La réserve du FC La Sarraz-Eclépens a poursuivi sa remontée et sa poursuite des finales, entamées depuis l’arrivée de Mikael Duperret cet hiver, en battant Le Mont 3-0. Les entrants auront été décisifs pour décrocher les trois points, comme l’avait prédit l’entraîneur sarrazin.
Une dizaine de minutes avant le coup d’envoi, Mikael Duperret discute à part avec son attaquant Arnaud Baudat (photo de couverture), qui commencera la rencontre sur le banc. « Il ne débute pas, mais il va rentrer et marquer un doublé, et vous pourrez le désigner homme du match ! », rigolait le technicien sarrazin alors que les titulaires terminaient leur échauffement.
Et devinez qui, à la 77e minute, inscrivait son deuxième but de la matinée pour permettre à son équipe de faire le break, alors qu’il était entré à la mi-temps ? Eh oui, comme annoncé par son entraîneur, c’était bien Arnaud Baudat ! La prémonition de celui qui a évolué à La Sarraz entre 2012 et 2015 s’est effectivement réalisée, grâce aux dix- et onzièmes réalisations de la saison de son attaquant, qui n’a pourtant pas toujours connu pareille fortune lors de cet exercice.
« C’est une saison compliquée pour moi, j’ai été souvent blessé. J’essaie de tout donner à chaque fois que j’ai du temps de jeu, et aujourd’hui ça m’a réussi », confiait le super-sub après avoir offert la victoire aux siens.

Mikaël Duperret ne cachait pas son soulagement à la suite de cette victoire décisive pour rester en vie dans la course aux finales. « Je suis très content et fier de mes joueurs, qui ont fait le match que j’attendais d’eux. Ils ont écouté et appliqué les consignes face à une très bonne équipe du Mont. 3-0, c’est un peu sévère. » Il faut dire que Le Mont, fortement diminué par les blessures de plusieurs cadres, a longtemps retardé l’échéance, quoique sans vraiment inquiéter Dominique Quillet et sa grande expérience. Il a finalement fallu l’aide d’une mauvaise relance adverse pour que La Sarraz ouvre le score à la 51e minute. Dès lors, les locaux ont surfé sur cette vague de confiance pour tuer le match dans les quinze dernières minutes. « Même si on a eu un peu de mal à concrétiser nos occasions en première mi-temps, on a continué à pousser et on a pu le faire. C’est une belle victoire et on va continuer comme ça; de toute façon, on n’a plus le droit à l’erreur », témoignait le double buteur du jour.

Une fin de saison haletante
Des erreurs, les pensionnaires d’En Gravey n’en ont pas commises beaucoup depuis le début du deuxième tour. Seul le match nul concédé contre Pully II pourrait laisser des regrets en fin de saison; sinon, La Sarraz a gagné cinq fois, pour ne perdre que contre Le Talent, leader du groupe. Désormais, il reste quatre rencontres à l’équipe du district de Morges pour dépasser Assens, qui compte quatre longueurs d’avance (et même cinq si le classement fair-play reste tel quel) et Cheseaux (3e avec trois points d’avance).
« Avec cette victoire, on est encore dans le coup pour les finales. On n’a pas le choix: il faut gagner les quatre derniers matchs. On ne sait jamais, le foot ça va vite, continue d’espérer Mikael Duperret. Notre fin de saison dépendra du match de samedi qui vient contre Cheseaux (3e). Il nous faudra de l’intelligence de jeu, être malins et faire attention avec le classement fair-play. Maintenant, c’est tout dans le tête et le cœur: on peut faire tous les entraînements tactiques, ça ne servira à rien. Il faut prendre du plaisir et tout donner. »
Les hommes du match
Comme prédit par son entraîneur, Arnaud Baudat est entré et a inscrit un doublé, débloquant une rencontre dans laquelle les siens n’arrivaient pas à conclure. Ce fut en partie en raison du très bon match du défenseur montain Carlo de Mestral Vargas, qui a soulagé l’arrière-garde avec plusieurs interventions importantes.

L’interview au complet d’Arnaud Baudat sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/uPYInpEYdTY?feature=shared
L’interview au complet de Mikael Duperret sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtu.be/u4pmcJmXgl8
11.05.2025: La Sarraz-Eclépens II – Le Mont 3-0 (0-0)
Buts: 51e Baudat 1-0; 77e Baudat 2-0; 90+3e De Almeida 3-0.
La Sarraz: Quillet; Jutzeler, Leone, Desogus, Dos Santos; Fraga, Gauderon, Malvesado; Karlen, Hill, Pereira.
Sont entrés: Thayabaran, Fikre, Baudat, De Almeida, Rohner.
Entraîneur: Mikael Duperret.
Le Mont: Ulm; Batista, Vargas, Chapuis, Blanc; Bickerstaffe, Rodriguez, Colangelo; Mulaku, Vigand, Villavicencio.
Sont entrés: Jovanovic, Waldmann, Herrera, Kunz, Jeckelmann.
Entraîneur: Riccardo Berti.
Notes: En Gravey, 80 spectateurs. Avertissements: Rodriguez (56e, jeu dur), Leone (79e, jeu dur) et Vargas (82e, jeu dur).
Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)