Les Corbeaux ont souffert en seconde période face aux Canaris dans ce choc de la reprise. L’euphorie de la Coupe de Suisse n’a pas souri aux hommes de Xavier Hochstrasser, qui ont buté sur un Chavornay à qui tout a souri.
La rentrée des classes avait lieu un peu plus tard qu’à l’accoutumée, cette année, pour le FC Chavornay Sports. Après un retour victorieux à la compétition 10 jours plus tôt face à Valmont en Coupe vaudoise, les Corbeaux retrouvaient simultanément leur pelouse et le championnat. Et la réception du FC Genolier-Begnins, double vainqueur sortant de la BCV Cup et engagé le week-end dernier en Coupe de Suisse face à Vevey-Sports (ndlr: défaite 1-3), s’annonçait piégeuse.
Un poumon nommé Steven Lima
D’autant plus que la période estivale En Courtes-Raies a été davantage rythmée par les départs et les retours de vacances que par un travail approfondi sur le terrain. « Certains joueurs disputaient leurs premières minutes de jeu ce soir, d’autres ont très peu joué pendant la préparation. Le coach n’a pas vraiment eu l’occasion de mettre beaucoup de choses en place avant ce match », relevait Steven Lima, aligné, comme bien souvent depuis près de 11 ans, dans l’entrejeu des Corbeaux.
Dans le contingent, seul le capitaine Aleksandar Ristic est aujourd’hui plus ancien que le numéro 22 du « FCC ». Et l’indéboulonnable milieu de terrain a incarné à la perfection la performance de son équipe mercredi soir face à « GB » : généreux dans l’effort, omniprésent dans les duels et accrocheur sur chacun des ballons qu’il a disputés. Tellement batailleur qu’il a d’ailleurs dû céder sa place à un quart d’heure de la fin, victime de crampes.
Entre réussite et maladresse
Mais toute médaille possède un revers et la bonne volonté des hommes de Driton Ukic, fructifiée par un centre-tir un peu chanceux d’Alessandro Kohler, dont la trajectoire a été particulièrement mal évaluée par Lorik Rexhaj, portier d’un soir de « GB » (en l’absence de Lionel Monnier), s’est rapidement heurtée à ses propres limites.
Conquérant durant la première heure de jeu, Chavornay a ensuite largement levé le pied. « Ça a été dur ce soir. Honnêtement, on sent qu’on n’est encore pas prêts physiquement. Genolier a bien préparé son match de Coupe de Suisse et on a vu la différence. Je pense que notre but est arrivé au bon moment, car directement après on a plongé physiquement », relevait Steven Lima. Malgré leurs jambes lourdes, les Corbeaux ont tout de même su faire le dos rond pour conserver leur avantage, malgré une fin de partie plutôt électrique. Du cœur et de la réussite, autant d’ingrédients dont auront besoin Steven Lima et ses partenaires dans le derby qui les attend, samedi au Battoir, face à Champvent.
Les hommes du match
Comme bien souvent, Chavornay a pu compter sur un Kevin Chouet brillant mercredi soir. L’ancien chanvannais a dégoûté les attaquants de la Côte, sous le regard de plusieurs de ses anciens équipiers. Seul buteur du match, Alessandro Kohler a offert les trois points aux siens, grâce à une inspiration dont lui seul sait si elle fut volontaire ou non. Buteur trois jours plus tôt face à Vevey, Noé Gianina a été le Canari le plus vigousse dans le Nord-vaudois.
FC Chavornay Sports – FC Genolier-Begnins 1-0 (0-0)
But: 53e Kohler 1-0
Chavornay : Chouet; Semedo, T. Teba, B. Teba, Vannod; Mayila, Lima, Brignoli; Kohler, Ristic, T. Vasconcelos
Sont entrés : Fagone, Ribeiro, D. Vasconcelos et Schiavone
Entraîneur : Driton Ukic
Genolier : Rexhaj; Martin, Ribeiro, Dusseillier, Mancuso; Y. Monnier, Dupertuis, Aguiar; Provenzale, Gianina, Imhof.
Sont entrés : F. Monnier, Marin, Domingues, Cotasson
Entraîneur : Xavier Hochstrasser
Notes : En Courtes-Raies, terrain principal. Arbitrage de Yann Fanha qui avertit T. Teba (45e+1, jeu dur), Dusseillier (46e, jeu dur), Imhof (84e, antijeu), B. Teba (85e, antijeu) Kohler (90e+1, antijeu), T. Vasconcelos (90e+6 antijeu, et Domingues (90e+10, réclamations).
Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud