Le LS a un pied en play-off de Conference League. Les Vaudois se sont imposés 3-1 au match aller du troisième tour des qualifications face à Astana, jeudi soir à la Tuilière.
Une semaine après sa large victoire (5-0) face au Vardar Skopje, le Lausanne-Sport retrouvait son public pour tenter de faire un premier pas vers une qualification pour les barrages, ultime étape avant la phase de ligue de la Conference League. Après des débuts mitigés en championnat (victoire arrachée contre Winterthour et défaite à Thoune), les hommes de Peter Zeidler recevaient le FK Astana, qui se présentait sur le papier comme un adversaire un bon cran au-dessus des Macédoniens et habitué des épopées européennes.
Les Kazakhs n’abordaient toutefois pas ce premier acte dans des conditions optimales, ayant été bloqués cinq jours en Moldavie à la suite de leur rencontre face au Zimbru Chisinau, lors du dernier tour des qualifications. Au coup d’envoi, les meilleurs éléments du club de la capitale brillaient également par leur absence du Onze titulaire, Nazmi Gripshi (meilleur buteur de son équipe avec neuf réalisations en 18 matchs de championnat) et Marin Tomasov (17 g/a en 18 rencontres) débutant sur le banc.
Après une courte phase d’observation, les Lausannois se sont peu à peu rapprochés du camp adverse, profitant de leurs coups de pieds arrêtés pour inquiéter la défense d’Astana. Après 17 minutes de jeu, la VAR sauvait Ivan Basic, coupable d’un tacle à retardement sur Jamie Roche et d’abord expulsé par l’arbitre, avant que celui-ci ne revienne sur sa décision après visionnage de la vidéo.
Ironie du sort, c’est ce même Jamie Roche, victime de l’intervention de Basic sept minutes plus tôt, qui mettait les siens devant grâce à une belle reprise du plat du pied depuis l’orée de la surface (1-0, 24e).

A la fin d’une première période qui n’aura pas marqué les esprits au niveau de la qualité de jeu, et après que Beyatt Lekoueiry a encore vu passer sa frappe de peu au-dessus du cadre (37e), c’est sur ce faux rythme que Kaly Sène pouvait doubler la mise, profitant d’une grossière erreur du défenseur kazakh Kipras Kaukolovas pour se présenter seul face au gardien. Comme face au Vardar, c’est grâce à un petit ballon piqué pour lober le dernier rempart que le buteur sénégalais faisait trembler les filets (43e, 2-0).
Auteur d’une grande première période, Jamie Roche ne baissait pas le rythme en seconde, obligeant Mukhammejan Seisen à détourner sa frappe puissante (52e), lequel empêchait encore Gaoussou Diakité de conclure sa belle chevauchée dans la surface adverse en remportant son face à face avec le Malien (56e). Sur le contre qui suivait, Maks Ebonh ne trouvait que le poteau d’un Karlo Letica battu (56e).
Fort de son avantage de deux buts et malgré des premiers signes de fatigue, à l’image d’un Olivier Custodio émoussé et d’un Kevin Mouanga pris de crampes, le LS a pu compter sur l’un de ses entrants pour aggraver le score. Parfaitement servi par Morgan Poaty à un peu plus d’un quart d’heure du terme, Alban Ajdini pouvait porter l’avance des siens à trois longueurs (72e, 3-0).
Peu mis à contribution, Karlo Letica montrait lui aussi qu’il était bel et bien là en captant joliment une reprise adverse sur corner (78e). A cinq minutes du terme, Alban Ajdini, encore trouvé juste devant le but à la suite d’un centre dangereux, manquait sa reprise et le ballon du 4-0 (84e). Une opportunité qui aurait pu permettre aux Lausannois de se mettre encore plus à l’abri, puisqu’Ivan Basic permettait aux siens de réduire leur retard dans les arrêts de jeu (3-1, 90+1e). De quoi aborder le match retour avec un espoir certes réduit, mais bien présent pour les Kazhaks.
Avant cela et dès dimanche, c’est le FC Zurich que recevra le Lausanne-Sport (16h30). L’occasion d’enfin confirmer les deux dernières bonnes performances européennes en championnat.
07.08.2025: Lausanne-Sport – FK Astana 3-1 (2-0)
Buts: 24e Roche 1-0; 43e Sène 2-0; 72e Ajdini 3-0; 90+1e Basic 3-1.
LS: Letica; Poaty (82e, Fofana), Okoh, Dussenne, Mouanga; Diakité, Roche, Custodio; Lekoueiry (61e Soppy); Butler-Oyedeji (61e Ajdini), Sène (75e N’Diaye).
Entraîneur: Peter Zeidler
Astana: Seisen; Vorogovskiy, Marochkin, Kazukolovas, Bartolec; Amanovic (71e Beisebekov), Kalaica; Camara (77e Tomasov), Basic, Ebonh; Chinedu (77e Karimov).
Entraîneur: Grigoriy Babayan
Notes: Stade de la Tuilière, 9’008 spectateurs. Arbitrage de Lukasz Kuzma (POL), qui avertit Kazukolovas (10e, jeu dur), Basic (22e, jeu dur), Mouanga (53e, jeu dur), Dussenne (70e, jeu dur).
Texte : Mathieu Grandchamp
Photos : Maxime Gubler