Malgré une remontée au score inespérée, Orbe IA n’a pas su prendre le meilleur sur le favori Champvent, mercredi soir dans le derby qui opposait les deux formations en 1/32e de finale de BCV Cup.
Un début de match posé
Les quinze premières minutes de jeu furent plutôt calmes. Champvent, alignant plusieurs joueurs pour la première fois dans le onze de base, se cherchait des automatismes. De son côté, Orbe laissait alors la balle aux chavannais. C’est au quart d’heure de jeu que le match commença à s’animer avec une multitude de passes trouvées dans le dos des deux défenses, mais à chaque fois ces dernières ont su faire le boulot et avorter les actions. Orbe ne se cachait pas et cela promettait un match ouvert, jusqu’à ce que l’équipe de Marco Malgioglio trouve le fond des filets adverses à deux reprises en trois minutes. Mal lotis, les Urbigènes n’ont pas réussi à redresser la barre en première période et ont même concédé un troisième goal avant le thé.
Le calme avant la tempête
Ce serait mentir que d’affirmer que la seconde période fut passionnante, en tout cas la première demi-heure. Rien ou très peu à se mettre sous la dent jusqu’à la réduction du score des locaux qui surgit à la 73e minute. Orbe réalisa que rien n’était encore joué et Champvent voulut se remettre à l’abri. Le match prit alors un nouveau tournant et les occasions allaient pleuvoir des deux côtés. C’est à la 88e minute qu’Amer Brdarevic ramena son équipe à un but des pensionnaires de 2e ligue. L’espoir était bien réel, jusqu’à cette frappe de 25 mètres d’Alexandre Perret qui crucifia les hommes de Luis Rodrigues. Ces derniers trouvèrent la force de revenir une fois de plus au score par l’intermédiaire de Mané, mais le mal était fait. Champvent se qualifiait pour le seizième de finale de la coupe vaudoise en éliminant un valeureux FC Orbe.
Première déconvenue de la saison
Sixième au championnat avec une victoires et deux nuls en trois matches, l’équipe du puisoir vient d’accuser sa première défaite du championnat. Déçu de la tournure des évènements mais loin d’être abattu, le capitaine urbigène Anton Osmani revenait sur ce début de saison. « C’est certain qu’on est frustré ce soir, on revient trop tard dans le match. Maintenant on se concentre sur le championnat où l’on est bien parti avec pour l’instant aucun match perdu. On veut au moins aller en finale, c’est l’objectif qu’on a depuis longtemps », relevait le défenseur central de dix-huit ans.
L’importance du collectif
Champvent abordait ce match avec plusieurs changements par rapports au onze aligné face à Gland trois jours auparavant. Une force d’après le buteur Eismirt Pena Lapaix. « C’est un sport d’équipe et pas tout le monde ne peut prétendre à avoir beaucoup de minutes en championnat. Le fait de faire tourner l’effectif pour faire souffler certains et montrer aux autres qu’ils sont tout autant importants est primordial. Cela montre l’état d’esprit de notre équipe », expliquait l’attaquant chanvannais.
Les hommes du match
Eismirt Pena Lapaix s’est démarqué en pointe. Déterminé, l’attaquant de dix-neuf ans a ouvert son compteur but tel un renard des surfaces. Aligné pour la première fois de la saison, Elmin Kasumbasic a répondu présent en défense centrale, inscrivant même le 3-0 sur un corner coupé au premier poteau.
Du côté du FC Orbe, le capitaine Anton Osmani a, grâce à sa lucidité défensive et sa vitesse, pu abréger certaines offensives adverses.
07.09.2024: FC Orbe IA – FC Champvent 3-4 (0-3)
Buts: 26e Pena Lapaix 0-1; 29e Porchet 0-2; 45+2e Kasumbasic 0-3; 73e Mekani 1-3; 88e Brdarevic 2-3; 90+1e Perret 2-4; 90+4e Mané 3-4.
Orbe: Merlin; Oliveira, Bussy, Osmani, Di Stefano; Damjanovic, De Souza, Pineiro; Mekani, Vieira, Sardi. Sont entrés: Gex, Mané, Brdarevic, Santos, Dos Santos et Probst. Entraîneurs: Luis Rodrigues, Rafael Dos Santos, Arber Sylejmani, Paulo Vieira.
Champvent: Aguiar; Hartmann, Kasumbasic, Rodrigues, Kanyamuneza; Pipic, Porchet, Poncet; Silva, Scheidegger, Pena Lapaix. Sont entrés: Perret, Zippo, Keller, Fauvergue et Januzaj. Entraîneurs: Marco Malgioglio et Albino Bencivenga.
Notes: Puisoir, env. 115 spectateurs. Arbitrage de Shkelzen Kastrati qui avertit Poncet (45+2e en retard), Di Stefano (46e, en retard), Pena Lapaix (57e, en retard), Perret (74e, antijeu) et Oliveira (82e, en retard).
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photographe: Suat Jashari