La Deux de Vevey respire enfin

À deux matches de la fin du Championnat de 2e ligue, Vevey-Sports II est toujours en danger de relégation, tout comme une poignée d’équipes, dont celle du FC Lutry. En Copet, les Jaune et Bleu n’avaient donc pas le droit à l’erreur face aux Singes (nom donné aux Lutryens). Même si on a assisté à un match fermé dans un premier temps, les actions se sont multipliées au fil de la rencontre.

Un capitaine exemplaire

Au début du match, les deux adversaires se cherchent et ne veulent pas trop s’exposer. La réserve veveysanne est toutefois plus entreprenante. Après plusieurs occasions, Jonas Mayingi va finalement réussir à débloquer la situation à la demi-heure de jeu d’une frappe surpuissante dans les 16 mètres. Les hommes de Luca Sergi prennent ainsi la pleine confiance.

Vevey maintient ensuite la pression. À la 53e minute, Jordan Marvint, le gardien de Lutry, doit  se déployer de tout son long face à l’attaquant Allian Khiari pour éviter un second but. Mais les locaux savent qu’ils doivent se mettre à l’abri. Et qui d’autre que le talentueux Edon Beqiri pour permettre aux Veveysans de doubler la mise? Ce dernier va profiter d’un coup franc de plus de 30 mètres pour marquer son but. C’est 2-0. Les Jaune et Bleu tiennent le bon bout.

Malgré quelques coups francs bien placés, mais sans réussite, Lutry manque globalement de tranchant. Au contraire des Veveysans qui profitent de chaque occasion pour se montrer dangereux. Son capitaine Vito Preite, qui a cette capacité de répéter les courses, va assommer définitivement l’équipe adverse. En véritable renard des surfaces, il plante deux buts dans le temps additionnel. 4-0, au coup de sifflet final. Vevey a livré la marchandise.

Maintien quasi assuré

À peine le match terminé, le latéral Vito Preite n’y croit toujours pas. «Mon style de jeu me permet de monter, de revenir. Mais j’ai souvent de la frustration, car je ne reçois pas les ballons. Aujourd’hui, j’en reçois deux et je les mets au fond, c’est fou!» Le capitaine est également satisfait du dénouement final. «Je suis très content de l’état d’esprit de notre équipe. Il y a les trois points, mais il y a surtout eu la manière.»

Grâce à cette victoire, la réserve de l’équipe phare de la Riviera est presque assurée du maintien, alors qu’il ne lui reste plus qu’un match à jouer. Il faudrait que respectivement Montreux, Malley, Renens gagnent leur dernière rencontre et que Vevey perde contre Bosna Yverdon dimanche prochain. Tout ceci en prenant plusieurs cartons pour voir son coefficient Fair-Play prendre l’ascenseur, un élément qui compte en cas d’égalité de points. Or, Vevey a actuellement le coefficient le plus favorable (avec Azzurri LS) dans les clubs qui jouent le maintien. Il ne reste désormais plus qu’à finir le boulot.

25.05.24 Vevey-Sports ll – FC Lutry : 4:0 (1-0)

Buts :

30e Jonas Mayingi, 1-0 (Vevey); 57e Edon Beqiri, 2-0 (Vevey); 90+1 Vito Preite, 3-0 (Vevey); 90+1 Vito Preite 4-0.

Vevey-Sports ll : Juarez, Lima, Madi, Beqiri, Preite(C), Baumann, Abazi, Mayingi, Pereira, Khiari, Laouini.

Entraîneurs : Luca Sergi, Massimiliano Micello

FC Lutry : Marvint(C), Ly, Jashari, Valente, Tanoh, Tirelli, Macedo, Morscholtz, Danicic, Tounkara, Ebongue.

Entraîneurs : Christophe Maraux, Gazmend Rustemi, Mario Stifani

Remarque : Stade de Copet, Vevey

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une