Le bal des poursuivants

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois de la Promotion League à la 2e ligue inter, avec la Coupe de Suisse.

 

L’endroit où il faut être

A la Pontaise! Le Lausanne-Sport a l’occasion de réaliser un magnifique exploit ce vendredi soir en sortant le FC Thoune, solide formation de Super League. Les Bernois semblent cependant bons à prendre en ce vendredi soir de Comptoir et le LS du début de saison, capable de tout, semble de taille à rivaliser avec le club de l’Oberland. Il faudra être fort offensivement et discipliné défensivement, mais la qualification en 8e semble jouable pour le leader de Challenge League!

Le Mont (à Martigny, 1re ligue) et Azzurri 90 (à Red Star Zurich, 2e ligue inter) sont les deux autres clubs vaudois engagés.

Lausanne-Sport – FC Thoune, vendredi 18 septembre à 19h à la Pontaise.

Coupe de Suisse, 16e de finale.

 

Le joueur qu’on attend

Vladimir Vladimirov. Dardania reste sur une jolie série en championnat, avec dix points en quatre matches, mais son attaquant bulgare n’est pas encore décisif. Associé à Gentian Bunjaku en pointe, il est dans l’ombre de son jeune coéquipier en ce début de saison et Admir Bilibani attend plus de loin. Tellement impressionnant lors de son arrivée en Suisse, il avait enflammé les défenses de toutes les équipes de 2e ligue inter avant de s’en aller à Bosna aider le club yverdonnois à monter. De retour à Chavannes, il n’est encore pas tout à fait dans le rythme, mais reste évidemment un joueur de classe supérieure. A lui de le prouver dès ce dimanche face à Veyrier pour que Dardania reste en haut du classement.

Dardania Lausanne – FC Veyrier, dimanche 20 septembre à 15h30 à Chavannes

2e ligue inter, groupe 1, 7e journée

 

La question du week-end

Quelle équipe vaudoise se rapprochera de la tête en 1re ligue? Les quatre premiers (La Chaux-de-Fonds, Yverdon, Fribourg et Azzurri) ne jouent pas ce week-end en championnat: l’occasion est donc belle pour les poursuivants de se rapprocher, d’autant que chacun a une tâche jouable devant lui.

Le SLO reçoit le néo-promu, Signal-Bernex. Méfiance, car la dernière fois qu’une équipe venant de monter est arrivée à Vidy, elle en est repartie avec les trois points. C’était La Chaux-de-Fonds et il s’agissait d’un hold-up, c’est vrai, mais Stade-Lausanne doit se montrer sérieux et efficace offensivement, eux qui restent sur une belle série de dix points en quatre matches.

Bavois, lui, vient de s’imposer magnifiquement 4-8 à Terre Sainte et cherchera à confirmer face à Naters, une équipe à la peine en ce début de saison, mais qui a réussi l’exploit d’aller gagner à Guin. Victoire attendue pour les Bavoisans, qui chercheront à faire sauter le verrou haut-valaisan le plus tôt possible.

Enfin, Echallens se déplace à Lancy, chez la lanterne rouge, avec une statistique à préserver: les hommes de Bernardo Hernandez ont gagné leurs deux matches à l’extérieur (Team Vaud et Azzurri). A eux de confirmer samedi.

Stade-Lausanne-Ouchy – Signal Bernex, samedi 19 septembre à 17h à Vidy

FC Bavois – FC Oberwallis Naters, samedi 19 septembre à 17h aux Peupliers

Lancy FC – FC Echallens Région, samedi 19 septembre à 17h à Marignac

1re ligue, groupe 1, 7e journée

 

La citation

«Jolie stat à mentionner, il avait pour habitude de scorer un but toute les 95 minutes en 1ère ligue (à Malley, Etoile Carouge et Azzurri). Il sera un renfort de poids pour notre ligne d’attaque.»  Le FC Collex-Bossy a accueilli une nouvelle recrue de classe, Nicolas Hélin! L’attaquant français de 31 ans devrait être encore bon pour quelques buts, mais ne sera sans doute pas qualifié pour le déplacement à Aigle ce dimanche. Le FCA, leader de ce groupe 1, se voit bien rester à cette place encore quelques semaines. Joli match en vue, assurément.

FC Aigle – FC Collex-Bossy, dimanche 20 septembre à 15h aux Glariers

2e ligue inter, groupe 1, 7e journée

 

L’info utile

Le Stade Payerne peut monter sur le podium en 2e ligue inter! Pour cela, il « suffit » de battre Lyss vendredi soir au Stade Municipal. Plus facile à dire qu’à faire? Bien sûr, et les Bernois, quatrièmes, ne sont pas les premiers venus. Les joueurs de Cédric Mora peuvent montrer à leurs supporters qu’ils ont progressé et on les croit capables de s’installer dans les trois premières places dès ce soir. Il y a une place à prendre derrière le duo composé de Bulle et de La Sarraz-Eclépens. Le Stade Payerne a une belle carte à jouer pour l’occuper.

Stade Payerne- SV Lyss, vendredi 18 septembre à 20h au Stade Municipal

2e ligue inter, groupe 2, 7e journée

 

Le match qui promet une surprise

Echichens est à l’aise à l’extérieur en ce début de championnat, puisque les hommes d’Alain Gendron y sont invaincus! En clair? Un nul à Bulle, une victoire sur le terrain de Béroche-Gorgier et un nul au Locle. Pas mal du tout, d’autant que le bilan à la maison est moins réjouissant (deux défaites face à Grünstern et La Sarraz et nul face à Thierrens). Alors, on voit bien cette série d’invincibilité hors du Grand-Record se poursuivre ce samedi à Portalban. C’est vrai, les Fribourgeois sont redoutables, eux qui ont recruté cet été un joueur absolument génial en la personne de Cyril Letellier, le buteur du CA Pontarlier, mais on sent que le FCE peut aller chercher un point, voire même trois, sur ce terrain compliqué. On y croit!

Portalban/Gletterens – FC Echichens, samedi 19 septembre à 17h30 à Portalban

2e ligue inter, groupe 2, 7e journée

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche

3ème Ligue

Tout feu, tout flamme

Personne n’arrête Iliria Payerne. Après avoir fessé Azzurri Yverdon (6-1) et Granges-Marnand (4-1), la formation albanophone a récidivé en battant Savigny-Forel dimanche sous un soleil