Juniors B : Région Morges dans une ambiance de feu

Juniors b : Région Morges dans une ambiance de feu

Affluence superbe pour la deuxième finale du jour, disputée à 13h45 ce samedi 3 juin à Donneloye. En effet, tant Grandson-Tuileries que Foot Région Morges pouvaient compter sur de très nombreux et bruyants supporters. Et c’est devant quelque 650 spectateurs (on les a presque compté un par un) que les deux équipes ont livré un superbe match, à l’issue incertaine jusqu’au bout.

Grandson-Tuileries était le favori, puisque cette équipe non seulement évolue dans la catégorie Promotion, mais y fait la course en tête avec Stade-Lausanne-Ouchy. Avec 8 buts encaissés en 10 matchs, c’est du solide défensivement.

Foot Région Morges évolue dans la catégorie inférieure (1er degré), mais «survole» le championnat en compagnie de Foot Lavaux. Précisons que Foot Région Morges avait demandé à participer au championnat de la catégorie Promotion, sans que son souhait ne soit accepté par l’ACVF.

Foot Région Morges

Deux fois aux tirs au but

Grandson-Tuileries n’a que rarement souffert dans les tours précédents: 9:1 contre Ste-Croix La Sagne, 6:0 contre Mvt Menthue, 3:1 contre Prilly et 6:0 contre Ollon. Le parcours de Foot Région Morges fut plus ardu dès les huitièmes de finale: 10:1 contre Mormont-Venoge, 6:1 contre VPC Sport, 2:2 (4:2 aux tirs au but contre Terre-Sainte), 3:1 contre Chavannes-Epenex et 2:2 (5:3 aux tirs au but) contre Luc-Dorigny.

Cette finale Grandson – Région Morges fut juste superbe et haletante de bout en bout. Un sacré job pour l’arbitre (sans assistant, contrairement à la finale des juniors A). Au total on a compté une quinzaine d’occasions de but, équitablement réparties (8 pour Grandson, 7 pour Région Morges). Les deux équipes étaient résolument tournées vers l’offensive.

Très vite, on a compris pourquoi l’attaquant et capitaine Kevin Maire était le meilleur buteur de Grandson. Explosif et doté d’une frappe puissante, il était un poison permanent pour la défense morgienne. A la 7e minute, il ouvrait déjà le score d’une imparable frappe de 16 mètres presque en pleine lucarne. Notez qu’une petite minute plus tard, Région Morges était proche d’égaliser.

Cette égalisation viendra à la 12e minute, l’excellent demi Nicolas Coendet – à l’origine de nombreuses offensives – récupérait le «cuir» suite à un flottement défensif adverse et décochait un tir inarrêtable juste à l’intérieur des 16 mètres.

La journée de rêve d’Alisina Akbari

Cette parité (1:1) ne durait que 6 minutes, puisque ce diable de Kevin Maire redonnait l’avantage à Grandson (18e) sur un mauvais renvoi de la défense morgienne après une redoutable incursion offensive sur l’aile droite du latéral Simao Silva Rocha. C’était 2:1 pour les Nord-Vaudois et presque 3:1 à la 30e (belle parade, du pied, du gardien de Foot Région Morges, Cristiano Teixeira Rodrigues).

Ce sera la dernière intervention du gardien titulaire de «FRM», puisqu’il s’est ensuite blessé sur un choc fortuit avec le buteur de Grandson, Kevin Maire. A la 40e minute, alors qu’il «faisait la touche» à l’opposé du banc de son équipe, le gardien remplaçant Alisina Akbari entrait en jeu, sans échauffement.

Un Alisina Akbari qui vivra une journée de rêve, puisqu’il n’encaissera pas le moindre but et sauvera trois situations très chaudes, dont un 1 contre 1 face à l’ailier de Grandson Kenan Music. Alisina Akbari n’était alors sur le terrain que depuis 2 minutes!

La mi-temps est atteinte sur le score de 2:1 en faveur de Grandson. Un résultat logique, car les Nord-Vaudois avaient été supérieurs jusqu’ici. Le scénario changea en 2e mi-temps, avec un Foot Région Morges plutôt dominateur, qui profitait à la 56e minute d’une perte de balle adverse pour égaliser d’un geste superbe de Andrew Moussa (quel sang froid devant le but) bien servi par Nicolas Coendet.

Egalisation refusée à Grandson

Survolté, Foot Région Morges prend conscience d’avoir désormais le dessus dans le jeu. Mais c’est sur contre qu’il va prendra l’avantage à la 67e minute. Andrew Moussa déborde sur l’aile gauche, centre en retrait pour l’avant-centre Owen Southorn, lequel décale sur sa droite, seul à 5 mètres de la cage, l’ailier Luca Holgado.

Ce dernier ne rate pas la cible et c’est la folie chez les supporters de «FRM» qui pénètrent sur le terrain (pour une bonne trentaine d’entre eux) pour célébrer avec l’équipe et le buteur.

Mais Grandson-Tuileries ne s’avoue pas vaincu et se rue à l’attaque. A la 71e minute, Alisina Akbari remporte son second 1 contre 1 de l’après-midi.

Mais à la 74e minute, il ne peut rien sur l’égalisation de Grandson (corner au 2e poteau et frappe directe du défenseur Armin Malagic). C’est l’explosion de joie chez les tout aussi nombreux fans des Nord-Vaudois. 3:3, match magnifique. Hélas pour les Grandsonnois, l’arbitre a vu une faute préalable (poussette) et annule le but. Il était mieux placé que nous.

On en reste donc à 3:2 pour Foot Région Morges, qui parvient à s’accrocher à ce score sans véritablement être inquiété dans le dernier quart d’heure. Foot Région Morges est le groupement juniors formé par Echandens, Echichens, Lonay, Saint-Sulpice et Tolochenaz (dans l’ordre alphabétique).

Grandson-Tuileries – Foot Region Morges   2:3 (2:1)

Buts: 7e Maire 1:0, 12e Coendet 1:1, 18e Maire 2:1, 53e Moussa 2:2, 67e Holgado 2:3

Grandson-Tuileries: Vitale; Silva Rocha, Malagic, Busulini, Kanapathipillai; Dautovic, De Sousa Soares, Pajaziti; Da Ponte Portela, Maire, Music. Entrés en cours de match: Carnal, Romero, Mira, Muratovic, Rüthimann, Grujic. Entraîneurs: Amar Pipic et Stan Cometta

Foot Région Morges: Teixeira Rodrigues; Mirabaud, Noriega, Vivas Barbosa, Berard; Coendet, Hoffer, Zanello; Holgado, Southorn, Moussa. Entrés en cours de match: Akbari (gardien). Munier, Germain, Bühler, Pasquier, Di Giulio. Entraîneurs: Pedro Reis et Andre Seixas.

Notes: Donneloye, Stade Dany Gavillet, 650 spectateurs.

Par Philippe Charmey

Articles récents

Annonces

Club sur la Riviera recherche entraîneur

Le FC Villeneuve-Sports qui évolue en 3e ligue recherche un entraîneur pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur prendra ses fonctions dès cet été pour la

Foot Professionnel

Le derby vaudois sourit aux Lausannois

Le Lausanne-Sport s’est imposé sur le score de 3-1 dans son antre à la Tuilière. Le portier du club « blanc et bleu », Letica s’est même