Genolier-Begnins, solide, retrouve les finales quatre ans après

C’était le 11 juin 2011, il n’y a pas si longtemps de ça. Ce jour-là, le FC Genolier-Begnins avait reçu Thierrens pour le match aller des finales de 2e ligue. Le résultat? Une défaite 2-4, à cause notamment d’un Nelson Longo intenable. Au retour, dans son chaudron du Marais, le FCT s’était imposé 4-1. Ce jour-là, on s’en rappelle bien, on se disait qu’on allait revoir très vite ce FC Genolier-Begnins qu’on connaissait encore mal. Il a fallu attendre quatre ans, mais les Canaris sont bel et bien de retour en finales! Après avoir terminé 6e, 5e et 3e, « GB » a donc arraché la deuxième place dimanche, disposant d’un bon FC Gland. Le score? 3-0, et il est assez logique même si Gland n’a absolument pas démérité.

Un très bon match, vraiment

En fait, Genolier-Begnins a été patient. Pas seulement ces quatre dernières années, mais ce dimanche aussi. Face à une jeune équipe de Gland très séduisante et très dangereuse offensivement sur le papier, les hommes de Marc Studer ont été solides. Des occasions? Ils n’en ont concédé que peu, sachant qu’un match nul les qualifiait. Ce choc au sommet en a vraiment été un, à tous les niveaux. Sur le terrain, déjà, où la qualité de jeu et l’implication ont été maximales, mais aussi en dehors, puisque ce sont 620 personnes qui étaient venues au Terrain des Gravières en ce dimanche après-midi! Une affluence vraiment réjouissante, surtout que les supporters étaient répartis à part à peu près égales.

Encore une belle affluence autour d’un terrain vaudois

Il y avait en effet beaucoup de Glandois et beaucoup de Canaris en jaune et vert, ce qui aura fait s’interroger le toujours très amusant Dario Drago sur le pourquoi du comment les supporters du FC Echallens avaient fait le déplacement pour ce match. Car oui, Drago et le FC Aigle étaient là, eux qui voulaient observer leur futur adversaire avant les finales. Metin Karagülle était là et nul doute qu’il aura pris quelques notes. Il pourra jeter celles sur Gland car c’est bien « GB » que son FCA affrontera les deux prochains week-ends. Au delà de ça, qu’il nous soit permis de nous réjouir des dernières affluences vues autour des terrains vaudois ces derniers temps. Yverdon a fait 900 et 1000 personnes lors de ses deux derniers matches à domicile, on a vu 900 personnes  à la finale de la Coupe vaudoise et aujourd’hui, ce sont donc 620 spectateurs qui ont été recensés. On n’oublie pas non plus les 300 personnes réunies pour le dernier Jorat-Mézières-Haute-Broye. Voilà qui fait plaisir et est sans doute de bon augure pour les finales à venir.

Julien Jemmely, fort en pleine lucarne

Le match? Après une première période assez pauvre en occasions (une seule pour Julien Jemmely, dont la très puissante frappe est passée au dessus), la différence s’est faite à l’heure de jeu. Alors que Genolier-Begnins ne concédait rien à un adversaire qui essayait de poser le jeu tant bien que mal, Gabriele Bianchi a obtenu un bon coup-franc à 20 mètres. Le maître-artificier? Pas besoin de demander, tout le monde sait qu’un coup-franc à cette distance est pour le patron. Comme prévu, Julien Jemmely a posé le ballon, a reculé de quelques pas et tout le public savait déjà que quatre secondes plus tard, les cornes de wapiti seraient de sortie. Julien Praz le savait-il aussi? Sans doute, mais il devait secrètement espérer qu’un malheureux membre du mur reçoive le boulet sur l’oreille. Il n’en a rien été, la frappe de « JJ » était parfaite et finissait dans sa lucarne. Inarrêtable? Théoriquement, une frappe côté gardien sur un coup-franc doit être au moins déviée, mais vu la violence du mandrin, on ne peut pas en vouloir à Julien Praz. Cela s’appelle un coup-franc puissant en pleine toile, tout simplement. 1-0 pour Genolier!

Karim Diarra, un peu trop esseulé

Dès lors, Gland devait marquer deux fois pour aller défier Aigle. Trop compliqué en n’ayant eu que peu d’occasions en 60 minutes, même avec un avant-centre comme Karim Diarra. Le Parisien, un peu trop esseulé, a tenté beaucoup de choses dimanche, faisant parler sa vitesse mais pêchant parfois par un peu trop d’individualisme. A sa décharge, il avait marqué largement plus d’une fois par match avant celui-ci et, de nouveau, il n’avait pas forcément l’appui nécessaire autour de lui, mais la vérité est qu’il n’a pas exploité au mieux tous ses ballons. Après le 1-0 de Julien Jemmely, son frère Greg s’est occupé de mettre le deuxième, de la tête. Il a commencé par frapper le poteau et, sur le corner suivant (signé Stéphane Girardet), il a pu inscrire le 2-0. Le 3-0 de Sébastien Martin, toujours sur un coup de pied arrêté de Stéphane Girardet, venait officiellement qualifier GB pour les finales.

Des Canaris contre des Aigles

Les Canaris se frotteront ainsi aux Aigles, en matches aller-retour. A priori, l’un des deux oiseaux fait un peu plus peur que l’autre, en tout cas sur le papier. Mais sait-on jamais… Ce duel, sur lequel on reviendra bien sûr d’ici ce week-end, pourrait bien être un peu plus équilibré que tout le monde le pense. C’est en tout cas notre sentiment aujourd’hui.

Les hommes du match

Gros match de Grégory Cloux pour Genolier-Begnins. Ce joueur-là a du caractère et de la dynamite dans les pattes. On adore quand il percute balle au pied et qu’il s’enflamme. Il a une technique individuelle intéressante et sait prendre des risques quand il le faut. Un vrai joueur de grand match, provocateur et qui peut assumer derrière. Sinon? Gabriele Bianchi a apporté le 1-0 en allant chercher une faute à 20 mètres et il a été très bon le reste du temps aussi. Travailleur et fiable.
Du côté de Gland, on a aimé Hamed Lazrak. Il a livré un vrai match de finale, s’embrouillant avec tous les attaquants de « GB ». Il a mis des coups, certaines fois propres, certaines fois un peu moins, mais il a toujours gardé son calme. Il a fini avec un carton mérité après avoir arraché le short de Julien Jemmely, et il a été un cauchemar pour les Canaris. Un gladiateur, tellement précieux pour son équipe et tellement insupportable pour l’adversaire. Lorenzo Mancuso a essayé de percuter sur son côté, faisant quelques différences face à Sébastien Martin. Il est passé quelques fois grâce à sa vitesse, sans aller tout au bout de ses actions.

FC Genolier-Begnins – FC Gland 3-0 (0-0)

Buts: 60e J. Jemmely 1-0; 80e G. Jemmely 2-0; 86e Martin 3-0.
Arbitres: M. Dejan Jankovic, assisté de M. Nicolas Hofmann et de M. Feim Kastrati.
GB: Elmer; Roch, Bolay, Leonel, Martin; G. Jemmely, Favre (88e Kissema), Cloux (82e Perez); Gervaix, J. Jemmely, Bianchi (72e Girardet).
Entraîneur: Marc Studer
Gland: Praz; Lazrak, Spagnolo, Meuris, Fae; Ucci (78e Marco Pereira), Cela, Leonardo Pereira (70e Mangomba); Mancuso, Diarra, Nuredini (70e Qarri).
Entraîneur: Jamel Kaissi.
Terrain des Gravières.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores