La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il y a fort à parier que les supporters présents ne regrettent pas le déplacement. Du spectacle, des gardiens déterminants, des poteaux, des buts, de la tension et des rebondissements, autant d’éléments que les acteurs de ce match du milieu de tableau de 3e ligue nous ont permis de vivre.

Un gros derby amène en général plus de monde que d’habitude aux bords des terrains lors des matchs le précédant et cette rencontre n’a pas dérogé à la règle.

Les supporters se sont répartis autour du synthétique du centre sportif « d’En Bord » en compagnie de quelques rayons de soleil et de deux équipes prêtes à en découdre. Du côté des Combiers, expérience et qualités techniques supérieures à la moyenne se présentent face à la jeunesse, la fougue et l’insouciance des locaux.

Des gardiens en forme

Dès le début du match, la technique des joueurs visiteurs fait des merveilles et pose de gros problèmes à leurs hôtes. Ces derniers, sans deux grosses parades du gardien du FC Gland, Julien Marquis, dont une sur penalty, se seraient retrouvés menés au score très tôt dans la partie.

C’est au tour de Semir Mehic, portier de la Vallée de Joux, de montrer à son homologue ses qualités en arrêtant également un pénalty des « orange » et en effectuant quelques jolis arrêts.

Les coéquipiers d’Ivan de Biase continuaient à dominer les débats et à se montrer dangereux. Yassine El Aazaoui, Carlos Roca Roig et  Helder Rafael Saxe Amara se procuraient tour à tour des opportunités, mais sans toutefois parvenir à ouvrir le score.

N° 24, El Aazaoui et N°10, Roca dont la relation technique et la rapidité d’exécution font le spectacle.

La solution venue du banc

Dès les premières minutes de la seconde mi-temps, les nouveaux entrants, Yazid Laassiri et Jan Badosa, étalent toutes leurs qualités de percussions et de dribbles. Le premier nommé se crée même une première occasion, mais bute sur l’excellent Julien Marquis..

Ce même Laassiri enchaine avec une belle percée dans l’axe du terrain et tente dans la foulée un lob depuis le rond central qui passe d’un rien à côté.

Il sera finalement récompensé de ses efforts en ouvrant le score à la 57e. En récupérant le ballon au coin de la surface. Une frappe croisée plus tard et la Vallée concrétisait enfin sa domination.

A la 70e, Dylan Hamel entre en jeu pour le FC Gland afin d’amener son expérience à ses jeunes coéquipiers qui malgré une belle résistance, ne parviennent pas à reprendre le jeu à leur compte.

Les visiteurs doublent la mise à la 72e minute. Après une longue ouverture sur l’aile gauche et une remise en une touche de Badosa, discret depuis son entrée, Carlos Roca se charge de terminer proprement l’action.

Et la folie s’empara « D’en Bord »

6 minutes plus tard, les locaux réussissent à réduire le score sur une belle remontée de balle de Niels Keller, qui sert parfaitement Samuel Martins Pinto.

A peinte le temps de respirer que deux minutes plus tard, l’attaquant Tiago Calloni, intéressant durant tout le match, fait preuve de persévérance dans la surface adverse en parvenant du bout du pied à glisser le ballon au fond des filets et permet à son équipe de remettre les compteurs à zéro.

Le match se tend, les contestations se multiplient et, peu à peu, les hommes de Rabii Es Souabni perdent le fil de la rencontre.

Un montant touché de part et d’autre plus tard, c’est finalement Tiago Calloni qui finira par prendre ses responsabilités. En enveloppant son essai des 20 mètres directement au fond des filets d’un Mehic resté immobile, le numéro 11 glandois s’offre un doublé et offre la victoire aux siens, qui seront passés par toutes les émotions lors de cette rencontre.

Mention spéciale et félicitations à la jeune arbitre de la rencontre, Aline Rosset, qui a maitrisé son match malgré de nombreux duels rugueux ainsi qu’à la roublardise parfois à la limite de l’acceptable de certains joueurs.

24.03.24 FC Gland II – FC Vallée de Joux I 3-2 (0-0) 

Buts: 57e Yazid Laassiri 0-1, 72e Carlos Roca 0-2, 78e Samuel Martins 1-2, 80e Tiago Calloni 2-2, 88e Tiago Calloni 3-2.

Gland : Marquis ; Oliveira, Monterrubio, L. Chambaz, Goncalves, Y. Chambaz(C), Savère, Pinto, Garcia, Bochatey, Calloni. 

Entraîneurs: David Antunes, Nicolas Perez et Benno Guhe

Vallée de Joux : Mehic ; Nichei, Ribeiro, De Biase(C), Candeias,  Paraguaio, Dayagbo, Amaral, El Aazaoui, Roig, Hrustanovic.

Entraîneurs: Rabii Es Souabni et Moise Augusto De Oliveira

Rédacteur & Photographe : Michael Uldry

Crédit photo de couverture : Footvaud/ L. Panchaud

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles