Lausanne s’adjuge le derby vaudois

Le LS a enfin trouvé sa première victoire de l’année 2025 et se relance avec cette victoire pleine d’assurance 4-1, dans un derby vaudois plaisant à suivre. Un Alvyn Sanches des grands soirs permet au club du chef-lieu d’espérer recoller à la tête du classement et de faire le plein de confiance pour continuer à rêver d’Europe en fin de saison. De son côté, Yverdon ne se rassure pas après sa débâcle contre YB et reste plus que jamais dans la zone des barragistes.

Une première mi-temps lausannoise

Cette première mi-temps fut rapidement à la maitrise du Lausanne-Sport. En effet, les hommes de Ludovic Magnin ont rapidement pris le jeu à leur compte en mettant en place un pressing assez haut, en ayant une activité offensive forte à la récupération du ballon et en défendant proprement lors des quelques assauts yverdonnois. Cette domination va se concrétiser à la 27ème minute. C’est d’Alvyn Sanches que viendra la lumière. Sa frappe est reprise par Ajdini qui peut se retourner et frapper à ras de terre dans le petit filet gauche. C’est là que le match va tourner. C’est encore une fois Sanches qui fait la décision, mais cette fois il s’y prend seul. Le milieu lausannois percute dans la surface adverse et élimine deux défenseurs avant de glisser son ballon au ras du poteau gauche pour s’offrir un magnifique but. Lausanne double mais va bientôt même tripler la marque. Sur un coup franc similaire à un corner, la balle est envoyée dans la surface et est malheureusement poussée dans son propre but par Baradji pour le 3-0. On pense le match définitivement acquis à la cause des locaux mais juste avant la mi-temps c’est Tavares qui vient réduire le score sur une belle reprise après un corner pour son premier but sous ses nouvelles couleurs. Ce derby vaudois est relancé et les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score de 3-1.

Alvyn Sanches félicité par ses coéquipiers après son but

Une deuxième période plus dense

Avec son but Yverdon a permis le doute mais Lausanne n’en a pas voulu. Une deuxième mi-temps de gestion pour les locaux. Yverdon aura des occasions mais la défense adverse saura les contenir. Si on pouvait penser que cette deuxième période allait être moins intéressante, c’était sans compter sur Alvyn Sanches qui s’en va de son doublé à la 72ème minute pour le 4-1. Bien servi par Sene, il bute une première fois sur Bernardoni avant de marquer sur un contre favorable. Lausanne se montre encore plus offensif avec les nouveaux entrants Sene et Diabaté. Le score en restera là et Lausanne s’adjuge le 3ème derby vaudois de la saison. Carton plein dans cet exercice pour les hommes de Magnin.

Balde qui déborde son défenseur

Les hommes du match

Comment ne pas citer la performance XXL d’Alvyn Sanches, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Véritable électron libre au milieu de terrain il aura vraiment marquer ce match de son empreinte par ses passes et ses dribbles qui ont permis aux siens de faire la différence. A noter aussi la belle activité de Balde sur son côté gauche. Pour les visiteurs, on pourra souligner la prestation de Ronaldo Tavares qui a su sauver l’honneur avec son but.

08.02.2025 : FC Lausanne-Sport – Yverdon Sport FC 4-1 (3-1)

Buts: 27e Ajdini 1-0, 32e Sanches 2-0, 36e Baradji (csc) 3-0, 45e Tavares 3-1, 72e Sanches 4-1.

FC Lausanne-Sport : Letica; Poaty, Dussenne (C), Sow, Giger (87e Senaya); Koindredi, Roche, Sanches (82e Oviedo); Balde (66e Diabaté), Ajdini (66e Sene), Okou (82e De la Fuente).

Entraîneur: Ludovic Magnin

Yverdon Sport FC : Bernardoni; Le Pogam (C), Marques, Gunnarson, Gnakpa (79e Sauthier); Baradji, Nunez, Legowski (74e Aké); Marchesano (79e Sylla), Tavares, Tasar (67e Komano).

Entraîneur: Paolo Tramezzani

Notes: Stade de la Tuilière, 5357 spectateurs. Arbitrage de Lionel Tschudi, qui avertit Baradji (16ème minute).

Rédacteur : Louis Magada
Photographe: Maxime Gubler

Articles récents

2ème Ligue

Crissier lance son tour dans le derby

C’est la reprise du championnat en 2ème ligue et elle nous a offert un derby d’emblée dans l’Ouest lausannois. Derby qui a rapidement tourné en

2ème Ligue

Avec maîtrise et maturité

La réserve du Stade-Nyonnais a frappé fort en dominant le leader Champagne, 3-0. Plus réalistes, mais aussi plus sereins et appliqués collectivement, les hommes de

Tour d'horizon

Une reprise sous le signe des derbys

Après une trêve bien méritée, la deuxième ligue reprend ses droits avec un début de deuxième tour sous haute tension. Trois des rencontres de cette

2ème Ligue

La 2e ligue est de retour !

Ils n’ont plus touché à la compétition depuis le 3 novembre dernier. Soit plus de quatre mois d’attente. Une éternité. En collaboration avec le journal