Après des débuts compliqués, les Lausannoises se sont accrochées et sont revenues à une longueur grâce à Barbosa. Mais, elles ont finalement courbé l’échine en seconde période (4-2) et ratent une belle occasion de se rapprocher de la barre.

« Je suis vraiment déçu, on aurait pu prendre les trois points aujourd’hui », évoque Luca Scuderi, entraîneur de Lausanne Nord Academy depuis deux semaines, en parlant de la défaite de ses protégées contre Concordia Bâle. On pratique un bon football, mais peut-être un peu trop naïf. » Naïveté est peut-être bien une raison de ce revers, mais également un manque de concentration par moment, comme lors de l’ouverture du score après trois minutes. Yolanda Von Rotz, laissée seule, décrochait un pointu puissant qui ne laissait aucune chance à Oriane Crisinel.

Cette réussite donnait des ailes à des Bâloises très bien rentrées dans leur match, malgré un long déplacement. Pendant 20 minutes, elles asphyxiaient des Lausannoises condamnées à défendre en bloc et dégager au loin pour éventuellement trouver la course d’une joueuse offensive. Elles tenaient bon, mais à la 26e, un coup franc lointain était dévié sur la latte par Crisinel et par un concours de circonstances difficilement explicables, le cuir finissait dans les filets vaudois : 2-0.

L’espoir renaît grâce à Barbosa

Trois minutes plus tard, « LNA » sortait de sa torpeur et se procurait sa première occasion. Le coup franc de Myriam Suarez était mal repoussé par la gardienne Michaela Kunz. Le ballon traînait très proche de la ligne et terminait sur le poteau extérieur à la suite d’une tête lausannoise. Une action qui faisait tirer les mots suivants à Luca Scuderi : « On est à 30 cm du but, mais on n’arrive pas la mettre au fond avec la tête, la cuisse ou encore le ventre… ».

Nouvellement promues, les Vaudoises se battaient avec leurs armes face à Concordia Bâle qui occupe la 8e place du groupe 1 de 1re ligue. Leurs efforts étaient récompensés à la 34e minute de jeu. Lancée dans la profondeur Diana Barbosa ajustait une frappe qui était déviée, la trajectoire trompait le dernier rempart bâlois. L’espoir renaissait du côté de Grand-Vennes, surtout que 120 secondes plus tard, Romane Gaudin stoppait un essai sur sa ligne et permettait à ses coéquipières de rentrer au vestiaire avec une seule longueur de retard.

Après le thé, Les intentions de Nord Academy étaient bonnes, mais sans résultat concret, les longs ballons dans la profondeur étaient bien souvent trop puissants et finissaient dans les pieds ou les bras de la gardienne Kunz qui avait bien compris et jouait haut sur le terrain. À la 60e, un coup franc lointain sonnait le glas des espoirs de la formation de Luca Scuderi. Le cuir était mal maîtrisé par Oriane Crisinel. Dix minutes plus tard, cette dernière négociait mal une passe en retrait : 4-1.

« On croit tous à notre maintien en 1re ligue »

Luca Scuderi, entraîneur de Lausanne Nord Academy

Étonnamment, ce but, au lieu d’achever les Lausannoises, a eu le don de les réveiller. À la 73e, Tamara Pereira Novello en position idéale ratait le cadre. Dix minutes plus tard, Safia Ahssayene amortissait le ballon à une vingtaine de mètres et reprenait de volée, mais elle était trop centrée pour inquiéter le dernier rempart de Concordia. À la 82e, dans un angle fermé, Romane Gaudin, qui a commencé le match en défense et qui l’a terminé en attaque, parvenait néanmoins à alerter Michaela Kunz. Finalement, c’est grâce à un penalty obtenu par Tamara Pereira, très remuante sur son côté gauche, que Carla Pereira pouvait réduire la marque à quelques secondes du terme.

Ce revers ne fait pas les affaires de l’équipe lausannoise. En effet, elle ne compte que quatre unités après neuf rencontres et se trouve à quatre longueurs de Schwyz, premier non relégable qu’elle affrontera lors de l’ultime partie du premier tour. « Avant cela, on doit encore jouer Courgevaux (FR) qui est cinquième. On va essayer de gratter des points. Notre objectif avant le match de ce soir (samedi) était deux victoires. Dorénavant, on a comme but d’engranger au moins quatre unités. On se trouve dans une mauvaise dynamique (NDLR : Lausanne Nord Academy n’a plus eu de résultat positif depuis le 18 septembre et son succès contre Groupement Féminin Vallée, dernier), mais on ne baisse pas les bras. On croit tous à notre maintien en 1re ligue », termine Luca Scuderi, qui garde son optimisme.

Lausanne Nord Academy – FC Concordia Basel 2-4 (1-2)

Buts : 3e Von Rotz 0-1, 27e Stankovic 0-2, 36e Barbosa 1-2, 60e Fellmann 1-3, 71e Lemblé 1-4, 88e C. Pereira 2-4

Lausanne Nord Academy : Crisinel ; Mancini, Schaller, Gaudin ©, Wütrich ; Fernandez, Lefranc, Carneiro Botica, Novello ; Peter, Barbosa

Entraîneur : Luca Scuderi

Concordia Bâle: Kunz ; An. Stankovic, Kühne, Al. Stankovic, Leimgruber ;Brodie, Fellmann ©, Orschulko, Von Rotz ; Oeschger, Lemblé

Entraîneur : Kail Halimi

Photographe : Sulejman Sadrija

Leave a comment

*

code