Après trois rencontres depuis le début du deuxième tour, Venoge n’a toujours pas récolté le moindre point, ni marqué le moindre but. La défaite 1-0 contre Grandson plonge les Jaune et Bleu dans une situation délicate.
Si une équipe vit une reprise compliquée en championnat, c’est bien le FC Venoge. Le constat est dur pour les hommes d’Elio Da Mota et Ivan Gaudiuso : trois matches, aucun point, aucun but marqué. D’autant plus que deux de ces défaites interviennent face à Ecublens et Grandson, deux formations qui, à cause de ces résultats, deviennent pour Venoge des adversaires directs dans la lutte pour le maintien. « On vit un début de deuxième tour compliqué, aussi parce qu’on n’a pas bénéficié de la meilleure préparation, concédait Ricardo Nogueira. Mais dès que cette première victoire arrivera, on va enchaîner. Il faut en tous cas travailler pour l’obtenir et se rattraper après ces trois revers. »

Grandson profite du mutisme des Cancaniers
Un problème saute aux yeux depuis la reprise chez les Jaune et Bleu : le manque de buts. Cette saison, aucun des joueurs de l’effectif de Venoge n’a atteint la (petite) barre des quatre réalisations. Les départs direction Forward-Morges des trois meilleurs compteurs de l’exercice passé (Davide Maddalena, 8 buts; Wilson Monteiro, 10 buts; et Jeremy Jaquier, 10 buts) ont porté un grand coup à l’efficacité offensive de Venoge. Si Aleksa Milosevic et ses cinq buts au premier tour ont débarqué de Bosna cet hiver, reste que ce dernier est encore suspendu pour les trois prochains matchs.
« On a changé notre système et la tactique, mais il nous manque encore de l’engagement. Il y a aussi une part de manque de chance et d’efficacité. On a les occasions, mais on ne marque pas. Et sans marquer, on ne peut pas gagner », lâchait amèrement le numéro 77. « Oui, ce manque de buts engendre un manque de confiance. Mais je suis sûr que dès que le premier but viendra, on va la récupérer et aborder bien mieux les neuf derniers matchs. »

Festival de longs ballons
Les spectateurs présents à Penthalaz n’ont pas vécu un grand match de football, dimanche après-midi. Entre erreurs techniques et longs ballons sans danger, c’est principalement dans les duels au milieu de terrain que s’est joué le match. Et comme si le sort avait décidé de punir Venoge pour ses imprécisions dans le jeu direct, c’est suite à une « longue » ratée que Grandson a pu récupérer la possession pour trouver son ailier gauche, Aurele Duvoisin, lancé face au but au milieu des largesses de la défense (84e, 0-1).
« On sait que notre terrain est petit, que c’est difficile de jouer proprement. Tous les matchs ici se ressemblent : beaucoup de duels, de longs ballons. C’est compliqué de jouer au sol lorsque les espaces sont réduits et que l’adversaire est tout le temps collé à nous », expliquait Ricardo Nogueira pour justifier cette prestation.
La lutte pour le maintien englobe toujours plus d’équipes
Auteurs d’une bonne reprise, Grandson, Ecublens, et même Chavornay font trembler des formations qui avaient passé l’hiver plutôt confortablement, dont Venoge fait partie. Si ce dernier dispose d’encore quatre longueurs d’avance sur les trois relégables (tous à égalité), les hommes d’Elio Da Mota, qui retrouvera le bord des terrains lors du prochain match à la suite de sa suspension, feraient bien de retrouver rapidement le chemin du but… et de la victoire.
30.03.2025 : Venoge – Grandson 0-1 (0-0)
But: 84e Duvoisin 0-1.
Venoge: Cavin; Manzinali, Da Silva, Kuc; Gross, Ndzomo, Bonanno, Agusi; Allouchi, Oyono Eto, Nogueira.
Sont entrés: Caetano, Amaral, Muambuenze, Karadaglu, Henriques.
Entraîneurs: Elio Da Mota et Ivan Gaudiuso.
Grandson: Djuric; Malagic, Rosati, Von Sury, Rocha; Benbekhti, Roulet, Kühne; Duvoisin, Silveiredo, Loskov.
Sont entrés: Alderisio, Owoundi, Dias, Ngoma, Lahouel.
Entraîneur: Amar Pipic
Notes: Stade communal de Penthalaz, 200 spectateurs. Arbitrage de Can Kurda, qui avertit Dias (92e, comportement antisportif).
Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe (couverture): Gabriel Da Mota (@gbpicture__)