Ils n’ont plus touché à la compétition depuis le 3 novembre dernier. Soit plus de quatre mois d’attente. Une éternité. En collaboration avec le journal Riviera Chablais, FootVaud s’est intéressé à 5 clubs de 2e ligue qui retrouvent la compétition.
Ils n’ont plus touché à la compétition depuis le 3 novembre dernier. Soit plus de quatre mois d’attente. Une éternité. Mais c’est aussi une période qui permet aux acteurs du football vaudois de se reposer, de profiter de moments en famille et de revenir dès janvier pour une préparation hivernale qui peut passer par des entraînements en salle et/ou, pour les plus chanceux, de profiter des terrains synthétiques. En général, les matches amicaux pointent le bout de leur nez dès février – les équipes en jouent en moyenne plus de cinq avant le début du championnat. L’occasion pour les joueurs de se remettre en jambe et, pour les entraîneurs, de tester des tactiques. Sans oublier le mercato qui agite les contingents des équipes jusqu’au 28 février, les bouleversant parfois avec l’arrivée ou le départ de joueurs. Entretien avec les capitaines des cinq équipes concernées.
«Ça va être un 2e tour très intéressant»
Le FC Saint-Légier, néo-promu, a obtenu 18 points lors du premier tour: six victoires et six défaites, une balance parfaite. «C’est un très bon bilan, relève le milieu de terrain Jolan Favez. On sait que le premier tour, quand on est une équipe qui vient de monter, est toujours compliqué et décisif. On peut être fiers de nous, mais ce n’est que la moitié du chemin qui a été faite.» Les Tyalos veulent assurer leur maintien avant de regarder vers le haut. «Il faut vite se mettre à l’abri, afin d’avoir la possibilité de jouer quelque chose de plus, même si le haut du tableau semble tout de même assez loin.» Le FC Saint-Légier se déplacera samedi dans le Nord vaudois pour un match périlleux contre Bosna Yverdon. «Il va falloir jouer comme on sait le faire et ramener les trois points pour bien débuter ce deuxième tour», conclut l’élégant capitaine.

«On va tout donner pour le maintien»
Actuel treizième et dernier, le «MS» veut croire en sa bonne étoile, malgré un retard conséquent au classement – la barre est à douze points. «On doit absolument se maintenir, on va tout donner en tout cas», affirme le capitaine Korab Ajvazi. Lors de ce premier tour, les Montreusiens n’ont récolté qu’un petit point en douze rencontres et le maintien semble lointain. Une situation que le club doit à un changement complet opéré l’été dernier, avec l’arrivée d’un nouveau comité, d’un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. Cet hiver, le Montreux-Sports a encore connu un grand bouleversement d’effectif, avec quatorze départs pour huit arrivées. Les hommes de Kushtrim Jakupi, nommé à la tête de la première équipe après que la direction du club a décidé de se séparer d’Enildo Pinto, ont entamé leur préparation dès les premiers jours de l’année dans l’espoir de construire une équipe assez solide pour ne pas sombrer. Ils se déplaceront pour leur premier match chez le leader, Dardania Lausanne.

«On doit rester confiants pour le 2e tour»
Le FC Aigle visait le podium en début de saison. Mais les défaites face à Dardania et Racing ou encore la claque 6-0 reçue contre le Vevey-Sports Il ont éloigné les Aiglons de leur objectif premier. «Le bilan du premier tour est, pour moi, insuffisant, car au vu de l’effectif que l’on avait et surtout de la qualité des joueurs, nous avions l’ambition de finir dans les deux premières places», explique l’expérimenté capitaine
Abdelhak Boutafenouchet. Les Chablaisiens ont connu une préparation difficile. «Tout n’a pas été parfait. On a repris fin janvier et on a dû alterner entre des entraînements en salle et sur un petit terrain annexe aux Glariers, car nous n’avons pas de synthétique à Aigle.» Dimanche, Aigle accueille les Lausannois de Nord Academy. «Cette confrontation est très importante, car elle lance le deuxième tour; commencer par une victoire serait idéal.» Aigle a connu un mercato mouvementé, mais veut continuer à jouer les premiers rôles.

«On est dans un processus positif et on se réjouit d’entamer ce deuxième tour»
On a connu Rapid-Montreux en meilleure forme en championnat. L’équipe montreusienne nous avait habitués, ces dernières années, à figurer sur le podium. Cette fois-ci, elle se retrouve à la 8e place. «Il suffit de regarder notre classement pour voir que le bilan du premier tour est partagé entre de bonnes performances et d’autres moins bonnes. Maintenant que c’est fait, on ne peut qu’essayer de faire mieux pour retrouver notre place plus haut dans le classement», espère le capitaine de Rapid Bardhyl Hajdini. Les protégés de Manu Zaccaria entameront ce deuxième tour avec une équipe équilibrée. «On a un bon mélange entre jeunes joueurs et hommes plus expérimentés. Espérons que ce sera un bon combo», souligne le capitaine, qui revient d’une longue blessure.
Pour Rapid, c’est Lutry qui se dressera sur le chemin lors du retour à la compétition. «C’est une équipe qui nous a bien embêtés ces derniers temps. Ça risque d’être un beau match.»

«L’ambition est toujours la promotion»
Les Jaune et Bleu restent l’équipe la mieux classée de la région avec une deuxième place acquise et un nombre de points identique au leader Dardania, qui bénéficie d’une meilleur différence de buts. «Honnêtement, on s’attendait à être dans cette partie du classement, parce qu’on a vraiment une belle équipe, individuellement et collectivement», justifie le capitaine Edon Beqiri.
Malgré les problèmes financiers qui impactent actuellement le club phare de la Riviera, la réserve veveysanne ne semble pas avoir connu de nombreux changements d’effectif et veut croire en une promotion. «Il y aura sûrement moins de descentes de joueurs de la première équipe, qui nous ont fait beaucoup de bien au premier tour, on ne va pas se mentir… Mais on a quand même une équipe solide pour aller chercher notre objectif», estime le milieu de terrain devenu défenseur central.

