant, la première demi-heure ne laissait pas deviner un tel score. Les visiteurs prenaient d’entrée les choses en mains et imposaient doucement mais sûrement leur jeu de possession, bien aidé il est vrai par les imprécisions de leurs hôtes. A la 20e minute, la première grosse occasion pour Gland est venue d’une touche mal jouée par l’expérimenté latéral adverse Mancuso, que Jimmy Tachet récupérait et transmettait directement à son attaquant Alexandre Batisse. Ce dernier, pourtant dans une situation idéale, ratait son face à face avec Monnier, bien sorti à sa rencontre.
Nouvelle belle occasion pour Alexandre Reis, latéral gauche resté aux avants postes, qui profitait d’une récupération de balle haute de son équipe pour tenter sa chance d’une frappe du gauche croisée à l’entrée de la surface de réparation qui passa de peu à côté.
La première action des Jaune et Vert arriva à la 30e minute et eu l’effet d’un déclic. Un une-deux entre Dominik et Yannick Monnier dans le cœur du jeu permettait au premier nommé de tenter sa chance de loin, sans succès.
Cette occasion eut le mérite de mettre enfin Genolier dans son match et de reprendre confiance. A l’inverse, Gland se montrait dangereux sur de longs dégagements qui obligeaient le gardien local à intervenir hors de sa surface et de prendre un avertissement pour un gros contact avec Batisse.
La mi-temps se terminait avec une double occasion pour les visiteurs sur un corner repris par Batisse puis Cirak mais la défense puis le gardien ne lâchait rien et parvenait à rentrer à la mi-temps sur un score nul et vierge.
Gianina dépendance
Au retour des vestiaires, Genolier continua à créer du jeu et à la 60e, une frappe de Gervaix bien arrêtée par Hänggeli répondait à l’occasion de la tête de Batisse deux minutes auparavant.
Quelques minutes plus tard, le numéro 11 de GB, Noé Gianina, accélérait une nouvelle fois sur la gauche de la surface glandoise. Bien rattrapé par Reis, qui concédait toutefois le corner. L’ouverture du score arrivait sur ce coup de pied de coin par Evan Mettler qui reprenait un ballon au 2e poteau et le glissait entre les jambes du gardien des oranges pour la plus grande joie des supporters du Pesant d’Or. (65e, 1-0 – N°17)

Le break arrivait deux minutes plus tard sur une nouvelle percée de Noé Gianina qui, depuis le côté droit, repiquait dans l’axe pour trouver le petit filet de l’extérieur du droit et laissait le portier adverse immobile et impuissant (2-0, 67e – N°11).
Genolier, avec l’expérience, la patience, la solidité défensive et … Gianina, prenait clairement le dessus sur leur adversaire et le 3 à 0 arriva sur un pénalty concédé par Reis pour une poussette dans la surface de réparation sur Nathan Gervaix (3-0, 86e – N°11).

A la faveur de ce succès (et d’un excellent début de deuxième tour), les canaris occupent désormais la cinquième place et regardent avec envie le haut du classement. Forward-Morges, quatrième, n’est qu’à trois petits points. Mais dans ce groupe très homogène, le bas du tableau peut tout aussi bien se rapprocher très vite.
Les hommes du match
La victoire de Genolier-Begnins est incontestablement venue du travail d’équipe et de la solidarité dont les joueurs ont fait preuve. Toutefois, aux deux bouts du terrain, deux hommes ont pleinement joué leurs rôles. Lionel Monnier, en pleine forme, a été déterminant en faisant le job de manière énergique et confiante. Noé Gianina, en provocant le corner qui amena l’ouverture du score puis en inscrivant un doublé, a tué le match à lui seul. Sa vitesse et sa percussion peuvent mettre en danger n’importe quelle défense de 2e ligue. C’est lui le MVP de ce derby.
08.04.2025: FC Genolier Begnins I VS FC Gland I 3-0 (0-0)
Buts: 65e, Evan Mettler, 67e et 86e (s.p.) Noé Gianina
FC GB I : Monnier L. ; Mettler, Dusseiller, Ribeiro (C), Mancuso ; Teixeira, Dominik, Monnier Y. ; Gianina, Provenzale, Gervaix
Sont entrés en jeu: Imhof
Entraineurs: Xavier Hochstrasser et Korab Rexhaj
FC Gland I : Hänggeli ; Métroz, Dos Santos Si., Tachet, Reis; Dos Santos Sa. (C), Martins, Marotta A ; Marotta T., Cirak, Batisse
Sont entrés en jeu: Oprea, Nassisi, Velija, Fejzuli
Entraineurs: Florian Sinani, Benno Guhe et Luc Dominique Beuchat
Notes: Terrain du Pesant d’Or à Genolier, env. 70 spectateurs. Avertissements: Monnier L. (jeu dur), Dominik (jeu dur) pour Genolier / Oprea (jeu dur) pour Gland.
Rédacteur: Michael Uldry
Photographe: Suat Jashari