Genolier-Begnins sur le toit du canton 

Genolier-Begnins sur le toit du canton

Les « canari » ont triomphé jeudi en finale de BCV Cup face à une valeureuse équipe d’Assens. C’est le deuxième sacre dans cette compétition de l’équipe de la Côte, après la victoire acquise en 2016 face au LUC.

Une belle affluence à Ecublens

1524 spectateurs s’étaient donné rendez-vous dans l’Ouest Lausannois pour y assister à cette affiche aussi inédite qu’inattendue.  Sur les coups de seize heures, les 22 acteurs faisaient leur entrée sur la pelouse, pour la première fois de l’histoire de la Coupe vaudoise, synthétique,  du Stade du Croset, accompagnés par l’hymne bien connu de la Ligue des Champions. De quoi donner à cette finale des airs de soirée européenne et qui laissait présager d’un joli spectacle.

GB plus fort d’emblée 

Dans cette atmosphère festive, ce sont les hommes de Xavier Hochstrasser qui démarrent la rencontre pied au plancher. Dangereux dès les tout premiers instants, les jaune et vert ne tardent pas à prendre le match à leur compte. Plus rugueux dans les duels, plus rapides dans les transmissions et plus percutants dans les phases offensives, ils mettent à mal une défense d’Assens peu habituée à une telle intensité.

Stéphane Chattot, le portier assenien, doit se déployer à plusieurs reprises pour repousser l’échéance, mais il ne peut en revanche rien sur la frappe d’Evan Mettler après à peine 10 minutes de jeu. C’est ensuite l’intenable Noé Gianina qui vient gagner son face-à-face avec le dernier rempart grenat, peu avant la demi-heure. Les protégés  de Didier Schütz ne s’en remettront pas.

la joie des joueurs sur le premier goal du match de Genolier-Begnins

La marche était trop haute pour Assens

Genolier-Begnins passe même à plusieurs reprises du K-O avant la mi-temps. Schéma semblable pour le deuxième acte, GB domine, Assens subit et finir par encaisser un 3ème but par Jonathan Cotasson, fraîchement entré en jeu, qui jouait là son tout premier ballon.

Le poteau touché par Anthony Schwyn dans les arrêts de jeu restera la seule action dangereuse digne de ce nom à mettre à l’actif du FC Assens. Bien trop peu pour venir contester la victoire finale à Anthony Provenzale et les siens. La marche était manifestement trop haute pour les joueurs du  FC Assens, qui doivent désormais se reconcentrer rapidement sur le championnat, eux qui sont encore en course pour les finales de promotion.

La coupe au Pesant d’Or

Ce sont donc les pensionnaires du Pesant d’Or qui, en toute logique, succèdent au FC Gland, victorieux lors de la dernière édition. Ils soulèvent pour la seconde fois de leur  histoire le trophée de cette nouvellement baptisée « BCV Cup » et gagnent par la même occasion leur ticket pour le 1er tour préliminaire de la Coupe de Suisse. « On espère tirer un gros, Lausanne ou Servette, ce serait vraiment joli », nous confessait peu après la remise de la coupe Anthony Provenzale, visiblement ému, lui qui était déjà présent lors du premier sacre de son équipe il y a de cela 7 ans maintenant.

Une nouvelle page du football vaudoise s’est écrite ce jeudi, et Genolier-Begnins, fidèle à ses valeurs, fait décidément un champion qui a fière allure. Les canaris continueront-ils de nous faire rêver au mois d’août prochain ? Une chose est certaine, en jouant ainsi, le GB a assurément de quoi nous faire « tomber amoureux ».

Les « canari » à la fête après le coup de sifflet final

FC Assens-FC Genolier-Begnins 0-3 (0-2)

Buts : 11e Mettler, 29e Gianina, 63e Cotasson

Assens : Chattot, Debluë, Haering, Comisetti, Conus, Crot (C), Mermoud, Ferrini, Morrison, Rime, Schwyn Entraîneur : Didier Schütz

GB : Monnier L., Mettler, Dusseiller, Leonel (C), Martin, Monnier F., Monnier Y., Gervaix, Imhof, Provenzale, Gianina Entraîneurs : Xavier Hochstrasser et Korab Rexhaj

Stade du Croset, Ecublens, 1524 spectateurs

Rédacteur : Lucas Panchaud

Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Annonces

Club sur la Riviera recherche entraîneur

Le FC Villeneuve-Sports qui évolue en 3e ligue recherche un entraîneur pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur prendra ses fonctions dès cet été pour la

Foot Professionnel

Le derby vaudois sourit aux Lausannois

Le Lausanne-Sport s’est imposé sur le score de 3-1 dans son antre à la Tuilière. Le portier du club « blanc et bleu », Letica s’est même