Genolier-Begnins gagne le derby et s'envole en tête

Un public nombreux pour un mercredi soir, un FC Genolier-Begnins toujours aussi doué pour l’accueil et deux équipes sympathiques: comment résister à l’envie d’aller voir un derby de la Côte? Sans surprise, on a passé un bon moment aux Gravières, grâce à un FC Gland qui a toujours essayé de jouer au football et de faire circuler le ballon, suivant les préceptes de son entraîneur Jamel Kaissi, et à un FC Genolier-Begnins au jeu direct et efficace, même en l’absence de Julien Jemmely (suspendu). Une belle opposition de styles, qui a débouché sur une victoire logique des Canaris (4-1), lesquels ont marqué… quatre fois sur coup de pied arrêté.

Neuf points d’avance, maintenant

Ce succès, ô combien important dans le derby le plus symbolique de la Côte à ce niveau, permet de plus aux hommes de Marc Studer de s’envoler en tête du classement, eux qui comptent désormais neuf points d’avance sur Forward Morges, avec un match en plus. A sept journées de la fin (huit pour Forward), il est trop tôt pour déjà préparer les banderoles pour les finales, mais disons que la date peut quand même être discrètement réservée… Oui, GB a été convaincant mercredi soir dans le derby, s’imposant grâce à ses valeurs sûres…. sauf, donc, son grand avant-centre Julien Jemmely.

19 joueurs formés au club sur 23!

Marc Studer avait décidé de conserver son dispositif en 4-3-3, remplaçant simplement son buteur par le jeune Alban Selimi, pur produit de la formation des Canaris. On va d’ailleurs souligner un point qui le mérite bien: sur les 13 joueurs qui ont foulé la pelouse mercredi, seuls deux n’ont rien à voir avec GB à la base! Yvan Bolay et Yann Bonzon n’ont pas été formé aux Gravières, mais tous les autres l’ont été. Preuve que le travail de fond des dirigeants des Canaris est efficace, à tous les niveaux. L’identification au club est forte, les gens viennent au match et ses joueurs ne partent pas du club. Sur les 23 joueurs du contingent, seuls 4 n’ont d’ailleurs aucun lien en juniors avec GB! Grégory Cloux et Anthony Provenzale (blessés) sont deux joueurs de la région, mais n’ont pas porté le maillot jaune et vert durant leur formation. 19 juniors du club sur 23 joueurs contingentés à la première équipe, voilà un chiffre qui mérite d’être relevé.

Jordy Kissema, symbole de cette formation qui gagne

Fc Crans vs Fc Genolier Begnins 2-4
Comme un symbole de cette formation victorieuse, Jordy Kissema monte en puissance cette saison. A 19 ans, ce milieu de terrain puissant et technique est de plus en plus souvent titulaire et marque les esprits, à l’image de son match de mercredi. Formé au club, évidemment, il a profité des synergies que Genolier-Begnins a su mettre en place avec les clubs de la région, notamment Gland et Gingins, pour progresser durant sa jeunesse. Désormais arrivé à maturité, il joue depuis le début de la saison avec Genolier-Begnins et impressionne quasiment à chaque voyage. Un nom à retenir? Sans aucun doute, oui: il récupère énormément de ballons, il travaille beaucoup et il a encore un potentiel d’amélioration, notamment dans le jeu vers l’avant, même si mercredi, il a fait tout juste de ce point de vue en première période. Durant le premier quart d’heure, il a mis le feu dans la défense glandoise à plusieurs reprises, mais a connu une deuxième période plus neutre. Forcément, la fatigue venant, il a perdu en lucidité et s’est enfermé dans quelques dribbles ou double-rateaux inutiles. Il doit progresser et il va le faire, car il est à l’écoute et intelligent, nous disent les dirigeants de GB. Et oui, définitivement, son nom est à retenir.

Le pied gauche de Stéphane Girardet, une valeur sûre

Ce n’est pourtant pas lui qui a fait la différence pour Genolier-Begnins en début de match, mais bien l’ailier gauche des Canaris, le fameux Stéphane Girardet. Pourquoi fameux? Parce que son pied gauche est connu sur toute la Côte. Un coup-franc à 20 ou 25 mètres, côté gauche du gardien? C’est pour l’artificier local, qui a une fois de plus prouvé à la 15e minute mercredi qu’il savait exactement comment faire pour placer la bille au bon endroit. Enroulé par dessus le mur, poteau-goal, Julien Praz qui ne peut rien faire, merci monsieur Girardet. 1-0.

Sébastien Martin, le doublé qu’on n’attendait pas

« On ne lâche rien. On continue à jouer, ça va passer! », exhortait Jamel Kaissi depuis le banc de touche. L’ancien joueur de Sion et du LS a poussé ses troupes vers l’avant et cela a failli payer lorsque Lorenzo Mancuso, l’intenable ailier gauche, a buté sur Joakim Elmer après une jolie action individuelle dans les seize mètres de Genolier. Cela aurait pu faire 1-1, mais cela a fait… 2-0 quelques secondes plus tard de l’autre côté du terrain. Manu Ribeiro a frappé un coup-franc côté droit, dans la boîte, d’où a surgi Sébastien Martin. Le latéral gauche de 26 ans a pu devancer la sortie de Julien Praz et juste mettre son crâne au bon endroit. Cruel pour le gardien glandois, mais bien joué de Sébastien Martin. Celui qui n’avait pas encore marqué cette saison, s’est d’ailleurs offert un doublé juste après la pause, reprenant un ballon qui traînait sur un coup de pied arrêté. Du pied, cette fois, mais cela ne changeait rien à l’affaire. A Genolier, quand le meilleur buteur du championnat n’est pas là, c’est le latéral gauche qui s’occupe de planter des doublés. Un vrai travail d’équipe.

Lorenzo Mancuso, l’homme qui a failli signer

Gland, pourtant, avait réagi entre les deux buts de Sébastien Martin. Lorenzo Mancuso avait en effet réduit le score face à ce qui aurait pu être son équipe ce printemps. On a déjà raconté l’histoire, mais elle est révélatrice du fair-play pouvant régner (parfois…) entre deux clubs voisins et partenaires. L’ailier de Gland, sûrement le meilleur du championnat cette saison (16 buts), a en effet déménagé à Genolier cet hiver et s’est renseigné sur la possibilité de venir ou non jouer avec les Canaris, eux qui sont à la recherche d’ailiers de qualité et qui offrent plus de perspectives sportives, à court terme, que les Glandois. Mais les dirigeants de GB ont… fermé la porte cet hiver, afin de garder de bonnes relations avec Gland, club-partenaire au niveau des juniors élite, et afin que les Glandois ne perdent pas leur meilleur joueur dans la lutte pour le maintien. Cela ne veut pas dire que le numéro 17 ne viendra pas plus tard, mais cet hiver, c’était non. Du coup, il a marqué un magnifique 2-1 d’un tir croisé face à ses ex-futurs coéquipiers, pour leur rappeler qu’il n’avait rien perdu de ses qualités.

Deux équipes très fair-play, un bon arbitre

Genolier-Begnins a inscrit le 4-1 en fin de match, toujours sur coup de pied arrêté et toujours grâce à un défenseur. Yann Bonzon, en l’occurrence, a pu placer un coup de tête victorieux et entériner le score. Au passage, on tient à souligner le bon match de M. Tiago Pinto, l’arbitre de cette rencontre. Le dernier carton, infligé à Lorenzo Mancuso d’ailleurs, est peut-être un peu sévère car l’attaquant de Gland n’a rien fait d’autre que d’aller au pressing et de commettre une faute maladroite, mais à part cette appréciation, on l’a trouvé très bon et très à son affaire. Il a bien tenu son match et c’était tout de même un derby, même entre deux équipes toujours très fair-play. Genolier-Begnins est d’ailleurs 1er à ce classement spécifique, tandis que Gland est un très bon 3e.

Gland pose vraiment le ballon au sol et a de l’avenir

Ce FC Gland, d’ailleurs, nous a bien plu sur le plan du jeu mercredi. On a bien vu, et tous les spectateurs avec nous, ce que Jamel Kaissi veut mettre en place collectivement. Les Glandois jouent depuis derrière, font circuler la balle, cherchent les intervalles et les attaquants qui décrochent. Sur le long terme, forcément, cela va payer et on est heureux de constater que cette jeune équipe a 6 points d’avance sur la barre. Il y a quelques anciens pour tenir la baraque, comme le toujours fidèle Jérôme Piguet, mais il y a aussi une jeune génération qui pousse et qui est encore trop inexpérimentée pour tenir tête à une équipe comme GB. Cela devrait cependant largement suffire pour rester en 2e ligue et continuer à construire.

Les hommes du match

Sébastien Martin, pour son doublé et sa solidité dans le couloir. Jordy Kissema pour sa première période. Manu Ribeiro pour l’ensemble de son match et son leadership.
Du côté de Gland, on mentionnera Lorenzo Mancuso, le seul à amener du danger en phase offensive, mais aussi le très bon milieu de terrain Christophe Groenendijk.

Les prochains rendez-vous

Gland reçoit Stade-Lausanne-Ouchy II ce samedi à 19h à En Bord. Le lendemain, à 15h, Forward accueille Genolier-Begnins au Parc des Sports des Morges.

FC Genolier-Begnins – FC Gland 4-1 (2-1)

Buts: 15e Girardet 1-0; 31e Martin 2-0; 40e Mancuso 2-1; 49e Martin 3-1; 76e Bonzon 4-1.
Arbitres: M. Tiago Pinto, assisté de M. Marco Paulo Rodrigues et de M. Taoufik Hatimi.
GB: Elmer; Bolay (82e Gervaix), Leonel Ribeiro, Bonzon, Martin; G. Jemmely, Favre, Kissema; Roch, Selimi, Girardet (88e Giannattasio).
Entraîneur: Marc Studer.
Gland: Praz; Cela, Fae, Ricardo Lopes Ferreira, Cervantes; Piguet, Groenendijk, Randall, Leonardo Pereira (89e Weber); Rexhaj, Mancuso.
Entraîneur: Jamel Kaissi.
Terrain des Gravières, Genolier.

Articles récents

Footvaud Awards

Voici les lauréats des Footvaud Awards 2025 !

Découvrez les résultats de la cérémonie des Footvaud Awards 2025, qui s’est tenue le 24 juin au Casino de Montbenon. Les vainqueurs ont été désignés