Il n’y aura donc au maximum que trois représentants vaudois au premier tour de la Coupe de Suisse 2016/2017. C’est peu, et ce n’est même pas certain qu’ils soient ce nombre-là. Ce samedi a en effet été cauchemardesque pour les clubs du canton, puisque Bavois, un club qui adore la Coupe de Suisse, a été balayé par Naters aux Peupliers (0-3), et qu’Echallens n ‘a pas existé à Saint-Léonard face à Fribourg (5-0)! Seul Azzurri a réussi à passer ce premier tour préliminaire, les hommes de Patrick Isabella s’imposant 2-0 face à Signal Bernex grâce à des buts de Rolling Iyeti et de Luca Scalisi, deux défenseurs.
Le dernier nommé est décidément un phénomène, lui qui en est déjà à 3 buts cette saison. En 2014/2015, il avait trouvé le chemin des filets à… 11 reprises, un total que bien des attaquants aimeraient atteindre. Ce samedi après-midi, face à Bernex, il a inscrit le 2-0, synonyme de break pour les Lausannois.
Bavois, on l’a dit, a eu moins de réussite. Bekim Uka avait opté pour un 4-4-2 losange, avec Yannick Bovay en sentinelle, Aziz Demiri et Nicola Zari sur les côtés et Eros Pitronaci en meneur de jeu. Muamer Zeneli et Omar Bellagra occupaient l’attaque. Ce système, novateur par rapport au 4-3-3 habituel de l’entraîneur du FCB, méritera sans doute d’être revu, mais samedi, ce sont les Haut-Valaisans qui se sont imposés 0-3 aux Peupliers, condamnant d’ores et déjà les Bavoisans à une année blanche en ce qui concerne la Coupe de Suisse.
Troisième équipe en lice, le FC Echallens Région n’a pas été gâté par le tirage au sort avec un vilain déplacement à Fribourg. Les Challensois ont explosé à Saint-Léonard (5-0), une semaine après avoir ramené une défaite 5-1 de La Chaux-de-Fonds. Il va falloir serrer un peu la vis pour le prochain match de championnat, à domicile face à Guin.
A noter que Terre Sainte s’était qualifié plus tôt dans la semaine et qu’Yverdon et Stade-Lausanne-Ouchy étaient exemptés. Les affiches du deuxième tour ont d’ailleurs d’ores et déjà été tirées au sort et se dérouleront les 21 et 22 mars. Leurs vainqueurs seront officiellement qualifiés pour les 32e de la Coupe de Suisse. Yverdon accueillera Baden. Terre Sainte recevra Stade-Lausanne-Ouchy. Azzurri accueillera Schötz à Chavannes. Il y aura donc bien trois qualifiés maximum.