La dernière qui sonne

L’approche du sprint final se fait ressentir sur les pelouses vaudoises. Les opérations pour le maintien et la lutte pour les finales font maintenant rage. Tour d’horizon des rencontres qui marqueront à coup sûr cette journée de championnat.

2ème ligue, groupe 1, FC Gland – FC Stade Lausanne Ouchy (dimanche 19 mai, 15h00, Centre Sportif « En Bord »)

À la lecture du classement de ce groupe 1, l’expression « c’est la dernière qui sonne » prend tout son sens pour le FC Gland. C’est bien simple: tout autre résultat qu’une victoire pour les hommes de Yannick Tachet dimanche après-midi face aux dauphins de Forward-Morges et leur destin sera presque définitivement scellé. En gagnant, en revanche, les joueurs de la Côte peuvent s’offrir 2 raisons d’y croire. Autant de raisons que de matchs qu’il leur restera à disputer.

Le premier, face au FC Bavois II, qui les talonne de près, même si, pour les Bavoisans, le train des finales semble déjà être passé. Le second, lors de la dernière ronde, face au FC Chavornay Sports, solide 5ème, qui ne leur laissera certainement aucune miette. Le bilan au premier tour des Glandois lors de ces trois mêmes rencontres : 2 petits points. Le défi est donc de taille. Mais pour s’accorder le droit de rêver encore un peu, les pensionnaires d’En Bord devront prendre le meilleure sur les jeunes Stadistes qui restent sur une série positive de 5 matchs sans défaite.

Un détour à Gland sur la route de Colovray ce dimanche pourrait bien en valoir la peine.

4ème ligue, groupe 2, FC Forward-Morges II – FC Crissier II (Dimanche 19 mai, 13h00, Parc des Sports)

Dans la même veine que Gland, Crissier II abattra aussi ses dernières cartes ce dimanche. Après avoir entériné définitivement les dernières velléités de la seconde garniture d’Ecublens la semaine dernière (victoire 1-0), les Crissirois se retrouvent désormais face à leur destin. Un destin qui s’appelle Forward-Morges II et qui se dresse entre la formation Ouest lausannoise et leur volonté d’effacer leur échec lors des finales de juin dernier.

Seulement voilà, les Morgiens sont presque inarrêtables ce printemps. Non contents d’avoir été les premiers à terrasser l’ogre Veyron-Venoge, longtemps invicible, les Morgiens ont enchaîné depuis avec 4 victoires consécutives. Preuve s’il en est que les coéquipiers de l’expérimenté portier Stefano Velardo n’entendent pas accueillir Crissier II la fleur au fusil. En remportant les trois points, la deuxième garnison de « Forward », s’assurerait définitivement une place de finaliste. Tel est l’enjeu de cette rencontre, qu’on se souvient avoir été plutôt explosive en octobre dernier.

5ème ligue, groupe 3: FC Poliez-Pittet – FC Le Talent II, Dimanche 19 mai, 14h00, Terrain de Chavanne)

Pas vraiment un choc au sommet dans ce que les puristes considéreraient en tant que tel, mais un derby du Gros-de-Vaud qui aura son importance avant le sprint final. La seconde phalange des Croqua-Bleyssons avait déjà chuté à Sous-Ville en mars dernier, sur un terrain qui ne leur avait pas spécialement facilité la tâche. Quelques semaines après ce contre-coup, Landry Pahud et ses coéquipiers ont subi la loi de Vallorbe-Ballaigues IB.

Deux résultats qui ont empêché Poliez-Pittet II de suivre la cadence infernale dictée par Baulmes IB. Car dans le même temps, les Nord-vaudois sont ressortis vainqueurs de toutes leurs rencontres depuis la reprise, après un premier tour assez mitigé. D’une lutte à 4 équipes à la trêve, seul « Poliez » a réussi a limiter plus ou moins la casse, Fey Sports et Sainte-Croix s’étant déjà pris les pieds dans le tapis depuis un petit bout de temps.

Dimanche est donc le dernier espoir pour les joueurs du terrain de Chavanne de maintenir une once de pression sur les Baulmérans, pour qui le calendrier s’annonce bien moins facile qu’il n’y paraît.

Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une