Lauréate du plus « beau but de la semaine » du premier tour, la joueuse du SLO tient à décerner ce trophée à sa coéquipière Miriam Monaco parti trop tôt lors d’un accident de moto. Rencontre avec Lidia Cicchi qui se livre pour Footvaud, sur le développement du football féminin, sa blessure et son passage dans la formation Team Vaud.
Tout d’abord, comment vas-tu ?
Je vais bien merci ! Mis à part que je n’ai pas pu commencer le championnat car je me suis fait les ligaments croisés pendant un match amical.. Une opération va suivre cela donc je ne suis pas prête à remettre un pied sur le terrain d’aussi tôt!!
Peux-tu te présenter pour les lecteurs, lectrices de Footvaud ?
Je m’appelle Lidia, j’ai 21 ans en juillet et je suis en période d’examens pour ma fin d’apprentissage.
Parle-nous de ton parcours footballistique ?
J’ai commencé à jouer au foot au FC Echandens lorsque j’avais 7 ans, à mes 10 ans j’ai été appelée à faire un stage de 3 jours pour rentrer au Team Vaud et aux sélections vaudoises puis j’ai été gentiment accueilli au Team Vaud et j’y suis restée jusqu’à mes 16 ans (donc de mes 10 à mes 16 ans j’ai été au team vaud) et ensuite j’ai rejoint le FC Stade Lausanne Ouchy en 4ème ligue et la même année on a été promues en 3ème ligue.
Tu as remporté le trophée du plus beau but, qu’est ce que cela signifie pour toi ?
Le fait d’avoir gagné ce prix, c’est un magnifique cadeau et j’en suis très fière, car le deuxième tour a été très compliqué pour moi et pour l’équipe des suites de la perte d’une de nos joueuses lors d’un accident. Miriam et moi étions proches, j’ai encore énormément de mal à accepter son décès. Miriam était une excellente joueuse et pour être honnête, je n’ai jamais pris autant de plaisir à voir quelqu’un jouer que lorsque c’était elle. Elle fera à jamais partie de nous. Je partagerais toutes mes victoires et parcours de ma vie avec elle.
Que penses-tu du développement du football féminin en Suisse ?
Si je compare le moment où j’ai commencé le foot, je peux remarquer que plusieurs clubs ont maintenant des équipes féminines. Il y a plus d’investissements proposés par les clubs et entraîneurs pour les filles. De plus en plus de filles sont intéressées à jouer au foot, entraîner ou même arbitrer!
Un dernier mot ?
Merci infiniment pour cet article et la remise de la coupe !
Le jour de la publication de cet article (le 9 mai) est le jour de l’anniversaire à Miriam qui aurait eu 21 aujourd’hui, et sera une belle surprise pour sa famille qui n’est pas au courant de cet article ! Merci!
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari