A l’occasion de la 6ème journée de championnat, l’équipe du « LS » M17 a accueilli « YB » à la Tuilière. Après avoir ouvert le score, les Lausannois ont subi un goal dans les derniers instants du jeu.
A une journée du changement de saison, le soleil était présent pour cette dernière journée d’été à Lausanne. En l’absence de l’entraîneur Fangan Kone, Diego Sessolo a épaulé Stefan Bogicevic pour encadrer les jeunes pousses du Lausanne-Sport.
Une ouverture du score tardive
Il fallait être patient durant ce match pour voir un premier but. Après quelques tentatives lausannoises, la lumière va venir des pieds du latéral gauche, monter aux avant-postes en début de seconde période. Frestim Gaxheri va envoyer un missile en direction de la cage adverse (50e min, 1-0) pour ne laisser aucune chance à Kader Lionel Cherif d’intervenir dans ses buts. Une célébration digne du jeu vidéo « Fifa » avec saut périlleux qui va ravir les supporters venus en nombre au complexe sportif de la Tuilière.
Des changements qui portent leurs fruits
A la 62e minute. « YB » reste en grande difficulté et l’entraîneur Fabian Siegenthaler procède à 3 changements pour espérer inverser la tendance. Donart Ahmeti prend place dans l’axe de l’attaque. Ce dernier va se retrouver quelques minutes après devant Jan Jach mais heureusement pour Lausanne, sa frappe est trop dévissée. Les Bernois poussent et vont finir par être récompensés. Une faute évitable va profiter aux Visiteurs qui vont venir égaliser (87e min, 1-1) par l’intermédiaire du grand attaquant Ben Aeberhard dans les dernières minutes de la partie. « C’est souvent en fin de match, on manque d’agressivité, c’est vraiment dommage », explique Diego Sessolo frustré du dénouement final.
Malgré tout, le responsable T3 de Lausanne a entièrement confiance en cette équipe lausannoise et des objectifs fixés : « L’objectif c’est de faire un bon premier tour pour mettre en place quelque chose pour le deuxième tour, je pense qu’on a le niveau pour finir dans les playoffs ».
Les hommes du match
Eren Batuhan Ozcan a maitrisé son sujet dans le centre du terrain, l’élégant milieu de terrain a imposé son rythme et montré qu’il était un joueur sur lequel on pouvait compter.
Frestim Gaxheri reste le seul buteur lausannois. Un latéral moderne qui a multiplié les courses pour donner des solutions offensives comme défensives. Un joueur sûr de lui qui a même pris des risques parfois en taclant à l’anglaise et obtenu gain de cause en récupérant le ballon à l’adversaire.
21 septembre 2024: FC Lausanne-Sport – BSC Young Boys 1-1 (0-0)
Buts: 50e 1-0, 32e Frestim Gaxheri 1-1 ; Ben Aeberhard 87e 1-1.
Lausanne : Jach; Brocard, Gashi, Asani, Gaxheri, Maserati(C), Ozcan, Despotovic, Karadolami, Franchi, Barererwa.
Entraîneurs: Fangnan Kone, Stefan Bogicevic
Young Boys: Cherif, Schaller, Dema, Ubaka, Mambwa, Agboton(C), Amorim, Gindrat, Jelk, Murtaj, Aeberhard.
Entraîneurs: Fabian Siegenthaler, David Reinhard
Notes: Centre sportif+ Stade de la Tuilière, Lausanne
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari