L’ACVF fête ses 120 ans d’existence en 2024

A l’occasion de son 120ème anniversaire, l’Association cantonale vaudoise de football voit les choses en grand. Trois événements sont à noter d’ores et déjà dans vos calendriers. Les festivités se dérouleront en trois temps. Le patron de l’ACVF Gilbert Carrard revient en exclusivité pour Footvaud sur cette année spéciale avec notamment la présentation du nouveau logo.

Le samedi 2 mars 2024, l’Assemblée générale des délégués des clubs aura lieu à Yvonand. Ensuite, s’en suivra un peu de sportivité avec les finales de la BCV Cup de toutes les catégories le même week-end, les 17, 18 et 19 mai à Nyon et le bal sera clôturé avec la Nuit du Football Vaudois, le samedi 22 juin à Gimel.

Le FC Assens qui se prépare pour jouer sa première finale en BCV Cup face à Genolier-Begnins.

Que signifie pour vous ce 120ème anniversaire de l’ACVF ?

L’ACVF est une association centenaire avec une riche histoire et de nombreuses réalisations. La fête de ses 120 ans est un moment important pour réfléchir sur ses réalisations passées, tout en considérant les défis actuels et futurs.

En tant que plus grande association sportive cantonale qui représente aujourd’hui 127 clubs, environ 34’000 joueurs et des milliers de bénévoles, l’ACVF continuera de jouer un rôle fondamental dans le développement du football de notre canton pour les prochaines décennies à venir.

Bien que le 125e anniversaire pointe à l’horizon et sera l’occasion d’un grand événement, nous avons voulu marquer le coup en fêtant ce 120e anniversaire en trois temps et de trois manières : officiellement lors de l’Assemblée générale du 2 mars à Yvonand, sportivement avec nos finales de la BCV Cup (Coupe vaudoise) à Nyon, et de manière festive lors de la Nuit du football vaudois le 22 juin à Gimel. 

Pouvez-vous nous donner davantage d’informations concernant l’assemblée générale des délégués des clubs ?

Cette Assemblée générale est obligatoire pour tous les clubs de notre association, elle a lieu 1x par année, en principe le 1er samedi de mars. Tous les 3 ans se tient l’élection du Comité central et de son Président. Ce sera le cas en 2024.

Comme toutes les Assemblées générales, les comptes et les différents rapports des commissions sont présentés. Les différentes propositions des clubs sont également à l’ordre du jour.

L’organisation de l’Assemblée générale est généralement attribuée à un club qui fête un anniversaire. Cette année, elle aura lieu le samedi 2 mars à Yvonand dans le cadre de leur 90e anniversaire. En collaboration avec l’ACVF, le club organisateur s’occupe de la mise en place de la salle, de l’accueil avec le café-croissant, de l’apéro et du repas qui suit.

Au niveau sportif, vous envisagez de réunir toutes les finales de la BCV Cup, pouvez-vous donner plus de détails ?

En principe, les différentes finales sont attribuées aux clubs qui en font la demande et principalement à ceux qui ont un anniversaire. A l’occasion de ce 120e anniversaire, il a été décidé de réunir toutes les finales de la BCV Cup au même endroit. Elles auront lieu à Nyon sur les magnifiques installations du Stade-Nyonnais.

Le programme sera le suivant :

Vendredi 17 mai:           19h00: Seniors 50+ – 20h00: Seniors 30+

Samedi 18 mai:              10h00: Juniors A – 13h30: Juniors B – 16h30: Juniors C – 18h30: Seniors 40+

Dimanche 19 mai:        13h30: Féminines active – 16h30 : Actif

Gilbert Carrard qui s’apprête à lancer les festivités pour la finale de la BCV Cup.

Au niveau de la Nuit du football, pouvez-vous nous dire ce que signifie cette nuit si particulière pour le football vaudois? Qu’est-ce qui va être différent des années précédentes ?

La Nuit du football vaudois du 22 juin à Gimel sera l’occasion de fêter les 120 ans de la Vaudoise. La soirée sera une Nuit du Foot « améliorée » avec quelques surprises à la clé. Les traditionnels prix récompenseront évidemment le président et l’entraîneur de l’année, ainsi que les équipes promues et fair-play. Un des moments forts de la soirée sera certainement la présentation du nouveau logo de l’ACVF, qui sera dévoilé ce soir-là.

Relevons aussi l’excellent accueil fourni par le FC Gimel-Bière avec qui cet événement est co-organisé. L’ACVF invitera à cette occasion 2 membres par club, mais tout le monde pourra évidemment y participer. Nous nous réjouissons de vous y accueillir. 

Vous l’avez compris, 2024 sera une année spéciale pour l’ACVF et le football vaudois. De grands événements sont à venir avec comme point de mire les finales de la BCV Cup qui se joueront le même week-end et toutes au Centre sportif de Colovray à Nyon !

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une