L’équipe albanophone semblait imperturbable en première période à la Fleur-de-Lys avant de voir revenir un FC Prilly conquérant après la mi-temps. Finalement, les Payernois vont finir par s’imposer 1-3.
Arton Ademaj décisif
En ce dimanche matin, les protégés de David Vergères ont accueilli les Broyards du FC Iliria-Payerne. Les deux équipes voulaient renouer avec la victoire suite à leur match nul face à Donneloye (4-4) pour les Locaux et Jorat-Mézières (1-1) pour les Visiteurs.
« On a été présent dans les duels dès les premières minutes ce qui nous a délivré pour la suite », explique le buteur des « rouge et noir ». Dès l’entame du match, les Payernois vont mettre le pied sur le ballon et vont faire sauter le verrous des Lausannois par un certain Arton Ademaj qui va être décisif comme à son habitude. Une frappe de 20 mètres qui va ne laisser aucune chance au gardien adverse (12e min, 0-1).2 minutes plus tard, Prilly réagit sur coup franc arrêté, mais Joel Camacho Lopes voit son tir finir sur le poteau.
A l’heure de jeu, Albrim Maksutaj fraîchement rentré va défier le dernier rempart pulliéran Rafael Abando, ce dernier va sortir gagnant de ce duel avec un arrêt dans les pieds de l’attaquant. Les Payernois poussent et se font récompenser par ce diable d’Arton Ademaj qui envoie une frappe lourde (32e min, 2-0) dans le petit filet adverse.
Prilly métamorphosé
En seconde période, les Prillérans vont prendre le match à leur compte. Des offensives de toute part, qui vont obliger l’arrière garde payernoise à commettre des fautes. L’attaquant des « violet », Giuseppe Bellantoni va être fauché dans la surface et permettre à son équipe d’obtenir gain de cause. Ce dernier s’est fait justice lui-même en tirant le pénalty et en la mettant au fond (49e min, 1-0). Une minute plus tard, le défenseur Drilon Prakaj, auteur de la faute sur le pénalty qui lui a valu un carton jaune va à nouveau récidiver. Cette fois-ci l’arbitre va lui indiquer la direction du vestiaire et l’exclure de la partie.
Iliria rebondit
A ce moment du match, tout laissait croire que les pensionnaires de la Fleurs de Lys allaient s’offrir une « remontada » tant le rapport de force semblait inversé. Et pourtant, Les Payernois même à 10 vont réussir à marquer ce but à contre-courant qui va définitivement sceller la victoire. Albrim Maksutaj va remporter son face-à-face avec le gardien lausannois et rajouter un but (74e min, 1-3) de plus au compteur payernois. « A 2-1 il était relancé, mais on a su montrer du caractère et être solide défensivement », explique Arton Ademaj.
Prilly va courir après le score et obtient à la 90e minute une ultime action sur corner, mais Claude Asangwa Asongwed veille au grain et repousse le ballon de la tête sur la ligne, alors que son gardien était battu.
Les hommes du match
Arton Ademaj est un joueur qui peut faire la différence à lui tout seul dans une partie. L’attaquant payernois a frappé deux fois en première mi-temps et permis au « rouge et noir » de prendre les commandes de la partie. Du côté Pulliéran, on a bien aimé Giuseppe Bellantoni toujours dans les bons coups. Attaquant qui sert aussi de point d’ancrage à son équipe avec une bonne protection de balle.
15 septembre 2024: FC Prilly-Sports – FC Iliria Payerne 1-3 (0-2)
Buts: 12e A. Ademaj 0-1, 32e A. Ademaj 0-2, 49e Bellantoni 1-2, 74e Maksutaj 1-3
Prilly : Abando; Garea, Morina, K. Ponce, A. Ponce, Lopes, Krasniqi, Oliveira(C), Curi, Sulejmani, Bellantoni.
Entraîneurs: David Vergères, David Badino, José Moran
Iliria-Payerne: Berisha, Asongwed, Prakaj, Ajdini, Bajrami, Pelaj, G. Ademaj, Berisha, Ramqaj, Biguet, A. Ademaj(C).
Entraîneurs: Arbnor Ademaj, Sadri Sefaj
Notes: Fleurs de Lys, Prilly
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari