Surprenant leader de 3ème ligue, le parcours du FC Le Talent dans ce premier tour est admirable. Deuxième plus haut total de points tous groupes confondus et leader avec 4 points d’avance sur son premier poursuivant, le FC Le Talent dépasse toutes les attentes pour sa deuxième saison en 3ème ligue. De quoi réjouir son entraineur Johann Späni, grand artisan de ce succès, que nous avons rencontré pour parler de cette réussite actuelle.
Un coach installé
Le parcours d’entraineur de Johann Späni commence à Bavois (où il a été joueur). Il reprend la deuxième équipe en 2ème ligue pendant une assez longue période. Après une petite expérience au FC Pied-du-Jura, c’est à Assens, qui vient de descendre en 3ème ligue, qu’il atterrit. Sous les ordres de Johann Späni, le club va remonter directement en 2ème ligue, avant d’être à nouveau relégué dès l’année suivante. Le technicien restera encore une année à Assens, mais elle fût spéciale pour cause de pandémie. C’est à ce moment-là que les premiers contacts avec David « Dada » Favre (président du FC Le Talent) se font. Après mûre réflexion, Johann Späni rejoint ce projet et cette équipe qui lui plait. La première année est bonne mais l’équipe n’atteint pas les finales de 4ème ligue. La deuxième année, Le Talent accroche les finales mais ne monte pas. La troisième est la bonne et le club monte enfin en 3ème ligue. La saison passée le club finira à une très honorable 6ème place pour une première année à ce niveau.
Une équipe surprenante
Et cette année, c’est l’explosion. Le FC Le Talent est 1er avec 4 points d’avance sur ses poursuivants, et une seule défaite au compteur. Le deuxième meilleur total de points de 3ème ligue derrière La Tour-de-Peilz. Pourtant, l’objectif cette saison n’était toujours que le maintien. Le gardien Killian Ueltschi nous avait d’ailleurs confié ces mots en fin de saison passée : « On se débrouille pas mal. Après comme on le dit tout le temps, la première c’est plus simple que la deuxième. Donc on verra la saison prochaine si on arrive vraiment à se maintenir en 3ème ligue et jouer le milieu de classement, voire le haut de classement. » Et bien lui et ses coéquipiers le font pour l’instant mentir, car la deuxième année surpasse la première. Johann Späni ne s’y attendait pas forcément avant le début du tour. « Au vu de la fin de notre deuxième tour, j’étais plus inquiet sur l’aspect psychologique que sur la qualité d’équipe », confie-t-il. Car pour rappel, Le Talent avait réalisé un super premier tour avec 17 points, et dès que l’objectif maintien était sécurisé, les résultats sont retombés et le deuxième tour fût plus laborieux au niveau comptable. Mais contre toute attente ce début d’exercice se passe bien, et les hommes de Saint Barthélémy se sont rapidement hissés à la première place pour ne plus la quitter.
Une place inattendue mais méritée
Cette place de leader n’était certes pas prévue, mais elle ne sort pas de nulle part. « Beaucoup de clubs nous disent qu’on est les moins bons premiers qui existent », affirme Johann Späni. « Une mauvaise équipe peut avoir de la chance 3 voire 4 matchs, mais pas les 11 », rétorque-t-il. En effet, on observe une vraie régularité dans les résultats du Talent, et ce n’est pas dû au hasard. L’équipe profite certes d’un bon contingent de base, mais aussi d’une nouvelle approche tactique, avec un passage au 3-5-2 qui a rendu cette équipe encore plus solide. Ce changement est venu logiquement pour le coach : « Je trouvais que notre ancienne formation était bonne pour la 4ème ligue parce qu’on avait une équipe qui était au-dessus. On pouvait se permettre d’avoir cette approche plus offensive, mais pas en 3ème ligue. Alors, lors de la préparation, en raison des absences, il me vient l’idée de tester une nouvelle disposition tactique. » C’est là qu’intervient le 3-5-2. Une vraie réussite qui a réussi à challenger certains joueurs, qui se sont très bien adaptés à de nouveaux postes. Joël Morrison, anciennement milieu de terrain devenu l’un des défenseurs titulaires de l’équipe, en est un bel exemple.
Les objectifs n’ont pas changé
Le Talent a déjà le même nombre de victoires que l’année passée sur toute la saison. Le maintien est acquis. Mais Johann Späni garde les pieds sur terre : « Les matchs sont si serrés, qu’à aucun moment je ne peux prétendre finir aux deux premières places. Il faut simplement essayer de rester le plus longtemps possible là-haut, et profiter. Continuer sur ce que nous savons faire. Si cela fonctionne les résultats suivront, et peut-être qu’à la fin du championnat nous serons toujours dans les deux premiers, mais ce n’est pas une fin en soi. » Il insiste aussi sur le fait de profiter de l’engouement et de continuer d’aller de l’avant et d’être ambitieux. « Si nous avons l’opportunité de monter, le club ne la refusera pas, et nous garderons nos valeurs pour continuer le développement de l’équipe. », assure Johann Späni lorsqu’on l’interroge sur une hypothétique promotion. Le coach et ses joueurs gardent les pieds sur terre mais se permettent de rêver. L’esprit de ce groupe va se nourrir de cette potentielle fin de saison fantastique pour le club du Gros-de-Vaud pour continuer sa progression.
Rédacteur : Louis Magada
Photos : FC Le Talent