Le comité central de l’ACVF s’est réuni en ce 18 juin pour statuer sur les promotions et relégations dans les ligues comprises entre la 2e et la 5e ligue. Au programme, la validation des promotions obtenues sur le terrain a l’issue des finales mais aussi l’ajustement du nombre de relégués de 4ème en 5ème ligue.
Les plus attentifs auront recueilli l’information à la lecture des modalités de la saison en cours publiées par l’ACVF sur son site internet. Le classement tel qu’affiché dans l’onglet compétitions prévoit théoriquement que 3 équipes soient reléguées par groupe de 4ème ligue (7 groupes), soit 21 formations au total. Celles-ci devaient initialement rejoindre la 5ème ligue à l’issue de cet exercice 2023/2024.
La barre fatidique apparait d’ailleurs toujours au-dessus du nom de chacune des équipes classées au 10ème rang de chacun des groupes.
Le comité central de l’ACVF s’est réuni ce 18 juin pour statuer sur les promotions et relégations dans les ligues comprises entre la 2e et la 5e ligue. Dans l’attente, évidemment, des inscriptions des équipes pour la saison prochaine, qui vont certainement encore donner lieux à des changements de dernière minute. Au programme, la validation des promotions obtenues sur le terrain a l’issue des finales mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse présentement, l’ajustement du nombre de relégués de 4ème en 5ème ligue.
Concernant les promotions, si un doute subsiste encore concernant le cas d’Etoile-Broye II, suite aux débordements qui ont eu lieu après le match de finales remporté face à Gimel-Bière IA samedi dernier, pour le reste, la situation semble claire : 5 promus de 3ème en 2ème ligue (Champvent, Bursins-Rolle-Perroy, Lausanne Nord Academy, Saint-Légier IB et Ecublens) 7 promus de 4ème en 3ème ligue (Etoile-Broye II, Crans IA, Concordia Lausanne II, Veyron-Venoge, Dardania Lausanne II, Puidoux-Chexbres et Poliez Pittet), et 4 promus de 5ème en 4ème ligue (Etoy, Aigle II, Vallorbe-Ballaigues IA et Baulmes IB).
Au chapitre des relégations, tout est limpide et rien ne devrait bouger en 2ème et 3ème ligue. Concernant la 4ème ligue, le scénario numéro 4 des modalités ci-dessous (ndlr: 4 équipes de 2ème ligue interrégionale reléguées en 2ème ligue régionale) envisageait, comme expliqué précédemment, 20 équipes virtuellement reléguées au dernier échelon vaudois. Mais ceci n’a de loin pas été le cas, puisque seul Dardania Lausanne I n’a finalement pas réussi à se maintenir, ce qui nous renvoie automatiquement au scénario 1.
L’ACVF a dès lors corrigé le tir et ce seront en définitive « seulement » 17 équipes qui rejoindront la 5ème ligue au lieu de 21 prévues initialement. Une décision qui fait naturellement des heureux. Arnex, Bex IB, Gimel-Bière IB et Atlantic Vevey échappent de justesse au spectre de la relégation grâce à leurs statuts de « meilleurs dixièmes » parmi ceux des 7 groupes de 4ème ligue. De quoi passer un été un peu plus réjouissant que prévu.
La formation des groupes de chaque ligue sera effectuée par l’ACVF dans le courant du mois de juillet, date à laquelle toutes les promotions et relégations seront officialisées définitivement.
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud