Iliria Payerne et Donneloye dos à dos
Le club albanophone de Payerne ressort du choc au sommet du groupe 3 de 3ème ligue avec un bon point. Donneloye, qui devait obligatoirement s’imposer pour s’octroyer un ticket direct pour les finales, n’a désormais plus son destin entre les mains.
Une finale avant l’heure
La foule était bien présente ce samedi soir au Stade Municipal de Payerne pour assister à cette affiche capitale dans la lutte pour les finales de promotion en 2ème ligue.
Le petit synthétique annexe accueillait l’affiche de cette avant-dernière journée de championnat avec un enjeu plutôt clair : défaite proscrite pour les deux formations, sous peine de voir les finales leur passer sous le nez.
Iliria Payerne assume son statut de dauphin en entamant la partie de meilleure manière. On joue depuis quelques dizaines de secondes à peine lorsqu’Arton Ademaj décoche un missile qui échoue sur la transversale de Christophe Jaquier, titulaire en l’absence de Théo Bovay. Le portier des oies doit ensuite intervenir à plusieurs reprises face au capitaine Zulfaj tout d’abord, puis en fin de mi-temps sur un coup franc vicieux d’Ademaj, encore lui. Pas de but donc dans cette première mi-temps d’une belle intensité.
Donneloye réagit
Un peu secoués en première période, les équipiers de l’emblématique Jérôme Thomas finissent par mettre le nez à la fenêtre en seconde mi-temps. Iliria baisse en intensité et laisse peu à peu l’emprise du jeu à Donneloye.
Plus à l’aise sur leur pelouse du Stade Dany Gavillet, les oies peinent en premier lieu à venir inquiéter la solide charnière centrale payernoise composée de Besnik Gashi et Shaban Duli. C’est tout d’abord Joe Casella qui manque le coche en oubliant de servir son partenaire Jérôme Thomas, idéalement placé.
Puis, dans le temps additionnel, ce même Jérôme Thomas, d’habitude clinique à la finition, vient buter sur Morinaj. Un score final de 0-0 qui n’arrange pas vraiment Donneloye, eux qui ont officiellement joué leur dernier match de la saison et qui devront patienter encore une longue semaine avant de connaître leur sort.
Iliria Payerne nourrit des ambitions
L’entraîneur Patriot Gashi, qui a repris les rênes d’Iliria Payerne il y a quelques semaines, était bien conscient du chemin à parcourir de ses troupes : « On a un noyau de joueurs expérimentés, dont la plupart peuvent déjà jouer en Seniors. Ils ont très envie de faire les finales, mais il a fallu faire quelques ajustements, notamment aux entraînements, malgré la qualité du groupe. »
Iliria affiche un bilan plutôt positif depuis l’arrivée sur le banc de Patriot Gashi : 2 victoires et 3 matchs nuls face à Etoile Broye et donc Donneloye, notamment. Il faudra obligatoirement une 3éme victoire à ses hommes pour faire partie des 8 finalistes au début du mois de juin. Tous les yeux seront rivés sur le Stade de la Croix-Blanche d’Epalinges dimanche prochain, où le cœur des oies penchera sans aucun doute en faveur des palinzards.
FC Iliria Payerne – FC Donneloye 0-0 (0-0)
Iliria : Morinaj, Gomes, Gashi B., Duli, Bajrami, Ademi, Kastrati, Ademaj, Gashi A., Sadikaj, Zulfaj (C)
Donneloye : Jaquier, Vanni, Burdet, Bovay, Allard, Vuillamoz, Da Silva, Thomas, Duc, Vanetta, Casella (C)
Stade Municipal de Payerne, Terrain Annexe, environ 150 spectateurs
Rédacteur : Lucas Panchaud
Photographe : Lucas Panchaud