Le buteur Marcio Jorge Do Rosario Lima a fait ses premières armes dans l’un des plus grands clubs de football du Portugal, plus précisément au Sporting. L’attaquant aux 26 buts veut à tout prix faire monter le club de la ville qui l’a accueilli en Suisse. Malgré 2 échecs aux finales, le soulier d’Or de 3e ligue reste focus sur cet objectif.
1.Marcio, bravo pour ce trophée qui récompense une saison pleine. Mais avant de parler de cette dernière, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce trophée, ça fait vraiment plaisir. Alors ça a commencé a 6/7 ans ou j’ai fait des tests pour les écoles de foot du Sporting Clube de Portugal ou je suis resté jusqu’à mes 11/12ans. J’ai aussi joué au futsal pendant 3 ans et à 18 ans je suis venu en Suisse ou j’ai joué en 3eme ligue a Genève et aussi à Granges-Marnand, ensuite je suis venu enfin au FC Étoile-Broye depuis l’année passée.
Pour ceux, s’il y en a encore, qui ne t’ont jamais vu jouer, peux-tu nous parler de tes qualités sur le terrain ?
Je suis plutôt un joueur qui fait des appels dans les espaces, assez rapide et technique et intelligent dans le jeu , avec un bon jeu de tête et bien sûr, qui aime bien marquer des buts.
Selon toi, qu’est-ce qui a fait que vous n’avez pas réussi à monter pour cette deuxième année consécutive avec Etoile-Broye ?
Je pense que ce sont plutôt les petits détails qui ont fait la différence, la concentration et aussi le manque de chance.
Quel est ton objectif pour la saison prochaine ? et au niveau de l’équipe ?
Mon objectif personnel ça reste d’atteindre les 30 buts et surtout prendre du plaisir. Par rapport a l’équipe, ça restera toujours de faire les finales et cette fois-ci monter en 2eme ligue.
Par ton expérience, décris-nous quel atout doit avoir un attaquant selon toi ?
Un attaquant doit savoir se placer, il doit voir ce qui va se passer avant tout le monde, faire des efforts défensifs vu que c’est lui qui commence le pressing et bien sûr être un renard des surfaces.
On imagine avec tes performances sur le terrain que le téléphone a sonné cet été… As-tu eu quelques offres ?
Oui j’ai eu quelques contacts mais pour l’instant je pense pas à ça, je me sens bien à Étoile-Broye.
Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Une saison encore plus performante ainsi que la montée pour notre belle équipe d’Etoile Broye.
De quel joueur professionnel t’inspires-tu ?
« Liedson » Muniz, ancien attaquant de Sporting Clube de Portugal , on avait un peu le même style de jeu et il marquait beaucoup de buts.
Comment se passe la préparation avec Etoile-Broye ?
Ça se passe plutôt bien, il faut pas oublier que c’est les vacances, y’a aussi des nouveaux qui sont venus essayer mais on sera prêt pour le début de saison.
Merci beaucoup, Marcio, as-tu un dernier mot à nous dire ?
Je voulais vous remercier encore une fois pour cette récompense et cette interview, je vous dis à bientôt.
Propos recueillis par Suat Jashari
Photographe: Suat Jashari