À l’issue d’une première heure à sens unique, Forward-Morges se voyait déjà repartir d’En Bord avec les trois points dans la poche. Or, Robin Parmelin et ses coéquipiers en ont décidé autrement; avec trois buts en l’espace de quinze minutes pour revenir au score, la victoire a même fini par être à portée de main.
Le feu au ventre
Si Forward-Morges repart de Gland avec un faux sentiment de défaite, c’est en grande partie car la victoire dans ce derby était bien entre leurs mains. Avant même la marque des cinq minutes, c’est Brandon Messina qui, d’un lobe parfaitement exécuté, permet aux siens d’être en tête dans la partie. Les locaux sont suffoqués et techniquement, les visiteurs eux, s’amusent. À l’image de cela, un enchaînement collectif de grande classe mène au 2-0: Brandon Messina bat son vis-à-vis aux abords de la surface, appuie sa passe parfaitement en direction de Sekou Kaba, qui offre une superbe talonnade à son partenaire Jeremy Jaquier, à qui il ne reste plus qu’à finir. Démonstration pure dans cette première partie de mi-temps.
Le foot, ça peut aller vite
Pourtant, les Glandois parviennent tout de même à se procurer des chances de but. C’est Gunay Cirak, qui, à deux reprises avant la riposte des siens, écrase son tir sur la barre d’un Noé Rapo jusqu’alors encore peu embêté. Une fois de retour du chemin particulièrement loin menant des vestiaires au synthétique d’En Bord, le clou a semblé s’être assez profondément enfoncé pour que les protégés de Raphaël Cand refassent surface dans cette rencontre. Le pénalty converti par Hamza Ben Nagga a mis le doute, la réduction du score de Jason Nassisi a fait trembler et l’égalisation tardive d’Alessio Marotta a confirmé le retournement de situation. Le comble est que ce match nul arrange au final les affaires de pas grand monde. Si bien Gland que Morges souhaite se frotter à plus haut que la 7ème et 8ème place, respectivement.
Les hommes du match
Dans ce « thriller » du dimanche, Bunay Cirak a été particulièrement actif durant son heure de jeu; l’un des premiers à envoyer des signaux que même menés 0-3, rien n’était encore joué. La doublette d’entrants Jason Nassisi et Alessio Motta ont permis de retourner la situation dans les dernières minutes du match.
Chez les Morgiens, Aghiles Nait a été un vrai maestro au centre de la pelouse; techniquement habile et très créatif balle au pied. Brandon Messina a lui, été un danger constant pour la défense du FC Gland, en plus de son doublé. Également sur la feuille des buteurs, Jeremy Jaquier a démontré sa vivacité avec et sans ballon.
6 octobre 2024: FC Gland — FC Forward-Morges 3-3 (0-2)
Buts: 4e Messina 0-1, 16e Jaquier 0-2, 53e Messina 0-3, 75e Ben Nagga (s.p.) 1-3, 80e Nassisi 2-3, 90e Marotta 3-3
FC Gland: Barroqueiro; Métroz, Ikomi, Loiseau, S. Dos Santos; Parmelin (C), Marotta, Morin; Conca, Cirak; Nagga
Remplaçants: Oukerimi (Conca, 46e), Iwulski (S. Dos Santos, 66e), Nassisi (Cirak, 66e), Fejzuli (Loiseau 85e), Mosca & Barbosa
Entraîneurs: Jordi Peracaula & Anel Mukladzija
FC Forward-Morges: Rapo; Pelenda, Mathys, Dubearn, Stark (C); Kaba, Golay, Nait; Jaquier, Messina, Amougou
Remplaçants: Pinto (Kaba, 66e), Ben Gadha (Messina, 66e), Sandoz (Stark, 73e), Monteiro (Amougou, 73e), A. Dos Santos (Jaquier, 76e) & Largey
Entraîneurs: Raphaël Cand & Mickael Peixoto
Notes: Centre Sportif « En Bord », une centaine de spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Arnaud Gaillard qui avertit S. Dos Santos (36e, jeu dangereux), Nassisi (77e, jeu dangereux) et Robin Parmelin (86e).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler