L’année 2024, en plus d’avoir marqué les 120 ans de l’ACVF, aura vu naître de nombreux projets au sein de l’association présidée par Gilbert Carrard. Ce millésime a notamment été placé sous le signe du développement du football féminin. Footvaud est revenu sur ces 12 derniers mois, et a anticipé les 12 prochains avec Gilbert Carrard, président, et Vincent Antonioli, responsable communication et sponsoring.
Le football féminin comme projet central
« Le développement du football féminin est notre grand projet pour 2024, 2025, et les années qui viennent. », affirme Gilbert Carrard. « Ce projet a pour but de voir naître de plus en plus d’équipes féminines aux quatre coins du canton, afin que toutes les jeunes joueuses aient l’opportunité de jouer près de chez elles. Nous voulons aussi rattraper notre retard sur le développement du football féminin au niveau national. » Et pour l’ACVF, la démocratisation du football féminin dans notre canton se doit de toucher toutes les classes d’âge. Par exemple, de plus en plus d’équipes de la catégorie « +28 » apparaissent. « Beatriz Perez (présidente de la commission du football féminin) a lancé cela à titre d’essai au départ, de manière à convaincre les femmes qui ont arrêté de jouer, ou qui ont eu des enfants, etc., de retrouver une structure qui leur permette de rejouer. Par le biais du bouche-à-oreille et de nos réseaux de communication, l’idée a finalement très bien démarré. », se réjouit celui qui préside l’ACVF depuis 2018.
On ne peut évidemment pas penser football féminin sans aborder le sujet de l’Euro 2025, qui ne verra toutefois aucun de ses matchs se disputer dans notre canton. L’ACVF ne restera néanmoins pas spectatrice de l’événement. « Nous ne sommes malheureusement pas une ville hôte, mais l’ASF organisera des fans-zones en collaboration avec les associations cantonales qui n’accueillent pas la compétition. Concernant l’ACVF, nous avons par exemple organisé la diffusion du tirage au sort sur un écran géant sur la place de la Palud, à Lausanne. Il y aura plein d’événements de la sorte dans le canton, en collaboration soit avec un club, soit avec une ville. », se réjouit Gilbert Carrard.
Une communication qui se professionnalise
Tout suiveur du foot des talus l’aura remarqué : la communication de l’ACVF a largement passé un cap ces dernières années. Un homme est tout particulièrement responsable de cette évolution. « Ces derniers temps, le comité a vécu pas mal de changements. Cela a donné l’opportunité de créer une nouvelle place pour Vincent Antonioli. », confie Gilbert Carrard. Le nouveau responsable communication et sponsoring, arrivé début 2024, apporte toute son expérience dans le domaine afin de professionnaliser la communication de l’ACVF, mais aussi de la rendre plus accessible pour les clubs. « Sur les réseaux sociaux, nous essayons d’être présents de manière plus régulière et cohérente. Aujourd’hui, l’idée est d’aller plus vers les clubs car la communication est primordiale. Nous voulons la maitriser au mieux à travers notre propre canal. Mon plus gros travail, c’est de réussir à recentrer la diversité de nos messages à travers un seul porte-parole : notre président. », explique Vincent Antonioli.
Le casse-tête des catégories Juniors
2025 connaitra à nouveau des modifications au niveau des catégories féminines et juniors. Gilbert Carrard expose que « ces changements viennent directement de l’ASF. Concernant les Dà7 par exemple, il y a eu quelques aller-retours ces dernières années. Cela est une problématique importante pour les clubs, qui doivent s’y adapter. Aujourd’hui, on a signifié à l’ASF qu’on ne voulait pas que tout rechange dans deux ans ! Derrière, les clubs doivent pouvoir suivre au niveau du matériel, mais surtout des entraineurs. Ces modifications soulèvent des interrogations dans les clubs, et nous devrons refaire un point pour les informer au mieux. »
Pour que le football reste une fête
Lorsqu’on demande au président quels ont été les événements marquants de l’année, un triste souvenir lui vient immédiatement. Il préfère néanmoins en retenir le positif. « L’annulation de toute une journée des juniors D reste un point marquant de l’année. Aujourd’hui, on ressent toutefois moins de tension sur et en dehors des terrains. Sur les plus de 10’800 matchs du tour automnal, 99% se sont bien passés, et nous irons jusqu’au bout pour atténuer ce dernier 1%. Le but n’est pas uniquement de punir, mais de trouver des solutions en collaboration avec les clubs touchés. Ces mêmes clubs qui étaient concernés hier sont en tête des classements fair-play aujourd’hui. »
L’exploit de la Region’s Cup
Cette saison, la formation vaudoise a atteint le tour final de l’UEFA Region’s Cup, une première depuis 2007 pour une sélection suisse. C’est d’ailleurs « à domicile » que les vaudois ont décroché leur ticket pour la suite de la compétition. « C’est notre canton qui a été tiré au sort pour l’organisation du tour intermédiaire. », explique Gilbert Carrard. « Il a fallu s’entendre avec les clubs de nos régions pour fournir des terrains d’entrainement aux équipes participantes. Les clubs ont bien joué le jeu, même si ce n’est pas simple d’expliquer à une équipe qu’elle ne peut pas s’entrainer tel jour parce qu’une formation irlandaise occupe leur terrain (rires) ! »
La prochaine étape pour la sélection dirigée par Jean-Yves Aymon ? Le tirage au sort final entre les huit équipes restantes en Europe, qui seront réparties en deux groupes. Il aura lieu au mois de mars et sera organisé par l’UEFA. Ensuite, le tour final se déroulera entre fin juin et début juillet. À vos agendas !
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photo : Suat Jashari