La vie en Vert et Violet

L’US Terre Sainte féminin tient son fantastique doublé coupe-championnat! À la faveur de leur victoire écrasante en finale face au FC Thierrens, les Copétanes ont soulevé leur deuxième trophée dans une saison qui prend des allures de conte de fées.

Les merveilles de Terre Sainte

Car tout conte qui se respecte doit au moins comporter une part de féerie, les joueuses de Grégory Whibley ont paraphé leur belle histoire par un véritable feu d’artifice offensif face à Thierrens en inscrivant pas moins de 6 buts. Alina Lutz, auteure d’une saison exceptionnelle a été la grande dame de cette finale en inscrivant un triplé qui, sans une grande Oriane Crisinel dans les buts Nord-vaudois, aurait eu certainement une ampleur bien plus importante.

« Mon premier sentiment? Enormément de fierté pour ces joueuses, ce club et pour tous les coachs », lâchait Grégory Whibley, visiblement aux anges, sa médaille de champion autour du cou. « On travaille beaucoup pour avoir des récompenses comme aujourd’hui et je pense qu’on a mérité cette grande victoire », relève celui qui a également disputé une partie de la saison comme joueur de la deuxième garniture du club des Rojalets.

Futur prometteur

Et comme un rêve ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, Lucie Maas et ses coéquipières se sont octroyées le privilège unique de soulever deux trophées la même journée, puisque l’ACVF leur a remis, quelques instants avant le coup d’envoi, leur titre de championnes vaudoises de 3ème ligue. Un exploit tel que la capitaine de la formation Copétane, Zia Lips, en croyait à peine ses yeux: « Franchement, au début, je ne pense pas qu’on aurait cru pouvoir faire ça aujourd’hui. Mais maintenant on l’a fait! On revient à la maison avec les deux coupes et c’est juste génial », se réjouissait la numéro 6 de l’USTS, les pupilles remplies d’étoiles.

Les joueuses de la Côte évolueront donc en 2ème ligue interrégionale la saison prochaine et auront l’occasion de disputer un premier tour de Coupe de Suisse en guise d’amuse-bouche. Des perspectives qui s’alignent parfaitement avec la philosophie mise en place par Grégory Whibley et son staff: « C’est une jeune équipe, les joueuses ont beaucoup d’ambition, tout comme nous les entraîneurs. On espère faire une bonne saison l’année prochaine. On sait que ça va être un autre niveau, mais on est confiants dans notre jeu et on va essayer de continuer à jouer les premiers rôles » avance le technicien, qui avait déjà mené les M-15 de l' »USTS » à de nombreuses victoires la saison dernière. Avant de repartir fêter ces titres en compagnie de ses joueuses, « Greg » Whibley s’empresse de lâcher , le sourire aux lèvres : « Dans un club comme le nôtre, avec les joueuses que nous avons, ce genre d’exploits ne me surprend plus. »

Les femmes du match

Hannah Poacher et Alina Lutz ont fait vivre un calvaire à la défense thierranaise. Totalisant 4 réussites à elles deux, dont 3 pour la dernière nommée, elles auront inscrit, avec la manière, leurs noms en lettres d’or sur l’affiche de cette finale. 2 penaltys arrêtés, tellement d’arrêts qu’on en a perdu le fil, Oriane Crisinel a tout fait pour garder la tête des siennes hors de l’eau. Elle fut remplacée après son deuxième avertissement par Lori Fallet, qui n’a pas hésité une seule seconde à enfiler les gants pour les dernières minutes du match.

19.05.2024: US Terre Sainte – FC Thierrens 6-1 (2-0)

Buts : 16e Lutz 1-0, 19e Lutz 2-0, 53e Krishnan 3-0, 73e Lutz 4-0, 79e Deppierraz 4-1, 81e Poacher 5-1, 89e XX 6-1.

USTS: Klem; Gely, Schemionek, Cagen, Maas L.; Harrison, Lips (C), Krishnan; Kaurate, Lutz, Poacher.

Sont entrées en jeu: Vasquez, Bowley, Wini, Maas P. et Feldbaum.

Entraîneurs: Gregory Whibley, Archie Jeavons et Matthew Towlson.

Thierrens: Crisinel O.; Charmillot, Crisinel N., Beaud, Guillemin; Fallet, Dizerens (C), Vauthey; Deriaz, Deppierraz, Nicaty.

Sont entrées en jeu: Fuchs, Rochat et Fritsche.

Entraîneurs : Etienne Martin et Giuseppe Carotenuto.

Notes: Centre Sportif de Colovray, Nyon, env. 200 spectateurs.

Photographe : Christian Antonio

Rédacteur: Lucas Panchaud

Articles récents

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur entraîneur

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur-e gardien-ne

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se