La météo capricieuse n’a pas dérangé Azzurri Yverdon plus que cela mardi soir. Les Yverdonnois ont stoppé net la belle remontée entamée par Prilly-Sports depuis plusieurs rencontres.
Héros ou zéro
Ricardo Pinto, le nouvel entraîneur des « Azzu », tout du moins jusqu’à la fin de la saison, semblait à la fois satisfait et soulagé à l’issue de cette rencontre capitale: « On n’a certainement pas joué notre meilleur football, mais on a fait le job. On a été solides défensivement et notre expérience nous a permis de conserver notre avantage », glisse-t-il. Les conditions dantesques au Stade Municipal mardi soir laissaient présager d’une bataille de tous les instants pour la réception de Prilly et ce fut bel et bien le cas.

Auteurs d’une excellente première mi-temps, les joueurs de la Cité Thermale ont su passer l’épaule au meilleur des moments, juste avant la mi-temps. Moment choisi par Christian Ndzengue, qui touchait là son premier ballon du match, pour tromper Mathix Gex de près. Un avantage qu’Eduardo Dias, très rassurant durant l’ensemble des 90 minutes, et les siens n’allaient plus laisser filer. « Ces trois points nous font du bien, car la dynamique n’était pas forcément positive » reconnaît « Rico », qui a remplacé Jason Brunet au pied levé en courant de semaine dernière.
L’ancien assistant de la première équipe du FC Échallens Région sait que la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos : « Pour moi, forcément, c’est un challenge. Mais je suis convaincu qu’on va sauver cette belle équipe, sinon je n’aurais certainement pas accepté », plaisante-t-il. Avant de compléter : « Ce sera à double tranchant: je pourrais très bien être le héros si l’on parvient à se maintenir et si ce n’est pas le cas, je serais celui qui nous aura fait couler. »

Coup de mou
Dans le camp des visiteurs, les mines déconfites des protégés de David Vergères au coup de sifflet final en disaient long. Long sur le chemin parcouru depuis la trêve hivernale, où les Prilliérans n’affichaient que 3 points au classement, long aussi sur la détermination de cette équipe à aller chercher son maintien. « On n’a pas eu la même réussite ce soir que lors des dernières rencontres. Il faut dire aussi que le fait d’enchaîner un match le dimanche matin et un autre le mardi soir est compliqué pour des joueurs amateurs. On a beaucoup donné lors des dernières rencontres et ca s’est ressenti, surtout en première période », reconnaissait David Vergères.
Arrivé l’été dernier à tête de la première équipe de son club de coeur, le technicien Prilliéran ne doute pas une seule seconde de ses troupes, malgré ce contrecoup: « Aucun joueur n’est parti à la trêve, alors que ca aurait été sûrement légitime pour certains, au vu du classement, d’avoir envie de partir. Ca montre l’état d’esprit qui nous anime. On a retrouvé notre buteur, Giuseppe Bellantoni, qui n’avait joué qu’un match au premier tour et on a pu faire une bonne préparation sur notre synthétique. Le nul inaugural face à Iliria nous a montré qu’on était toujours dans le coup. »
Car oui, Prilly, malgré cette courte défaite face à concurrent direct, peut toujours fermement croire à son maintien. « J’ai reçu plein de messages de soutiens et d’encouragements de personnes qui ont suivi notre parcours ce printemps. On y a toujours cru, mais on sait qu’on va devoir encore batailler jusqu’au bout pour aller chercher cette remontada », conclut David Vergères.
On ne les attendait plus, mais les Prilliérans ont prouvé à maintes reprises qu’ils avaient les épaules pour continuer à militer en 3ème ligue la saison prochaine.

Les hommes du match
Nathan Chapuis a excellé dans l’axe de la défense d’Azzurri mardi soir. Prompt à la relance, souverain dans les duels, le grand numéro 21 a fait l’étalage de toute sa palette défensive. Jérémy Peltier a été très précieux dans l’entrejeu. Sa justesse technique en fait un rouage essentiel à la construction du jeu. Besar Sulejmani et Giuseppe Bellantoni ont beaucoup cherché à combiner sur le front de l’attaque de Prilly, malheureusement sans succès. Mais cette paire-là va faire encore quelques prouesses d’ici la fin du championnat, on vous le garantit.
14.04.2024: FC Azzurri Yverdon – FC Prilly Sports 1-0 (1-0)
Buts : 43e Ndzengue 1-0.
Azzurri: Dias; Ismail, Chapuis, Semedo, Ramos; Barra (C), Peltier, Montagna A., Makinu; Provenzano, Mehmedovic.
Sont entrés en jeu: Ndzengue, Montagna D., Madureira et Discolo.
Entraîneurs: Ricardo Pinto et Bruno Crausaz
Prilly: Gex; Ponce A., Ponce K., Morina, Trabler; Chukwuemeka, Pittet, Hess (C), Curi; Sulejmani, Bellantoni.
Sont entrés en jeu: Krasniqi, Pianca, Goncalves et Jotterand.
Entraîneur : David Vergères et David Badino
Notes: Stade Municipal, Yverdon, Terrain Annexe B, 20 spectateurs.
Arbitrage de Fabien Alvarez qui avertit Pittet (24e, jeu dur) Chapuis (45e, jeu dur), Ndzengue (57e, jeu dur), Montagna A. (70e, jeu dur) Bellantoni (85e, jeu dur) Provenzano (89e, perte de temps) Pianca (90e, provocations) et Dias (90e + 2, perte de temps).