Jean-Yves Bonnard, l’année de la confirmation?

Au moment de la mi-temps de cette saison 2024-25, le FC Champagne Sports affiche un bilan très positif. Leader avec cinq points d’avance du Groupe 1 de 2e Ligue, le club vise bel et bien la ligue supérieure, même s’il reste bien conscient que le plus dur reste à faire.

Gardons encore le champagne au frais
Le début de campagne du FC Champagne Sports est incontestablement très bon. La saison n’est par contre qu’à mi-chemin de sa fin et il faut naturellement encore rester humbles chez les pensionnaires du Derrière-Ville, chose dont Jean-Yves Bonnard est bien conscient : « Pour l’instant ça a l’air de fonctionner, mais on n’est qu’à la moitié du parcours donc on verra où ça nous mène… ». Un air de calme semble régner dans la ville côtière du Lac de Neuchâtel, où on ne s’emballe pas malgré la différence assez ahurissante sur le plan sportif entre la saison dernière et l’actuelle. Les Champagnoux ont terminé à la 11e place, non loin de la barre de relégation. Ils comptaient 30 points à la clôture de la campagne 2023-24. Ils en ont amassé aujourd’hui tout autant, avec 14 matchs en moins.

Cette équipe champagnoule semble enfin réaliser son potentiel sous les ordres de Jean-Yves Bonnard.

Un contingent gelé par la soudure
Comment expliquer une telle différence en termes de résultats en l’espace de quelques mois ? « À Champagne, depuis des années les effectifs changent complètement tous les six mois. » pointe du doigt Jean-Yves Bonnard. « Même si ça a été dur la saison dernière, on a réussi à se maintenir. C’était important qu’on ne reparte pas de zéro comme chaque année. », décrit-il. Plus de la moitié de l’équipe est la même que l’an passé, avec quelques remaniements pour apporter de la profondeur dans un effectif qui n’est pas non plus sur le point de déborder. « On a zéro départ à signaler, il n’y a pas un joueur [parmi les 22] qui a envie de partir. […] Après, on sait tous qu’on est premiers, ça se sait qu’on a de bons joueurs donc il y aura sûrement des sollicitations. », admet-il. En termes d’arrivées, ce n’est pas une priorité, mais la porte reste tout de même entre-ouverte : « Si on prend du monde, c’est vraiment des opportunités avec une certitude à propos des joueurs. Qu’ils nous apportent une plus-value sans gêne, ni blocage dans le groupe. »

Le réseau de Bonnard (à gauche) est indéniable dans sa réussite, mais il reste reconnaissant envers le club pour l’opportunité.

Un réseau influent
Le contingent de ce FC Champagne Sports 2024-25 compte de nombreux visages régulièrement dans les plans de Monsieur Bonnard, peu importe où le vent le mène. Passé par La Sarraz-Éclépens après son aventure réussie au FC Vallorbe, il a su garder un réseau de joueurs à haut calibre qu’il arrive, d’une manière ou d’une autre, souvent à faire revenir vers lui. « Quand il y en a un qui vient et qui s’y plaît, il peut en ramener d’autres avec lui… et tu finis par te retrouver avec des joueurs de niveau 1ère Ligue dans ton effectif ! », explique-t-il. Il reconnaît tout de même ne pas être le principal rouage de la machine FC Champagne : « C’est bien beau d’avoir un réseau, c’est une évidence. Mais je pense plutôt que ce sont des infrastructures et une ambiance de travail sympathique qui attirent du monde. » En remerciant également son entourage au club : « Et puis là, la direction du club a été reprise par Éric Cherix et Laura De Andrade qui, avec l’entièreté du staff, font un super job ! ».

Rédacteur : Maxime Gubler
Photographes : Maxime Gubler & FC Champagne Sports

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble IA battu et décroché

Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA disputait un match capital pour le maintien contre l’AS Haute-Broye. Une rencontre au parfum de

Footvaud Awards

Les FootVaud Awards sont de retour

Afin de récompenser les meilleurs joueurs, joueuses, et entraîneurs de notre canton, Footvaud organise pour la deuxième fois sa cérémonie des 𝗙𝗼𝗼𝘁𝘃𝗮𝘂𝗱 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 !📅 Cet

Football Féminin

Se relancer ou chavirer

Après une courte trêve pour le week-end de Pâques, le football féminin est de retour ! Alors que nous arrivons à la moitié du deuxième tour,