Seuls les plus courageux se sont déplacés au bord du terrain de la seconde garniture de BRP en ce samedi soir. Le vent en tant qu’élément perturbateur et la fraîcheur l’accompagnant n’ont cependant pas refroidi les joueurs. Même le terrain pentu de Rolle et l’état bosselé de la pelouse n’ont pas empêché les deux équipes de nous offrir un match plaisant et rythmé, sans réussir à se départager (2-2).
La reprise a sonné et avec elle le début de la « mission sauvetage » pour Italia Nyon et son nouvel entraîneur, Stéphane Gerzner. « Il ne manquait pas grand-chose à ces joueurs ; leur donner un peu cette envie d’aller combattre. Mais ils montrent qu’ils ont la volonté, qu’ils veulent gagner », confiait Stéphane Gerzner. Après une première victoire le week-end dernier, ses hommes repartent cette fois-ci avec un point et une nouvelle prestation encourageante.
Du côté des locaux, la dynamique est inversée depuis la reprise et l’équipe, leader à la fin du premier tour, se retrouve derrière Crans II et Etoy I. « On a fait des matchs de préparation de mauvaise qualité et cela s’est reflété lors du premier match », témoignait un joueur de Rolle souhaitant rester anonyme.
Concernant les effectifs, les visiteurs se présentaient sans Angelo Fargnoli, buteur lors de la journée précédente, ni Oliver Coffa, le nouveau métronome du milieu de terrain. « Oliver, c’est un Italien qui vient d’arriver avec nous et qui s’est blessé, très fort au milieu. Et devant, heureusement, on a des cartouches sur le banc. C’est la différence avec le premier tour », précisait l’entraîneur nyonnais.
À Rolle, pas de nouveaux visages pour cette fois, hormis Thibaut Pasche, transfuge de Gimel Bière I, arrivé cet hiver à la « une » de BRP et venu prêter main forte à la défense de la seconde garniture.
BRP ronronne, Italia pique
La première mi-temps s’est résumée à une possession de balle en faveur de Bursins-Rolle-Perroy, mais où les occasions et le danger sont venus des visiteurs. L’ouverture du score est arrivée sur un pénalty obtenu par Bicho, joueur au-dessus du lot techniquement, et transformé en deux temps par Ruben Cerqueira (0-1, 34e).
Finalement, le score aurait pu être plus large à la fin des 45 premières minutes si le gardien local, Thomas Schatzmann, n’avait pas sorti le grand jeu. Du pied ou de la main, ce dernier a dégouté les attaquants adverses avec de nombreuses parades.
À l’autre bout du terrain, son coéquipier Behxhet Mehmeti a été le plus dangereux pour son équipe. C’est lui qui égalise en toute fin de première mi-temps d’un tir du droit (1-1, 45+1e) et qui, en début de seconde mi-temps, offre le 2-1 à Lucas Poisson en éliminant son défenseur d’un crochet avant de centrer devant le but (2-1, 58e).
Les Nyonnais, frustrés, jetaient leurs dernières forces dans la bataille mais le mur Schatzmann, toujours sur son nuage, parvenait à stopper toutes les tentatives jusqu’à la 88e minute. Les visiteurs ne lâchaient rien, et l’égalisation est finalement tombée des pieds d’Areia Castro qui, d’un tacle hargneux et avec l’aide du poteau, a profité du décalage de Cerqueira pour permettre à son équipe de repartir avec un point amplement mérité. (2-2, 88e).
Les hommes du match
Quel match de Thomas Schatzmann ! Il est le meilleur joueur de ce match et si son équipe n’a pas perdu aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Il a dégouté les attaquants et milieux adverses en effectuant une dizaine de parades.

En face, l’activité offensive des ailiers Dany Bicho et Ruben Filipe Cerqueira (1 but, 1 passe décisive) ont fait planer le danger lors de chaque incursion offensive.
29.03.2025: BRP II – Italia Nyon I 2-2 (1-1)
Buts: 34e Ruben Goncalves 0-1; 45+1e Mehmeti 1-1; 58e Poisson 1-2; 88e Castro 2-2.
FC BRP II : Schatzmann; De Friend (C), Freitas Lopes, Pasche, Guineheux; Parmelin, Iseni Z., Nzemi Tchapda ; Sandrini, Poisson, Mehmeti
Sont entrés: Reymond, Iseni C., Mohammad, Trovato
Entraineur : Nedjat Sadiku, Boubacar Sow
FC Italia Nyon I : Soares ; Grosso, Visconti, Moro (C), Parillo ; Juzgado, Areia Castro, Da Silva Barbosa ; Bicho, Cerqueira, Devanthery
Sont entrés: Manduca, Da Fonte, Daudey, Monteiro Alves
Entraineur : Stéphane Gerzner
Notes: Parc des sports de Rolle, env. 30 spectateurs. Avertissements : Manduca, Daudey, Grosso pour Italia. Guineheux pour BRP.
Rédacteur et photographe: Michael Uldry