Dans l’une des oppositions les plus inégales de ces 1/32e de finale de Coupe de Suisse, Dardania Lausanne aura finalement su titiller YS durant de longues minutes. Les Verts repartent de l’Ouest Lausannois victorieux, mais la performance des locaux leur permet de bâtir de solides bases pour la saison à venir.
Haut standing
Après une performance loin du ridicule face à une formation évoluant à cinq échelons plus haut, rien de surprenant d’entendre les propos d’après-match de Jonathan Mbondo qui dit vouloir jouer les premiers rangs de 2e ligue: « Chaque match pour nous sera une finale. Il va falloir cravacher, gagner des points […] mais c’est sûr qu’on veut jouer les premiers rôles en tout cas…! » Ce qui devait être initialement une cerise sur le gâteau conduira, peut-être déjà, à amorcer un déclic dans les rangs lausannois. Les pensionnaires du Centre Sportif de Chavannes sortaient en effet d’une large victoire 7-1 sur la pelouse du FC Vignoble (3e ligue) quelques jours plus tôt en Coupe vaudoise.
Un bien pour un mal?
L’expulsion de William Le Pogam aura, qui sait, peut-être fini par sauver les Yverdonnois. À 0-0, c’est bel et bien lui qui s’est sacrifié pour éviter à Kevin Martin de se retrouver seul face à David Malis qui fonçait tout droit en direction des cages. C’était le moment de gloire à ne pas rater pour Dardania et le capitaine des visiteurs l’a ruiné de façon peu académique; mais certainement au profit de son équipe. La deuxième mi-temps allait toujours être compliquée pour le petit poucet de la partie puisqu’ »YS » était paré à prendre le dessus physiquement. En plus de cela, le réalisme des hommes d’Alessandro Mangiaratti a fait la différence au plus fort de la tempête. Les buts inscrits ne figureront pas dans la liste des plus beaux de la saison mais les joueurs de la Cité thermale auront su décocher leurs fléches sur les Aigles lausannois aux bons moments.
Les hommes du match
Le jeune portier Leart Sinani a permis aux siens de rester dans le match bien plus longtemps que prévu. Sa mauvaise relance qui mène au 0-3 fait grimacer, mais à seulement 18 ans, son équipe sait qu’elle peut compter sur ses reflexes de haut niveau. Devant lui, Shqiprim Dema a longuement frustré l’attaque yverdonnoise grâce à ses tacles impeccables dans la surface. Le plus petit joueur sur la pelouse, Jonathan Mbondo, a finalement produit la plus grande performance. Grâce à son calme et son énergie inépuisable, le sentinelle Rouge et Noir a recyclé d’innombrables ballons dans les espaces les plus restreints. Chez les Nords Vaudois, Boris Cespedes est le nom qui ressort en premier grâce à son doublé qui permet aux siens de se mettre à l’abri. L’attaquant Jessé Hautier a, lui, fait sauter le verrou, permettant de donner confiance à son équipe sur le dernier tiers de la partie.
16 août 2024: FC Dardania Lausanne – Yverdon Sport FC 0-3 (0-0)
Buts: 50e Hautier 0-1, 52e Cespedes 0-2, 71e Cespedes 0-3
FC Dardania Lausanne: Sinani; Vial, Dema, Morina (C), Kouassi, Mbondo, Salomao, Kharmouch, Muslija, Malis, Alimi
Remplaçants: Basha (33e, Morina), Murseli (46e, Malis), Hylaj (46e, Alimi), Neziri (77e, Muslija), Demiri (82e, Kharmouch), Roulier & Jashari
Entraîneurs: Cédric Faivre & Arizdon Mustafa
Yverdon Sport FC: Martin; Le Pogam (C), Tijani, Marques, Sauthier; Cespedes, Sylla, Gnakpa; Fernandez, Aké, Hautier
Remplaçants: Carlos (65e, Fernandez), Avdić (65e, Aké), Vidakovic (75e, Sylla), Kone (82e, Cespedes), Guignard (82e, Hautier), Zignani, Tavares, Chouik & Bernardoni
Entraîneur: Alessandro Mangiarratti
Notes: Centre Sportif de Chavannes, environ 1280 spectateurs et spectatrices. Arbitrage de Maxime Odiet, assisté par Ilco Jancevski et Jonathan Collaud qui expulsent Le Pogam (26e, faute du dernier défenseur) et avertissent Hylaj (48e, provocation), Mbondo (73e, jeu dur).
Photographe: Christian Antonio
Rédacteur: Maxime Gubler