Pour son match de reprise, la « deux » des féminines de LNA accueillait Echallens Région à Grand-Vennes, dimanche. La jeune formation entraînée par Louis Pfulg s’est inclinée sur le fil, au bout du temps additionnel (2-1). Une défaite néanmoins encourageante face à une équipe habituée aux premières places du classement.
LNA II n’avait pas froid aux yeux
Avec une équipe très jeune et un nouvel entraîneur, ce n’est pas le même Lausanne Nord II que l’an dernier. Malgré la jeunesse et peut-être le manque d’expérience, les joueuses de Louis Pfulg ont proposé une belle prestation. Et ce, avec une courte préparation. « Nous avons recommencé il y a seulement 3 semaines. Avec un groupe de jeunes joueuses, un nouveau projet. Les choses se mettent en place gentiment » expliquait celui qui joue aussi sous les ordres de Dalip Limani dans la première équipe. Et les pensionnaires de Grand-Vennes n’ont pas à pâlir de leur défaite. Proposant un jeu alléchant, prôné par leur entraîneur : « Nous sommes là pour jouer au foot, pas pour balancer. En plus, nous n’avions pas le gabarit pour gagner les duels en cas de jeu long. Il est donc évident de jouer court, de ressortir proprement », analysait l’entraîneur. Et ce même si les joueuses de Giuseppe Valenti et Gianni Guarino évoluaient très haut sur le terrain, rendant les sorties de balle courtes difficiles. Les Challensoises, malgré des récupérations proches du but adverse, n’ont jamais réussi à réellement inquiéter Sarah Dousse.
Une prestation sur laquelle construire
Au retour des vestiaires, LNA II jouait encore un cran plus haut, rendant les relances courtes de la gardienne adverse, Isianny Merchan, plus compliquées. « Nous tenions bien mieux physiquement que prévu, alors j’ai décidé de monter un peu le bloc pour leur poser quelques soucis », témoignait Louis Pfulg. Les Challensoises n’ont pas déjoué pour autant et Mélanie Fernandes a pu se procurer quelques situations, sans trouver la faille. Dominatrice au niveau du nombre d’occasions, c’est pourtant Echallens qui allait craquer en premier. Mélanie Diaz Fersnadillo suivait bien le rebond après un arrêt grandiose d’Isianny Merchan pour le 1-0. Les Challensoises n’ont toutefois pas paniqué et ont recollé dans la foulée grâce à une magnifique frappe de la capitaine Mélanie De Almeida, qui trouvait la lucarne de Sarah Dousse. Alors que l’on se dirigeait vers un partage des points, c’est dans le temps additionnel que Valentine Castro a donné l’avantage aux siennes, après une action un peu confuse.
Une défaite quelque peu cruelle, mais pas illogique pour les Lausannoises, Echallens étant encore légèrement au-dessus, dimanche. « C’est une défaite cruelle, qui vient au bout du temps additionnel, sur une action un peu litigieuse. Mais cela fait partie du processus d’apprentissage. L’objectif est de se maintenir, de proposer un beau football et de réussir, dans le futur, à envoyer des jeunes en 2e ligue interrégionale », concluait l’entraîneur. Une défaite qui annonce tout de même de belles promesses d’avenir.
Les femmes du match
La gardienne de LNA II, Sarah Dousse, a réalisé une prestation convaincante, malgré une légère faute de main sur le premier but des Challensoises. Impériale sur les coups de pieds arrêtés, elle est toutefois impuissante sur le deuxième but. Du côté d’Echallens, Margaux Camera a tout fait pour tenter de mettre son équipe sur les bons rails, mais a manqué d’un brin de justesse dans le dernier geste. Ces nombreuses récupérations hautes et son énergie dépensée en attaque comme en défense fait beaucoup de bien à son équipe. La capitaine, Mélanie De Almeida a parfaitement compensé le départ de Sara Velkova en étant dans tous les bons coups.
24.08.2025 : Lausanne Nord Academy II – FC Echallens Régions 1-2 (0-0)
Buts: 78e Mélanie Diaz Fresnadillo 1-0, 80e Mélanie De Almeida 1-1, 92e Valentine Castro 1-2
Lausanne Nord Academy: Sarah Dousse ; Thaïs Chételat, Adriana Vasconez Campoverde, Elsa Correia, Semra Bekiri, Zoé Claire Vinay ; Mélanie Diaz Fresnadillo, Marie Frésard, Ines Rejaibi ; Mélanie Fernandes ©, Lorie Zengin
Sont entrées: Claudia Maria Dieng, Claudia Abril De La Rosa Sanchez, Marta Tomaz Nunes, Siri Lange, Luna Chauvet
Entraîneur: Louis Pfulg
FC Echallens Région: Isianny Capellan Merchan ; Aurélie Chevalley, Axelle Durban, Manon Schlosser ; Mathilde Grosso, Mélanie De Almeida ©, Emma Gaille, Zélie Fardel ; Aaliyah Buensi, Elsa Mivelaz, Margaux Camera
Sont entrées: Camille Monti, Valentine Castro, Aude Oppliger, Fatima Foric, Alexia Mazzotta, Nell Bastian, Oriane Germay
Entraîneurs: Giuseppe Valenti, Gianni Guarino
Notes: Terrain de Grand-Vennes, Lausanne. Arbitrage de Mr. Ibrahima.
Texte et photo: Loïc Marendaz