A seulement 17 ans, l’ambitieuse Alina Lutz a tout raflé lors de la saison passée. Coupe vaudoise, meilleure joueuse lors des Footvaud Awards et une promotion en 2e ligue interrégionale avec l’US Terre Sainte. Ses 36 réalisations lui permettent, en plus, de soulever le Soulier d’or en 3e ligue Féminine.
Alina Lutz, félicitations pour votre trophée qui récompense une saison complète. Mais avant de parler de cette dernière, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Ma passion pour le football a commencé à l’âge de 5 ans dans une équipe de garçons d’une petite ville appelée Hilversum aux Pays-Bas. Cependant, à l’âge de 7 ans, j’ai déménagé en Turquie pour deux ans, où je n’ai pas pu trouver de club à rejoindre, ce qui m’a obligé à arrêter de jouer et à essayer d’autres sports. Après ces deux années, j’ai déménagé à Singapour où j’ai finalement repris le football en jouant à l’école et dans un club, ce qui en a fait une partie importante de ma vie. Je jouais presque tous les jours, ce qui m’a permis de progresser énormément et de développer ma passion pour ce sport. Après 4 ans, nous sommes finalement arrivés en Suisse. J’ai rejoint l’US Terre Sainte dans une équipe formidable où nous avons progressé pendant 4 ans, des FF15 aux FF19, puis aux juniors C garçons, et ensuite nous sommes allés en 4ème ligue et avons réussi à être promus jusqu’en 2ème ligue interrégionale.
Quand vous repensez à la saison dernière, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
Cette saison a été une grande saison pour moi et mon équipe. Nous avons persévéré tout au long de la saison, sans perdre une seule fois et en nous développant énormément grâce à chaque victoire. J’ai moi-même progressé et, grâce à mon équipe et à mes entraîneurs (ndlr: Grégory Whibley, Archie Jeavons et Matthew Towlson) j’ai pu me développer considérablement en tant que joueuse. L’équipe a franchi de nombreuses étapes cette saison, en remportant la Coupe vaudoise et en étant promue en 2ème ligue. En bref, ce fut une très belle saison !
D’où vient cet amour du football ?
Il est difficile de dire d’où vient cet amour, mais j’ai toujours été fascinée par le football. Bien qu’ayant essayé de nombreux autres sports, je n’ai jamais aimé aucun sport comme j’ai aimé le football. J’y ai également joué une grande partie de ma vie et je ne saurais donc pas comment m’en passer, ce qui explique en grande partie ma passion pour ce sport.
Pour ceux, s’il y en a encore, qui ne vous ont jamais vu jouer, pouvez-vous nous parler de vos qualités sur le terrain ?
Je suis très motivée pour jouer et je n’abandonne jamais, ce qui me permet d’avoir une grande volonté d’aller au but. Je joue également avec rapidité et je sais m’adapter à mes adversaires. Cependant, je pense que ma qualité la plus importante est que je cherche toujours à m’améliorer et donc jouer contre ou avec des personnes qui ont plus d’expérience me motive à continuer à m’améliorer.
Suite à vos excellentes performances sur le terrain, une équipe genevoise vous a-t-elle approché ? Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Après l’incroyable saison dernière, j’aimerais aller encore plus loin et relever des défis. J’ai donc décidé de rejoindre l’Etoile Carouge pour la nouvelle saison. Je suis très heureuse de la confiance accordée par mon nouveau coach (ndlr: Diogo Abade) et je suis impatient de poursuivre mon parcours footballistique et d’atteindre un niveau encore plus élevé en LNA.
A 17 ans, vous avez l’opportunité de jouer en ligue B ! Quels sont vos objectifs pour la suite de votre carrière ?
Je veux continuer à m’améliorer et découvrir mes limites. Je pense que jouer dans cette ligue sera une formidable opportunité pour moi de me développer de différentes manières en apprenant des joueuses qui ont beaucoup d’expérience et j’ai hâte de jouer à ce niveau plus élevé.
Selon vous, qu’est-ce qui fait un-e bon-ne attaquant-e ?
À mon avis, la partie la plus importante d’un-e attaquant-e est de trouver le chemin du but. Je pense qu’un attaquant doit être motivé pour marquer et persévérer malgré ses échecs, sans jamais abandonner. Je ne pense pas qu’il y ait une façon spécifique de jouer pour un-e attaquant-e car chaque attaquant-e a ses propres qualités, cependant, une idée du terrain de jeu est très importante ainsi que le fait de ne pas hésiter lorsque l’occasion de but se présente.
En début de saison, aviez-vous pour objectif de terminer meilleure buteuse ?
J’essaie toujours d’atteindre mes limites, même si le titre de meilleure buteuse n’était pas spécifiquement mon objectif au début car je n’avais aucune idée de nos chances en championnat, au fur et à mesure que la saison avançait, j’ai commencé à réaliser que le titre de meilleure buteuse pouvait être un objectif réaliste pour moi et j’ai commencé à travailler dans ce sens.
Un dernier mot ?
En guise de dernier mot, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce que j’ai fait au cours de cette dernière saison. Devenir meilleure buteuse n’aurait jamais été possible sans ma formidable équipe de l’US Terre Sainte et mes formidables entraîneurs. Bien sûr, cela n’aurait jamais été possible sans le soutien de ma famille et de mes amis. J’aimerais également remercier l’incroyable équipe de FootVaud pour m’avoir donné l’opportunité de gagner ces prix. J’attends avec impatience la prochaine saison et j’espère continuer à me développer en tant que joueuse et en tant que coéquipière.
Propos recueillis par Suat Jashari
Photo : Suat Jashari